Attentats à Paris - plus de 120 morts et 180 blessés

15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
Je reposte ici, parce que j'ai besoin de soutien et de conseils. Depuis les attentats, sur Facebook, je me rends compte que la plupart de mes "amis" Facebook (ok, peut être pas la plupart, mais une bonne partie) sont racistes, nationalistes et font des amalgames. Ca me désespère. J'ai partagé l'article de Madmoizelle sur la stratégie de Daech, ainsi que le dessin de Klaire fait grr, mais j'ai l'impression que ce sera loin de suffir. Je ne sais pas quoi faire. J'ai pensé à bloquer tous ces gens, mais ce serait un peu radical, et ça ne règlerait pas le problème... Je sais que je ne pourrais probablement pas les faire changer d'avis, mais du coup, j'ai peur. Et j'ai honte pour eux. Je commence à désespérer de voir autant de haine... Pitié, dites moi qu'il y a encore des gens ouverts et assez intelligents pour ne pas faire d'amalgames et ne pas poster "Vive Marine Le Pen!"...
J'ai envie de me rouler en boule et de pleurer.
 
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Les collègues ont eu la décence de ne pas forcer le dialogue. Je n'ai pas croisé de débat tendancieux. Je n'ai pas entendu de propos haineux.
A deux reprises, seulement, j'ai entendu des discussions posées. Calmes. La deuxième fois, vu que mes yeux venaient tout juste de sécher, j'ai hésité entre aller fermer leur porte ou me joindre à eux. J'ai choisi la seconde option.
"Hé oui, on a tous besoin d'en parler.", comme l'a calmement dit ce collègue.
Oui, finalement, ça m'a fait un peu de bien. M'asseoir avec eux et en parler. Juste quelques minutes. Juste des questions géopolitiques.

La minute de silence était assez maladroite. Nous étions tous debout. Le Directeur n'a pas fait de discours, ce n'est pas plus mal je suppose. "Bon, on va tous observer une minute de silence pour les événements de vendredi." La minute est passée très vite. Trop vite pour être utile. "Voilà. Merci." Et nous sommes retournées dans nos bureaux ou avons filé devant nos fourneaux.

Les bureaux étaient bien calmes, aujourd'hui.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
mais putain se faire tuer parce qu'on va au supermarché en FRANCE ou tuer des gosses dans une école, visiblement cela n'avait pas vraiment alerté.
Pardon, mais... je ne comprends pas vraiment parce que je n'ai dit à aucun moment que j'en avais rien à faire ou que je ne m'étais pas sentie concernée. J'ai simplement expliqué qu'avant je me sentais touchée mais moins visée et mon angoisse dans les transports était moindre (ce qui est complètement débile et irrationnel de toute façon car on peut mourir n'importe où, n'importe quand).

Je suis au courant de ces choses et elles me touchent tout autant... du coup non, je comprends pas, désolée.
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley et Luthéa
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
35
J'ai commencé à lire ce topic samedi, parce que je tournais en rond chez moi, que j'alternais avec les sites d'infos, les avis de recherche, et je voulais voir où les autres en étaient.

Vendredi soir j'étais à Nation, je retrouvais des amies pour aller manger chez l'une d'elles. A 22h, celle chez qui on était reçoit un coup de fil de son papa. Fusillade au Bataclan. Sauf que son amoureux y est, au Bataclan. On a passé 3h à attendre, à checker tous les sites d'infos, histoire de savoir, de comprendre, on l'a appelé, jusqu'à l'annonce d'une prise d'otages, on a angoissé de l'avoir fait repérer, on a consolé notre amie, qui hurlait à se casser la voix pendant de longues minutes. Jusqu'à ce qu'il finisse par appeler. 30 secondes, juste pour dire qu'il était en vie, qu'il n'était pas blessé. Il est rentré à 4h du matin. Il a écrit un texte pour parler de ce qu'il a vécu, si ça vous dit d''y jeter un oeil.

Maintenant j'ai l'impression d'entrevoir l'ampleur de ce qu'il y a à soigner, à réparer, et j'ai mal pour eux.
A mon petit niveau, dans la bulle de cette soirée, je n'oublierai jamais ces heures passées avec cette amie, l'état dans lequel elle était, la détresse, l'incertitude, la douleur. Elle si calme habituellement, elle hurlait aux murs l'impossible. Je n'oublierai pas le regard de son mec quand il est rentré, ses sanglots à elle. J'ai essayé de me mettre à sa place, et je ne pouvais juste pas. Ca me hante depuis.

La plupart de nos amis habitent dans le 11e, ou y sortent, nous compris. Il y a 2 semaines encore, nous étions à un concert, comme son copain vendredi. On s'estime extrêmement chanceux de ne pas déplorer de pertes directes chez nos proches, mais on connaît tous quelqu'un qui a perdu quelqu'un. Si en janvier on a été choqués, là on a la trouille.

Allez, comme dit une de mes collègues, demain est un autre jour.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Tammie : :hugs:

Je n'aurais pas du aller parcourir cet article funeste, celui de la liste des victimes. Croiser toutes ces photos de jeunes gens souriants, heureux de vivre. J'aurais du arrêter avant la fin, souffler, me faire un thé. Mais non, je suis tombée sur cette photo. Je l'ai reconnu tout de suite. Nous nous sommes parlés que deux fois, une histoire de pinte et de musique. Nous traînions dans le même bar d'habitué, nous y croisions tous les jeudis. Je connaissais à peine son prénom, lui connaissait à peine le mien. Quand j'ai quitté le bar, il y a quatre jours, je n'ai pas songé que c'était la dernière fois que je le voyais. C'est un inconnu, ça aurait pu être un ami. Il est mort pour vivre, il est mort pour rien. Et moi, je ne baisse pas les bras. J'aurais toujours une petite pensée émue, en buvant la prochaine pinte.

Et cette sombre histoire m'a fait réaliser à quel point j'ai peur de retourner à Paris, cette ville que j'aime tant. J'étais sur un tournage, qui devait se dérouler pas loin du Carillon. C'est un bar qu'on connait bien, qu'on apprécie. On avait prévu d'y boire un verre après. On a finalement tourné dans un autre appartement. Je me souviens d'avoir râlé, dit que ça m'arrangeait pas, que c'était loin. La vie ne tient à rien.
 
Ma petite soeur de 10 ans m'a appelé, elle avait besoin de m'en parler..
Les moments les plus durs ont été "mais tu la connais cette salle de concert non?" Oui.. et "je crois que j'ai peur.. comment tu vas toi ?".. c'était dur.. mais elle en avait besoin
Avant de raccrocher, elle m'a dit "en fait ils nous attaquent parce que nous on est libres et heureux ent que eux ne le sont pas.. ils aimeraient être comme nous"
Beaucoup d'émotion dans cet appel..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes