"Il rigole bêtement à longueur de temps, ne comprend rien quand on lui parle d’actualité, ne nous parle que de jeux vidéo"
Je croyais que c'était la description de tout ado moyen
J'avais un jugement peu tendre sur mes camarades de classe qui étaient comme Lukas quand j'avais moi-même cet âge (bon je pense qu'il y avait aussi une part de jalousie inconsciente) ; maintenant je me dis que c'est un ado qui vit sa vie d'ado, qui a peut-être la chance de ne pas avoir vécu des trucs trop lourds émotionnellement et d'avoir pu garder une part d'insouciance. On ne l'a pas tous eu, et dans le fond on devrait peut-être trouver ça cool plutôt qu'horripilant.
Personnellement, je fais aussi partie des gens qui louent l'intelligence, la capacité d'analyse et la vivacité d'esprit bien plus que la gentillesse. Ce type de comportements (rire à tout sans arrêt) peut assez vite m'irriter instinctivement aussi, mais bah... il a 15 ans.
J'ai un filleul préado et je pense que ma vision des choses a changé à son contact. Ce n'est pas parce qu'il est "trop ceci" ou pas "assez cela" selon mes propres critères/mes propres projections/ma propre personnalité qu'il l'est en réalité. OK, il n'a pas encore certains traits de caractère que j'ai sans doute tendance à surévaluer, il ne les aura peut-être jamais, mais il en a bien d'autres et ça n'en fait pas des qualités plus négligeables pour autant. Il est empathique, gentil (même si j'ai toujours vu ça comme un défaut, un truc un peu dévalorisant ou le synonyme poli de "stupide"), soucieux des autres et de son environnement, a le courage d'exprimer ses émotions (donc oui, ça inclut qu'il se marre comme une baleine dès qu'il trouve un truc drôle, mais aussi quand il est stressé ou embarrassé) et, du haut de mes 20 ans de plus, le voir évoluer dans ce sens me donne aussi des leçons de vie. Il a certainement plus de maturité émotionnelle que moi. Maintenant, je lui souhaite de pouvoir garder ça le plus longtemps possible alors qu'il y a encore 2 ans, j'espérais qu'il change assez rapidement "pour son propre bien", qu'il "mûrisse". C'est dommage qu'on ait globalement tous (et moi en premier) tendance à voir la joie de vivre et la douceur comme des signes de puérilité, de naïveté, de superficialité. Je travaille encore là dessus, c'est compliqué de se défaire de ça, surtout quand ce n'est pas dans notre nature.
Ce n'est pas parce que Lukas aime les jeux vidéos, ne s'intéresse pas à l'actualité, a l'air de se marrer bêtement à la moindre occasion qu'il n'a pas de profondeur, d'opinions, rien d'intéressant à dire ou une certaine complexité. Je me dis qu'en vieillissant, on enjolive peut-être aussi ce qu'on était au même âge (alors que, pour la plupart, on vivait bien plus dans la fiction que dans la réalité et on gloussait dès que notre crush se montrait dans les parages). Et je rejoins ce qui a pu être dit plus haut : si ton fils se sent bien et respecté avec lui, qu'il trouve son compte dans leur relation (que ce soit pour un an ou pour une vie, l'avenir le dira), c'est sans doute ce qui compte finalement.
Edit : coquille