En vrai, j'avais pas lu l'article et je suis allée voir, je suis encore plus en désaccord avec la personne qui parle
Je m'attendais vraiment à d'autres arguments que "il comprend rien à l'actualité, parle de jeux vidéo et rigole"
J'ai 2 réactions qui me viennent à l'esprit :
1) Au pire, ne pas trop lui parler, ils ont 15 ans, je pense qu'à cet âge là on est beaucoup vu comme """""con.ne.s""""" par les ""adultes"". Perso je n'ai jamais rien suivi à l'actualité parce c'est anxiogène, je me force actuellement mais c'est un truc qui ne m'intéresse pas forcément. En plus, généralement par actualité on entends "politique" ou "affaires étrangères" "économie". Or ben, mon actualité à moi, par exemple, c'est (et c'était déjà le cas à 15 ans) les dernières sorties de série/film, les dernières avancées en neurologie, psychologie, et la nature, ET les jeux vidéo. Je rigolais comme une ""conne"" sûrement aussi à 15 ans et tant mieux, parce que j'étais dans une situation extrêmement difficile remplie de traumas sévères, mais comme j'ai une maladie mentale qui le masque ben les parents de mes ami.e.s ne l'auraient jamais deviné, vu qu'en plus j'en parlais pas donc si en plus je pouvais pas rigoler "bêtement" par moment, qu'est-ce que ça aurait été. Et ça m'amène au 2)
Il y a des neuroatypies ou des maladies mentales qui font qu'on peut ne parler que d'un seul sujet pendant un moment, voire monopoliser la conversation, et ça n'a rien à voir avec l'intelligence, mais alors rien à voir DU TOUT. En ce moment, je suis à fond sur certains sujets et je dois bosser très dur sur moi même pour ne pas en parler H24 parce que je sais que ça soule les gens, mais à 15 ans j'avais pas ce genre de recul. Est-ce que la daronne connait un peu l'histoire de ce gamin pour se permettre un tel jugement ?
En dehors de tout ça et pour revenir à une hypothèse plus probable ben oui, à 15 ans des fois on a pas des sujets de conversations dignes de journalistes professionnel.les ou de spécialistes en culture G. Oui, certain.es peuvent avoir plein de passions, mais peut-être qu'avec son fils, c'est un de leurs points communs, les jeux vidéo. Peut-être qu'il est mal à l'aise et reste dans sa zone de confort en parlant d'un sujet qu'il connait. Peut-être qu'il est vraiment passionné de jeux vidéo, et que c'est douloureux pour lui de rencontrer la mère de son copain et de potentiellement (j'étais pas là donc je ne sais pas comment était la conversation, si ça se trouve la madz et les potentielles autres personnes présentes étaient très polies et écoutaient attentivement, mais bon elle a pu aussi afficher son mépris, en le voulant ou non.) se prendre un mur quand il parle de sa passion.
Je trouve ça assez violent en fait de dire "mais qu'il est con, mais genre vraiment le mec est DEBILE quoi !" parce qu'il a un sujet de conversation, et rigole alors qu'il a 15 piges. Fin je sais pas, foutez la paix aux gamins en fait et si vraiment y'a trop de différences entre les caractères ben ça tombe bien c'est son fils qui sort avec, pas elle
Perso quand j'étais gamine, mes parents invitaient des amis et de la famille que je trouvais très cons, grossiers, qui parlaient trop fort ou autre... Ben je faisais avec, on me demandait pas mon avis. Je comprends que c'est difficile de devoir cotoyer quelqu'un avec qui on a rien en commun, m'enfin si le fils est heureux avec et que le gamin est gentil et qu'il cause pas de problèmes, ben franchement, le traiter de con comme ça, je trouve ça super violent en fait.
edit : fautes