lapetitesouris;772873 a dit :
Ben si.
Et c'est comme ca que 62% des élèves de terminale ne sont pas capables de faire une dictée de 25lignes sans faire de fautes.
Voire même (dernier bilan juin 2006) pres de un élève sur 3 fait 1 faute par ligne pour la meme dictée!
Moi je dis bravo l'enseignement francais!!
En fait, en lisant les posts de ce sujet on se rend généralement compte que les Mad'z ayant un an d'avance ont un français plus que décent, et pour jouer ma grande gueule j'ajouterai que durant toute la période où j'ai trainé mes fesses sur les bancs de l'école avec des "made in 1988" -plus vieux que moi d'une année donc-, c'était plus souvent les redoublants ou les gens de l'année "normale" que les
-très rares- personnes ayant sauté une classe qui se ramassaient en dictée et ailleurs. Alors cherche l'erreur...
De plus je ne pense pas que les 62% d'élèves de terminale en question soient des gens ayant un an d'avance, encore une fois parce que c'est un fait qui, bien que courant, reste minoritaire. On ne fait pas passer son CP à un gosse qui ne sait pas lire, compter et écrire, arrête de laisser entendre ce genre de stupidités... Les statistiques alarmantes quant à la décrépitude de la langue française chez l'élève moyen n'a aucun lien avec les élèves qui sautent une classe, rend-toi à l'évidence, je ne sais pas trop d'où tu tires ça, mais ça ressemblerait presque à une sorte de jalousie...
Enfin il est complètement inutile à mon sens de laisser un gamin qui a les capacités requises pour passer dans la classe suivante moisir dans son cours sous prétexte qu'il n'a pas l'âge requis pour le niveau supérieur, ça entraine juste des gamins qui, à force d'ennui, ne foutent plus rien en cours et finissent par ne plus vouloir y aller ou par y mettre le dawa et ça, c'est un gâchis monumental, tout particulièrement quand c'est parce que le gamin était
en avance... (quand il n'y arrive pas, c'est tout aussi grave mais un autre débat)
Après, c'est pas parce qu'on saute une classe qu'on est "surdoués", faut pas pousser dans l'autre sens non plus.