Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Merci @Gressinni ! Il est chouette mais peut être un poil poussé pour ce que je veux.
Je cherche plutôt la base de la base, genre "tous les combien arroser ses salades" ou "quand planter ses carottes" :cretin: J'ai ce bouquin (que je vous recommande chaudement) mais je cherchais d'autres sources.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Cocoeau c'est vrai que ça fait peut être pas mal d'info pour commencer :yawn: après ça donne une manière de faire plus pragmatique aussi je trouve, par exemple tu parles de la fréquence d'arrosage des salades... Ça dépend de tellement de choses que si on te répond "tous les deux jours" c'est qu'il y a anguille sous roche. Je suis partisane du paillage et de l'arrosage le plus minimal et surtout espacé dans le temps (l'idée étant d'habituer la plante à ne pas avoir d'eau tout le temps et donc de développer des racines) histoire de pouvoir partir une semaine sans que tout crêve.

Pour les dates de semis, le mieux est de se reporter aux sachets de graines ! D'ailleurs comme fournisseur j'aime bien La bonne graine, qui montre aussi ses produits par mois de semis ou de plantation, ça peut te donner des idées, et je crois qu'ils ont un blog aussi. Il me semble que La ferme de Sainte Marthe présente aussi des conseils thématiques, ça peut valoir le coup de jeter un œil.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Gressinni Je suis d'accord avec toi sur ce point, en jardinage y a pas de vérité absolue.

Sinon cette nuit j'arrivais pas à dormir, du coup je me suis fait une liste mentale de ce qu'il faut que j'ajoute à mon jardin !
  • Verveine
  • Mélisse
  • Thym
  • Romarin
  • Cataire
  • Des variétés de menthe originales genre menthe chocolat, ça me plairait bien, mais je sais pas si ça se trouve facilement ?
Vous avez des bons plans pour trouver des plantes pas chères ?
Est-ce que le thym, la verveine et le romarin se bouturent / divisent ?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Gressinni
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Cocoeau pour les plantes classiques genre verveine, thym, mélisse... je dirais que le plus simple c'est le bouche à oreille, voir avec des collègues, des voisins, éventuellement une bourse aux plantes dans le coin (c'est la saison). Ça ne vaut pas trop la peine d'en acheter je trouve, et en plus si tu en trouves venant de quelqu'un pas loin la plante sera bien habituée au climat local. Et puis quelques cookies maison et la transaction est réglée :bave:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lisabel et CutaPica
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Gressinni non je suis de Lyon ! Et si ça tente des gens j'échange des pots de menthe poivrée et/ou des cookies véganes contre toute plante mentionnée au dessus :cretin: Mais donc on peut diviser ces plantes-là ? Parce que si oui, je suis sûre que mes beaux-parents ont de la verveine, du thym et du romarin. Et peut être bien de la mélisse si j'ai de la chance. Reste à trouver des menthes sympas et de la cataire.
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et CutaPica
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Cocoeau ah dommage !
Il me semble que toutes ces plantes là se divisent assez facilement quand le pied est assez âgé (je dirais à partir d'au moins deux ans), en tout cas pour les menthes, la verveine, la mélisse et le thym j'en ai récupéré comme ça, y'a des petits rejets tout autour au bout d'un moment. Ça vaut le coup d'aller inspecter ça chez tes beaux-parents :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et CutaPica

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
@Cocoeau La verveine est un peu plus difficile à bouturer, mais pour le reste ça pousse tout seul ! Mon thym et mon romarin viennent d'un rond-point :lol: J'en ai coupé une branche, mis à tremper dans de l'eau jusqu'à ce que des racines apparaissent, puis planté, et voilà ! Mes essais avec la verveine ont été des échecs par contre. Et pour la menthe, le bouche à oreille ça marche assez bien, et le troc de plantes aussi comme disait @Gressinni . Comme c'est assez envahissant, les gens partagent volontiers.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Cocoeau j'étais à jardiland le WE dernier et y'avait plein de variétés de menthes, notamment de la menthe chocolat, donc a mon avis ça se trouve pas trop difficilement !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@-June- J'essayerais de trouver ça, je connais personne qui ait de menthes sympas ! Mais le bon coté c'est que vu comme les menthes que j'ai déjà se plaisent chez moi, je pourrais surement en filer à tout mon entourage ensuite :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
8 Décembre 2015
5 774
34 081
4 154
35
Brest
bon je suis contente, ma terrasse commence à ressembler à ce que j'avais en tête il y a un an quand je me suis installée dans mon appart :)
enfin le côté gauche de ma terrasse XD
pour la droite c'est plus compliqué, c'est un mur blanc, totalement à l'ombre, et j'ai 2 petites tables blanche ikea en dessous desquelles je range mes outils de jardinage... y'a aussi mon balai à cet endroit... c'est tout moche du coup :lunette: j'aimerai bien l'améliorer mais je dois avouer que je sèche un peu...
 
8 Décembre 2015
5 774
34 081
4 154
35
Brest
@-June- haa fougère c'est pas bête ça ! j'en ai eu une l'année dernière, mais elle est morte sans que je comprenne vraiment pourquoi :dunno:
j'ai déjà un hortensia, mais il est de l'autre côté du balcon, il a du soleil un tout petit peu le matin et c'est tout et se porte vraiment à merveille, donc j'ai pas forcément envie de le changer de place :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes