ô joie !
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait cette recherche avant sur le forum !
C'est vraiment chouette de voir des expériences positives et des professionnelles qui ont l'air de se donner à fond.
Je fais ça depuis plus d'un an, et j'en ai croisé des collègues qui faisaient ça sans grande conviction, j'ai bossé en binôme sur la semaine avec une AVS qui été jamais là, j'en ai vu d'autres qui ne sont pas même pas restées un mois...
Je sais pas ce que vous pensez du recrutement, il y a peut-être des améliorations depuis 1 an, puis avec le diplôme des choses vont certainement changer, mais perso, j'ai été recruté à la va vite "Les enfants en situation de handicap ne vous font pas peur ?" "ça vous gêne pas d'aller à la piscine ?", euh, non et non, et puis c'était bon. Passé l'euphorie d'avoir obtenu mon premier emploi et dans un secteur qui me plaisait qui plus est, j'ai été choqué en arrivant sur l'école par le manque d'explication (même si tout le monde est absolument génial dans cette école), genre t'es avec tel enfant et tel enfant, et c'est parti.
Je sais toujours pas ce "qu'on" les élèves avec qui je travaille (bon parfois y'a pas besoin de mettre des mots sur des difficultés, on les gèrent et puis c'est tout mais quand même).
J'aime vraiment ce boulot, mais parfois c'est vraiment pas facile, je bosse avec 4 enseignants différents à la semaine sachant que je bosse que 4 jours, niveau communication y'a des couacs parfois.
Et c'est pareil, ça ne me dérange pas le moins de monde, mais quand on voit qu'on est souvent obligé de bosser avec 3 ou 4 élèves dans la classe alors qu'on est là pour 1, ça soulève des questions... Malheureusement, j'ai qu'un seul cerveau, et je peux pas géré au maximum 1 élève qui pleure de frustration et deux autres qui ont besoin d'explications (tout de suite, car même si il y a certains aménagements de temps, il faut essayer d'avancer un peu avec la classe, le but reste l'inclusion)
Enfin bref, je pourrais en parler des heures et des heures.
Mais du coup je vais en profiter pour demander des conseils, je suis avec un élève qui va rentrer en 6éme l'année prochaine, vraisemblablement sans AVS, et il faut absolument que je l'aide à être plus autonome, à gérer son temps (gros problème) et que je trouve des méthodes pour stimuler sa concentration sans avoir quelqu'un qui lui pose la main sur le bras toutes les 5 min (gros gros gros problème). C'est un élève avec un potentiel énorme, très malin. Et je peux pas me faire à l'idée que tout ça va être gâché parce qu'il va se retrouvé désarmé l'année prochaine, car dans la collège où il ira, on lui fera pas de cadeau. Il a un rythme de travail très lent, il peut passer 10 min avant de s'y mettre mais il suffit toujours d'une petite reformulation de consigne pour qu'il comprenne et qu'il finisse par me dire "ben en fait, c'est facile". Enfin, si vous avez des conseils pour l'autonomisé et lui donné pleins de tips pour s'en sortir seul, je suis preneuse !
Bonne soirée !