Comme promis, voici la METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION EN SES (c'est pas grand chose mais c'est toujours ça).
:arrow: REGLES GENERALES:
- La longueur n'est pas limitée (contrairement à la synthèse de QSTP). La longueur moyenne est de 8 pages environ.
- Sur 20 points, il faut répondre à une question appelée problématique. Celle-ci peut être explicite (sujet posé sous forme de question) et il faut dans ce cas la reformuler avec des termes synonymes; ou implicite, et il faut transformer le sujet sous forme de question. Exemple: "Taux d'intérêt et investissement"=> En quoi le taux d'intérêt est-il un facteur d'investissement?
- Un devoir construit comprend une introduction composée de 4 paragraphes, 2 ou 3 parties composées de 2 ou 3 sous-parties, elles-mêmes composées de paragraphes.
- Un plan apparent est fortement conseillé (ça montre que le devoir est construit, et c'est plus clair).
- Une conclusion qui répond à la problématique et se termine sur une ouverture.
:arrow: L'INTRODUCTION:
Elle est composée de 4 paragraphes:
- une accroche (citation, connaissance artistique, actualité...)
- les définitions des termes importants du sujet.
- une problématique reformulée (pour montrer qu'on a compris le sujet) qui intègre générallement le cadre spatio-temporel.
- l'annonce du plan (On annonce uniquement les grandes parties). Personnellement j'utilise la formulation "Si...(Partie I), il existe également/dans une moindre mesure...(Partie II)".
:arrow: LES TYPES DE PLAN:
Trois types de plan sont à connaître car ils reviennent fréquemment en SES.
-Le plan dialectique: il s'agit d'un sujet débat.
(exemple de plan: I ) Oui ; II ) sous certaines conditions/mais).
A SAVOIR: les problématiques commençant par "EN QUOI" ou "DANS QUELLE MESURE" correspondent à des sujets débat. Exemple: Dans quelle mesure la croissance conduit-elle au développement = EST-CE QUE la croissance conduit toujours au développement.
- Le plan corrélatif: il apparait la conjonction "ET" dans le sujet.
Dans ce cas: - il y a relation de cause à effet (ex: I) A => B ; II) B => A).
- il y a des points communs et différences (ex: I) Pts communs; II) différences)
- cela peut revenir à un sujet débat.
- Le plan analytique/progressif.
I ) A => B
II ) B => C.
Ce type de plan s'utilise fréquemment dans les sous-parties également.
:arrow: LES PRINCIPALES DISTINCTIONS PERMETTANT DE STRUCTURER PARTIES/ SOUS-PARTIES/ PARAGRAPHES:
- Théorique/ empirique
- Positif/ négatif
- Conjoncturel/ structurel
- Causes/ conséquences
- Direct/ indirect
- Oui/ mais
- Qualitatif/ quantitatif
- Offre/ demande
- Pour les entreprises/ pour les salariés
- De 1945 à 1973/ de 1973 à nos jours
- Economique/ social
:arrow: DECORTIQUER LE SUJET AU BROUILLON: Définitions, connaissances sur le sujet sans tenir compte des documents.
:arrow: LIRE ET UTILISER LES DOCUMENTS: Tirer l'idée générale de chaque document au brouillon et les classer dans les parties du plan dans lesquelles on va les utiliser. Les document doivent impérativement être utilisés dans la dissert rédigée. Un document peut être utilisé plusieurs fois. On doit apporter une info supplémentaire dessus: pas de paraphrase, et les faire figurer entre parenthèses. Exemple: On constate que...(lecture de donnée, écart en points, explication de phrase, illustration, définition...): DOCUMENT 1. Théoriquement, il n'est pas obligatoire d'utiliser tous les documents mais cela est de plus en plus exigé.
Une dissertation n'est pas qu'une étude de documents. Il faut apporter à l'argumentation des connaissances personnelles venant du cours ou de la culture générale.
:arrow: LA MISE EN PAGE:
- Faire apparaître les paragraphes avec des alinéas bien visibles, y compris à l'intérieur de l'intro (4 paragraphes).
- Ecrire avec la même typographie les grandes parties, et les différencier des sous-parties (couleur différente par exemple).
- Faire un chapô après le titre de chaque grande partie, avant celui de la sous-partie. Il donne l'idée générale de la partie et annonce les sous-parties très rapidement. (Environ 2 phrases).
- Faire des transitions qui résument très rapidement la partie précédente, à la fin de chaque grande partie, en sautant une ligne avant et après. Ne pas oublier la dernière transition (entre la dernière partie et la conclusion).
__________________________________________________________
Concernant la SYNTHESE DE LA QSTP:
Le principe est le même que celui de la dissertation, hormis pour quelques détails:
- Elle est plus courte. Il me semble que l'on est sanctionné si l'on entame la 6ième ou la 7ième page.
- Il est impératif d'utiliser, en plus des documents, les réponses du travail préparatoire, en les faisant figurer entre parenthèses, de la même façon que les docs (Exemple: On observe aussi....: QUESTION/REPONSE 1).
- Il n'est pas nécessaire de faire des paragraphes à l'intérieur des sous-parties.
Je crois que c'est tout. :smile: J'espère que c'est ce que tu voulais. :icon_3nodding: