Bac 2011 !

21 Juin 2010
1 435
630
4 954
phoenixe.tumblr.com
Sydney.;2301362 a dit :
Bonjouuuuuur je débarque (oui désolée je n'ai absolument pas participé à ce forum... mais je vous lisais en secret :shifty:)
Le texte de Sénèque paraissait cool, mais finalement quand je vois les corrigés qui tournent à propos de ce texte je me dis que j'ai fait une belle :Pooh: tiens.
Je vais mourir :gonk:

C'est pas le corrigé d'un prof mais les grandes idées d'un élève.
Donc t'inquiètes pas, non seulement il peut y avoir plusieurs plans/idées possibles mais en plus la philo c'est vraiment aléatoire ;)

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Les corrigés sont en ligne sur l'étudiant.
J'ai pas l'impression d'avoir fait un gros HS puisque j'ai bien parlé de l'état de nature et de Rousseau mais ma copie fait un peu "pâlotte" à côté du corrigé. :knockout:

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Sinon, je suis en S et j'ai pris le texte de Pascal.

Durant tout le commentaire, je me disait "oh mon dieu tu écris beaucoup trop, tu vas faire un hors sujet et en plus tu n'auras pas le temps de finir!" et la minute d'après, je me répétais que "t'ai vraiment pas écrit assez, faut EXPLIQUER merde, pas survoler" et j'ai alterné entre ça tout le temps :yawn:
Au final j'ai fini à 11h30, je fais tout le temps ça : je me speed car je pense pas avoir le temps, puis je termine 30 minutes avant :facepalm:

J'ai hâte de voir les corrigés.
Ca c'est plutôt bien passé même si je pense que j'ai fais des erreurs de construction du commentaire : je me rapellais pas tellement de la méthodo à employer du coup j'ai fais un peu au hasard pour la partie "enjeu philosophique".
D'ailleurs, si certaines ont pris ce texte, vous avez mis quoi?
J'ai mis que la question du texte était "Les hommes se disent-ils la vérité?" et l'enjeu philosophique, "Doit-on toujours dire la vérité?"
Voila, j'ai manqué de points de vue d'auteur, mais sinon... C'est allé.
Quoi que plus le temps passe et plus je doute, je sais plus :knockout:

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Ok donc déjà, vu ce que les élèves de l'étudiant on fait, j'ai fait un magnifique hors-sujet. J'ai hâte d'avoir les vrais corrigés pour vérifier... Ca y est, je stresse. Je crois que j'ai tout foiré putain.

A

AnonymousUser

Guest
powpy;2301337 a dit :
Sortie de la salle à 10h50, série ES, j'ai choisie "La liberté est elle menacée par l'égalité?"
J'ai pas fait de plan précis, mais disons que ma première partie était dans une certaine mesure l'égalité menace la liberté. J'y ai parlé de l'état de nature en citant Rousseau "l'homme naît libre", puis j'ai élargie à notre société démocratique en prenant comme exemple la discrimination positive. Je ne sais pas trop si ça a un rapport avec le sujet mais on l'avait vu en socio.
Seconde partie j'ai parlé de la liberté conventionelle, régie par les lois... Puis j'ai de nouveau élargi en disant que c'était plutôt les inégalités qui nous privaient de notre liberté. J'ai parlé de l'école et des inégalités économiques. En fait j'ai beaucoup placé des notions de socio. On verra bien... ;) Donnez moi vos plans et rassurez moi un peu ! :happy:

J'ai pris le même sujet!!!! J'ai fait

I oui
A tous les hommes sont differents or ils sont condamnées par l'égalité à être semblables aux autres donc perçu comme illégitime et constestable
B l'égalite limite l'étendue de la liberté (la j'ai cité un super exemple si je veux tuer mon voisin cela m'est possible mais interdit = je suis pas libre)
II non
A les inégalités empêchent la liberté (maitre esclave, proletaires capistaliste) donc égalité condition nécéssaire de la liberté
B égalité des chances et liberté de choix chacun à les mêmes chances de devenir ce qu'il veut
III égalité suppose droit donc société
A la société nous est imposée on peut pas la choisir, donc abscence totale de liberté
B mais illusion de la liberté, on pense être libre alors que tout nous est imposée (obligation de travailler pour survivre, incitation dans les choix personnels)

Je suis plutot contente de moi!!!! Et j'avais rien de rien appris mais j'ai réussi à citer quelques références. L'autre sujet sur l'art et les sciences me semblaient trop risqué sans avoir appris quoi que ce soit.
Et les corrigés je regarde pas, l'année dernière en français j'avais RIEN de commun avec le corrigé, et j'ai eu 16.

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Pacotille;2301512 a dit :
Mais les filles, vous focalisez pas sur les corrigés, c'est quand même assez "souple" comme matière la philo je pense, c'est pas grave si vous avez pas fait la même chose :fleur:
(l'an dernier, j'avais globalement la même chose en français que les corrigés sur internet et au final j'ai eu 12 HA. salauds ! donc ça ne veut rien dire :))
Et ne vous découragez pas, c'est que la 1ère ! :)

Bon sinon, mon petit compte rendu :
j'ai pris le commentaire sur Pascal aussi, j'ai trouvé le texte assez cool, sauf que j'ai un peu eu de mal à le découper, je pense que j'ai fait ça plutôt mal mais j'ai bien justifié ma connerie (haha) donc ça devrait passer... J'ai eu du mal à trouver une 3ème partie.. Et j'ai problématisé comme une merde : sérieux, y'avait pas de problèèèème dans ton texte :gonk: Du coup pour problématiser, j'ai posé 4 petites questions comme ça, à l'arrache. J'ai gratté 9 pages, je sais pas comment j'ai fait pour débiter autant de choses ; j'pense avoir dit certaines choses pertinentes mais c'est absolument pas organisé..
Je pense qu'il y a moyen que j'aie 10, quand même, j'espère vraiment pas avoir en dessous...

ET je n'irai pas voir les corrigés, sinon je vais me pendre avant la fin des épreuves.

HIMYM et go révisions HG ! :)

C'est un vrai mot ça ???( Moi ou l'ingorance à l'état pur):knockout:

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Hyperbole;2301526 a dit :
C'est un vrai mot ça ???( Moi ou l'ingorance à l'état pur):knockout:

Pacotille;2301531 a dit :
Ben, sachant qu'il apparaît "souligné rouge" avec la correction orthographique... :lol:
Mais bon, j'ai une excuse : c'est mon prof de philo qui l'emploie ! :lunette:

moi mes profs l'employait tout le temps pourtant
sinon moi j'ai pris sujet 2 serie es , j'ai fait le même plan que le corrigé sur l'étudiant.com mais aprés c'est beaucoup moins bien écrit hein

15 Août 2008
361
197
4 794
Coucou les madz.

Ahhhh je suis épuisée j'ai l'impression d'avoir fait un 42km.

Moi j'ai pris l'explication, et je me suis chier dessus à la fin parce que j'ai trop du me speeder, j'ai recopié à la va vite, j'ai pas développer ma discussion, j'ai pas corriger les fautes et j'ai oublié la problématique. :d

Mais j'èspère avoir la moyenne quand même. En tout cas je vous remercie pour tout vos précieux conseil, pendant toute l'épreuve je me suis dit "est-ce que je suis assez claire ? est-ce que c'est ça que Pascal veut dire ?".

En vrac j'ai parlé de l'egoïsme et l'opportunisme de l'homme, de la double erreur de l'hypocrisie: se leurrer soi même sur ses intentions, se leurrer sur soi même sur ses defauts etc...

En discussion j'ai parlé de la vérité nuisible de Nietzsche et de l'Homme bon de Rousseau.

Plus ça avance plus j'ai l'impression d'avoir raconté n'importe quoi, j'ai peur d'aller lire le corrigé. x)

23 Avril 2009
436
218
3 804
Paris
J'FERAIS PLUS JAMAIS DE PHILO DE TOUTE MA VIIIEEE
Kant, Descartes, Hegel, Nietzsche & cie peuvent aller se faire foutre :cretin:

Bon sinon j'ai pris le 1er sujet (série S) : la culture dénature-t-elle l'homme ?
J'ai écris 7 pages, je pense pas avoir trop foiré et ca va j'avais des trucs à dire. Y a moyen de gérer la moyenne normalement !

Maintenant : révisions HG, et pas de pause jusqu'à ce que j'ai tout fini. Il me trooop de trucs à revoir :sad:

EDIT : j'irais pas voir les corrigés moi, c'est mort. Ca va trop me stresser.

13 Mars 2010
41
15
1 069
boulogne sur mer
Beautifully Broken;2301408 a dit :
Je suis en S, j'ai pris le texte de Pascal. Le commentaire des Pensées.

En fait, j'ai trouvé qu'en soi, c'était pas dur de comprendre le texte, sur quoi il reposait etc. mais vraiment, je voyais pas quelles références philosophiques mettre dans mon commentaire. D'habitude je parviens à citer quelques auteurs, à inclure quelques idées d'autres auteurs qui ont dit la même chose et tout ça, histoire de ne pas faire une copie lacunaire, sans connaissance mais là vraiment je voyais pas trop sur quoi ça portait vu que je maîtrisais pas tellement l'ensemble du programme de philo. >< Puis, j'ai quand même assez peur d'avoir trop fait de paraphrase et du hors texte, cette année je me prenais des 8 à cause de ça en commentaire, on s'en rend pas tellement compte... Enfin bon, qui vivra verra ! J'ai décidé de ne pas me morfondre après une épreuve parce que ça ne fait que commencer, alors positive attitude.

Allez, tout à l'heure à partir de genre 15h c'est histoire-géographie power ! Bon courage à toutes !

J'ai également pris le texte de Pascal et j'ai les mêmes sentiments que toi? d'avoir fais de la parahrase et de ne pas avoir citer !
Pendant les 4 heures je me suis dis "je fais de la paraphrase et merde !! ...." :knockout:

c'est bizarre que vous pussiez sortir avant :O ! nous on doit rester jusqu'à la fin !

A

AnonymousUser

Guest
Mais vous pouvez partir avant la fin vous?? Nous on peut pas, c'est nul, j'avais fini au bout de 3 heures donc du coup de 11h à midi j'ai regardé dans le vague :facepalm:
Je me suis bien retourné le cerveau, j'aimerais faire une pause mais demain histoire géo, la pire matière un peu.
Courage les filles, on a commencé maintenant tout va s'enchainer et ça ira beaucoup plus vite :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes