Aries;2300451 a dit :J'aime bien ta faute de frappe/lapsus
En fait c'était fait exprès On dit tous "philol" dans ma classe
Aries;2300451 a dit :J'aime bien ta faute de frappe/lapsus
Sydney.;2301362 a dit :Bonjouuuuuur je débarque (oui désolée je n'ai absolument pas participé à ce forum... mais je vous lisais en secret )
Le texte de Sénèque paraissait cool, mais finalement quand je vois les corrigés qui tournent à propos de ce texte je me dis que j'ai fait une belle ooh: tiens.
Je vais mourir
powpy;2301337 a dit :Sortie de la salle à 10h50, série ES, j'ai choisie "La liberté est elle menacée par l'égalité?"
J'ai pas fait de plan précis, mais disons que ma première partie était dans une certaine mesure l'égalité menace la liberté. J'y ai parlé de l'état de nature en citant Rousseau "l'homme naît libre", puis j'ai élargie à notre société démocratique en prenant comme exemple la discrimination positive. Je ne sais pas trop si ça a un rapport avec le sujet mais on l'avait vu en socio.
Seconde partie j'ai parlé de la liberté conventionelle, régie par les lois... Puis j'ai de nouveau élargi en disant que c'était plutôt les inégalités qui nous privaient de notre liberté. J'ai parlé de l'école et des inégalités économiques. En fait j'ai beaucoup placé des notions de socio. On verra bien... Donnez moi vos plans et rassurez moi un peu !
Pacotille;2301512 a dit :Mais les filles, vous focalisez pas sur les corrigés, c'est quand même assez "souple" comme matière la philo je pense, c'est pas grave si vous avez pas fait la même chose
(l'an dernier, j'avais globalement la même chose en français que les corrigés sur internet et au final j'ai eu 12 HA. salauds ! donc ça ne veut rien dire )
Et ne vous découragez pas, c'est que la 1ère !
Bon sinon, mon petit compte rendu :
j'ai pris le commentaire sur Pascal aussi, j'ai trouvé le texte assez cool, sauf que j'ai un peu eu de mal à le découper, je pense que j'ai fait ça plutôt mal mais j'ai bien justifié ma connerie (haha) donc ça devrait passer... J'ai eu du mal à trouver une 3ème partie.. Et j'ai problématisé comme une merde : sérieux, y'avait pas de problèèèème dans ton texte Du coup pour problématiser, j'ai posé 4 petites questions comme ça, à l'arrache. J'ai gratté 9 pages, je sais pas comment j'ai fait pour débiter autant de choses ; j'pense avoir dit certaines choses pertinentes mais c'est absolument pas organisé..
Je pense qu'il y a moyen que j'aie 10, quand même, j'espère vraiment pas avoir en dessous...
ET je n'irai pas voir les corrigés, sinon je vais me pendre avant la fin des épreuves.
HIMYM et go révisions HG !
Hyperbole;2301526 a dit :C'est un vrai mot ça ???( Moi ou l'ingorance à l'état pur):knockout:
Pacotille;2301531 a dit :Ben, sachant qu'il apparaît "souligné rouge" avec la correction orthographique...
Mais bon, j'ai une excuse : c'est mon prof de philo qui l'emploie !
Beautifully Broken;2301408 a dit :Je suis en S, j'ai pris le texte de Pascal. Le commentaire des Pensées.
En fait, j'ai trouvé qu'en soi, c'était pas dur de comprendre le texte, sur quoi il reposait etc. mais vraiment, je voyais pas quelles références philosophiques mettre dans mon commentaire. D'habitude je parviens à citer quelques auteurs, à inclure quelques idées d'autres auteurs qui ont dit la même chose et tout ça, histoire de ne pas faire une copie lacunaire, sans connaissance mais là vraiment je voyais pas trop sur quoi ça portait vu que je maîtrisais pas tellement l'ensemble du programme de philo. >< Puis, j'ai quand même assez peur d'avoir trop fait de paraphrase et du hors texte, cette année je me prenais des 8 à cause de ça en commentaire, on s'en rend pas tellement compte... Enfin bon, qui vivra verra ! J'ai décidé de ne pas me morfondre après une épreuve parce que ça ne fait que commencer, alors positive attitude.
Allez, tout à l'heure à partir de genre 15h c'est histoire-géographie power ! Bon courage à toutes !