Bac 2011 !

18 Mai 2008
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morestel
Utopie.;2314644 a dit :
Ce qui me fout les boules, c'est que si je vais aux rattrapages (ce qui serait déjà un miracle), je serais forcée de prendre les langues puisque j'aurais 5 grand maximum... Déjà que les langues à l'écrit c'est quelque chose, mais à l'oral. Je vais faire fuir le mec, c'est pas possible. :stare:
Enfin bon pour l'instant je suis casiment sûre de pas l'avoir vu comme je viens de me chier sur les deux dernières épreuves. J'ai limite fait deux HS et il me reste espagnol, encore pire. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour tomber sur un correcteur aveugle... :stare:

Essaye de pas trop penser directement à ça sinon t'arrivera pas à te concentrer correctement sur les épreuves ... et tu risques de passer à côté. Essaye pour l'espagnol ( moi c'est l'italien et je suis nul -_-) D'apprendre au moins des mots de liaison un peu de vocabulaire.. revoir tes verbes surtout, ça t'évitera pas mal de fautes ;)
 
13 Octobre 2007
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..
JoySHE;2314630 a dit :
Tu avais eu de bonnes notes aux épreuves anticipées ? Parce que ça peut jouer :)

Plus ou moins oui, j'ai eu 16 à l'oral et 12 à l'écrit en Français, 12 en physique-svt, 6 en maths 8) et 11 aux tpe. Mais pour le moment la seule matière que j'ai vraiment réussi c'est la littérature.
Enfin bon au pire rattrapages, tant que j'ai mon bac !

bettyboop33;2314614 a dit :
Je te comprends tout à fait .... sauf moi c'est une fille que j'aime pas ^^ Elle part au bout de la première heure ... et toute l'année elle a réussi a plus ou moins se débrouiller. Mais dis toi que ceux qui notent le voit ceux qui ont bossé et ceux qui ont baclé l'épreuve ( enfin je l'espère ... ) Mais c'est sur que bosser à fond pour être déçu au final ça fait mal
 
1 Juin 2011
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Paris
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Embers;2314664 a dit :
Plus ou moins oui, j'ai eu 16 à l'oral et 12 à l'écrit en Français, 12 en physique-svt, 6 en maths 8) et 11 aux tpe. Mais pour le moment la seule matière que j'ai vraiment réussi c'est la littérature.
Enfin bon au pire rattrapages, tant que j'ai mon bac !

J'ai eu 10 à l'écrit (la classe entière s'est fait saquer), 11 à l'oral, 17 en physique-SVT, 10 en maths et 18 en TPE ; J'ai calculé ma moyenne en me mettant partout la note pourrave que je crois avoir (9-10) et j'ai quand même mon bac XD (bon, j'ai deux options où j'ai eu je pense de très bonnes notes et une spé art où je peux potentiellement avoir 20). mais ne désespère pas !
 
18 Mai 2008
161
27
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morestel
Embers;2314664 a dit :
C'est clair, déjà que pour l'épreuve d'anglais spé elle avait réviser la veille et elle a réussi. Alors que j'ai bossé 7 heures par jour pour connaitre mes textes et j'ai complétement foiré à cause d'une crise d'angoisse. J'étais plus déçu à cause de ça en sortant de l'épreuve.


ha moi ça ma fait ça pour l'oral de français l'année dernière =( et je pense vraiment prendre des médicaments pour le stress pour mon oral d'espagnol, histoire de ne pas être pénalisé à cause de ça. Moi aussi ça me stress et me fait peur ce bac, jusqu'au 5 juillet je ne serais pas du tout bien dans ma peau et tout ce qui va avec... on va essayer de faire au mieux pour les dernières épreuves au mieux.(yn)
 
14 Juin 2011
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paris
Comme prévu j'ai raté mon épreuve de latin mais pas qu'un peu genre totalement quoi...
Si j'ai mon bac même avec le rattrapage ça ressemblerait à un miracle..
 
21 Février 2007
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Steinseltz
A toutes celles qui pensent s'être loupées en langues... J'ai un pote (turc) qui est en ES et qui a choisi turc en LV1... Les L et ES ont un sujet différent, mais le texte et les trois premières questions sont les mêmes. Et sans faire exprès, mon pote a fait le sujet pour L... Apparemment, les profs ne corrigent pas quand un élève s'est trompé. Donc dites-vous que ça pourrait être pire !
 
22 Janvier 2010
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Le post d'Utopie me donne une idée : ce serait pas mal non si des gens qui ont déjà passé l'oral nous donnaient une idée de questions qu'on pourrait avoir sur tel ou tel texte ? Pour avoir un ordre d'idée quoi (par ex les questions d'histoire j'y aurais pas pensée).
Bon, c'est peut être une mauvaise idée :red:
 
22 Janvier 2010
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Beautifully Broken;2314935 a dit :
Moi je suis tombée sur une fable de La fontaine & j'ai eu "en quoi est-ce un apologue ?" !

Oui voilà comme ça :) Merci !
Et aussi les questions de l'entretien ce ce serait pas mal :P. Moi je peux pas aider, à l'oral blanc la prof ne m'a carrément pas fait d'entretien -_-
 
26 Novembre 2008
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NEMO OU LA FOURNISSEUSE OFFICIELLE DES CORRIGES DE BAC QUI FOUTENT LE MORAL A PLAT ! :danse:

QUESTION DE SYNTHÈSE

Thème : Croissance, capital et progrès technique

I_ Travail préparatoire

1) D?après l?Insee, en France, en 2007, 11.2% des dépenses intérieures de recherche et développement (R&D) exécutées par les entreprises avaient été financées par les administrations publiques.

Ou : D?après l?Insee, en France, en 2007, sur 100 euros dépensés par les entreprises au titre de la R&D, 11.2 provenaient d?un financement public.

2) Les pouvoirs publics contribuent à l?effort de R&D pour moitié environ (14220/7646) par le financement de l?enseignement supérieur et donc par le financement de la recherche fondamentale, qui pourra être utilisée dans les entreprises dans des applications industrielles et commerciales. Ils contribuent aussi à l?effort de R&D à travers le financement d?une partie de la R&D exécutée par les entreprises, 11.2% exactement en 2007, par l?intermédiaire de subventions, de crédits d?impôt à l?innovation. A noter que, sur la période 2002/2007, les dépenses intérieures de R&D des administrations ont augmenté légèrement plus rapidement que ces mêmes dépenses exécutées par les entreprises (14.3% d?augmentation contre 12%).

3) Une innovation peut être une innovation de produit (lancement d?un nouveau produit ou d?un produit avec de nouvelles caractéristiques innovantes pour attirer le consommateur) ou de procédé (les méthodes de production évoluent pour gagner en productivité). Or, d?après le doc2, 55% des entreprises qui innovent le font pour élargir ou renouveler leur gamme de produits (64.6% des entreprises de l?industrie automobile et 73.2% des entreprises pharmaceutiques!) et 41% le font pour améliorer la qualité. Ces 2 items, largement cités, correspondent à l?innovation de produit. 49.5% des entreprises innovent également en vue de conquérir de nouveaux marchés. Or ceci peut être fait par innovation de produit (adaptation d?un produit aux normes locales ou goûts locaux) ou de procédé (mise en relation avec des distributeurs étrangers par exemple). Les innovations de procédé, à travers la réduction des coûts unitaires de production et l?amélioration de l?impact environnemental, restent minoritaires (environ ¼ des entreprises citent ces items).

4) L?innovation permet d?accroître la compétitivité des entreprises. Une innovation de procédé (ex : mettre en ?uvre une nouvelle organisation du travail) permet de réduire les coûts unitaires de production et de gagner en productivité, ce qui améliore la compétitivité-prix de l?entreprise. Elle peut en effet répercuter la baisse des coûts de production sur les prix et ainsi augmenter sa part de marché (ou alors ne pas baisser ses prix et augmenter sa marge!). Une innovation de produit permet à l?entreprise de se différencier de ses concurrents et d?engranger un profit de monopole (temporaire certes!). Il s?agit ici de compétitivité hors-prix jouant sur les caractéristiques du produit (amélioration de la qualité, renouvellement de la gamme par l?innovation,..). A noter que l?objectif d?amélioration de l?impact environnemental du produit ou de la production peut soit entraîner une baisse des coûts unitaires de production (moins d?utilisation de matières premières ou d?énergie par exemple) soit peut être avancer comme argument marketing par l?entreprise et se rapprocher de l?innovation de produit.

5) Les politiques publiques de soutien financier aux investissements privés en R&D se justifient par le caractère de bien public des connaissances. Elles sont utilisables par tous et sans coût pour ceux qui n?en sont pas à l?origine. En effet la recherche crée des externalités positives : l?action d?innovation de l?entreprise bénéficie aux autres acteurs sans que cela soit pris en compte par le marché, c?est-à-dire sans que l?entreprise à l?origine de l?innovation soit rémunérée pour cela. C?est un cas défaillance du marché puisqu?aucune entreprise n?a alors intérêt à innover puisqu?elle en supportera les coûts et non ses concurrents. D?où l?intérêt de l?intervention de l?Etat pour rendre de nouveau intéressant les investissements en R&D : mise en place d?une législation sur les brevets (utilisation de l?innovation contre rémunération), participation au financement de l?innovation par les entreprises pour en réduire le coût, recherche publique utilisable par tous?

6) La mise en relation des différents acteurs d?un pôle de compétitivité est favorable à l?innovation puisque les connaissances y retrouvent leurs caractéristiques de bien public : elles y sont partagées et bénéficient à tous les acteurs. Un pôle de compétitivité permet des avancées plus rapides en terme d?innovation. Les entreprises, entre elles, ne se font pas concurrence en terme de recherche mais coopèrent, mettent des moyens financiers, techniques et humains en commun, s?engagent dans des champs de recherche complémentaires. L?Etat et les collectivités territoriales sont également des soutiens financiers.

II_ Question de synthèse

Vous montrerez que l?innovation résulte de l?action des entrepreneurs mais aussi de celle des pouvoirs publics.

Conseils pour l?introduction : _ ne pas oublier de définir les termes importants du sujet : innovation (distinction produit/procédé), pouvoirs publics (Etat + collectivités territoriales+ Europe)

définition du cadre spatio-temporel : sujet qui concerne la France de nos jours
problématique : qui est à l?origine de l?innovation aujourd?hui en France ?
Les grandes parties (I et II) sont ici imposées, l?organisation des sous-parties peut quant à elle varier.

Proposition de plan

I_ L?innovation résulte de l?action des entrepreneurs

A_ Les entreprises sont à l?origine de la majorité des dépenses d?innovation

1. Les chiffres : Cf. doc1 : en 2007, en France, selon l?Insee, 63.2% des dépenses de DIRD sont le fait des entreprises, soit l?équivalent de 24.470 milliards d?euros.

2. Pourquoi innovent-elles ? Cf. réponse à la question 4 (utilisation du doc2)

B_ Les caractéristiques des entrepreneurs est un élément intervenant dans l?innovation

1. Les caractéristiques de l?entrepreneur-innovateur par J.A.Schumpeter

Il est aventurier, a le goût du risque (un investissement dans la R&D est d?autant plus risqué que les bénéfices liés à la recherche sont incertains), ambitieux, doit être capable de surmonter la résistance de ses pairs. Pour Schumpeter, les grandes avancées technologiques (et les cycles économiques qui en découlent) sont le fait de grands entrepreneurs. Ex : Henri Ford, plus récemment Bill Gates?

2. Le secteur d?activité (choisi par l?entrepreneur) détermine en partie l?innovation

Certains secteurs sont plus propices que d?autres à l?innovation. Cette dernière s?avère essentielle par exemple dans l?industrie pharmaceutique où 73.2% des entreprises y déclarent innover pour élargir ou renouveler la gamme des produits (comparativement à une moyenne de 55.5% sur l?ensemble des secteurs). L?industrie automobile se voit aussi aujourd?hui d?autant plus dans l?obligation d?innover que les contraintes liées à la raréfaction du pétrole se renforcent (cf. doc 2)

Transition : Les entreprises peuvent avoir intérêt à ne pas innover du fait du rendement privé de l?innovation inférieur à son rendement public (cf. question5). D?où l?intérêt de l?intervention de l?Etat?

II_ L?innovation résulte également de l?action des pouvoirs publics

A_ Les pouvoirs publics financent en partie l?innovation

1. En investissant eux-mêmes dans la R&D

par la prise en charge de la recherche fondamentale : cf. question2, doc1
par les dépenses de R&D des entreprises publiques et des secteurs publics (ex : domaine militaire)
2. Par les aides aux entreprises : subventions, crédits d?impôt à l?innovation : Cf. question2

B_ Les pouvoirs publics légifèrent et agissent pour favoriser l?innovation des entreprises

1. La législation sur les brevets : expliquez le principe d?un brevet

2. La mise en place des pôles de
compétitivité : Cf. question 6
 
22 Janvier 2010
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17 874
5 744
Merci Lem ! :)
J'ai oublié de dire mon sujet d'oral blanc : c'était Zone de Apollinaire 'la premiére partie et j'ai eu En quoi ce poème est-il une ode à la modernité ? ou quelque chose d'approchant :)
 

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