Si tu veux faire l'ENA, je t'informe que le prof de Sciences Politique en 1A est membre du jury de l'ENA et que c'est le meilleur prof de l'histoire des profs
(Il a même un fan club sur Facebook tellement il est génial
Mais bref je m'emballe.)
Les inscriptions ont lieu à partir du 20 janvier au 10 mars et le concours est le 25 avril.
Pour les épreuves : le matin, 3h de "Thème d'actualité", c'est à dire que tu as un dossier avec trois ou quatre articles de presse sur un thème donné et un angle d'attaque et tu dois faire une dissertation à partir de ça en ajoutant des connaissances. Ça peut être très divers, il y a eu "La guerre aujourd'hui", "La place des femmes en politique", "L'environnement" ... Quand je l'ai passé, c'était "Les élections municipales" avec comme sujet précis "La place des élections municipales, le rôle du maire et les évolutions constatées lors des dernières élections"
Pour préparer cette épreuve, il n'y a rien d'autre à faire que suivre l'actualité, tout bêtement, ce que tu dois certainement faire si tu comptes faire Sciences Po (et si tu ne le fais pas encore, no panic, il suffit de prendre l'habitude de lire chaque semaine le Courrier International que tu dois avoir dans ton CDI je suppose et de regarder le JT pour avoir des infos plus ciblées sur le quotidien des Français, en approfondissant ponctuellement les sujets qui te semblent plus importants en lisant des articles du Monde par exemple).
Ensuite, une épreuve de langue d'1h30. C'est très basique dans la forme (des questions de compréhension, une traduction et deux expressions écrites) et ça tombe toujours sur un article de presse, même si le sujet peut être très varié. J'étais tombée sur un article sur la littérature genrée, c'était cool ! Si tu te débrouilles plutôt bien dans une autre langue que l'anglais, je te conseille de miser sur celle là, quitte à prendre un peu de temps pour t'améliorer, c'est beaucoup plus facile de se démarquer, visiblement les attentes sont moindres.
Pour finir, la très redoutée épreuve d'histoire-géographie avec ses deux disserts en 2h a été modifiée pour ne laisser que l'histoire. Du coup, pour l'instant on ne sait pas trop à quoi ressemblera l'épreuve mais je suppose qu'ils garderont le format "2 dissertations en 2 heures", sauf qu'au lieu qu'il y ait deux sujets d'histoire et deux sujets de géo (un au choix pour chaque, donc) ce sera deux fois deux sujets d'histoire
Pour le programme, c'était basé sur celui des première S vu qu'ils n'en avaient plus en terminale et qu'il fallait que ce soit accessible à tous, mais vu que ça a été réformé, peut-être que ça changera
Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions, sinon n'hésite pas
(J'ai tellement manqué de renseignements "humains" et pas type Onisep en terminale que je compatis vraiment avec vous
)