letilor;752458 a dit :
je pense que le Roi est le seul qui puisse gardé le pays ensemble ,c'est LE lien pour tout notre peuple et donc tant qu'il fait fonction je pense pas qu'un jour on se separe.De plus je crois que cette pseudo "haine" flamands -wallon c'est des betises, soit c'est vrai qu'on trouve leur langue bizarre, qu'on pense qu'ils sont privilégies, des riches, ... mais je connais personne qui pense vraiment detesté les flamands.Magres toutes ses stereotypes je pense pas qu'ils nous detestent et que nous wallons meme si on se moque on les aime qd meme !
PAr contre c'est vrai que j'ai deja croisé sur internet des belges flamands qui ont refusés de ma parler car je suis wallone, c'est bien dommage une telle reaction !
Concernant le roi, je ne suis pas d'accord, comme l'ont déjà dis quelques madmoizelles, le roi n'a pratiquement aucun pouvoir et a surtout un rôle d'image. Hors, cette image ne convainc plus le peuple, ou alors elle convainc une minorité. Forcément, l'argent que touche chaque membre de la famille royale, les scandales qui éclatent avec Laurent sur je ne sais plus quel détournement d'argent, etc, plus la comparaison continuelle entre Baudoin et Albert, qui fini toujours par un "c'était mieux avant, Baudoin en avait quelque chose à faire du peuple, et pas seulement des riches, et blabla bla". Le roi n'impressionne plus.
Deuxièmement, il ne faut pas se leurrer, la haine flamands-wallons existent bel et bien! Les exemples sont multiples. Mon père étudiait à Leuven lorsque la révolution estudiantine a éclaté, avec les "Walen Buiten", les jets de pavés contre les bâtiments wallons, les lancés de patates incrustées de lames de rasoir, les chants "on va les massacrer ces rats francophones", etc etc. Et aujourd'hui ça continue, les flamands affirment leur unité en brandissant partout leur drapeau, et nous? Nous on brandit le drapeau belge. Nuance intéressante non? Tu l'as dis toi même, des flamands ont refusé de te parler parce que tu étais wallone, n'est-ce pas de la haine? Même en festival, la haine a réussi à s'installer, pourtant on pourrait croire que dans de tels rassemblements, l'amour de la musique fait tomber les barrières, mais non, des wallons agressés, des tentes saccagées, des saluts nazis à leur encontre, des pancartes "walen buiten" (comme on dit c'est moi "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes"), etc. Il est dangereux d'aller en festival en Flandre! Par contre en Wallonie, pas de problèmes pour eux. La haine ne va que dans un sens. On assiste décontenancés et angoissés à leurs témoignages de plus en plus virulents, mais réplique-t-on? Non.