Besoin d'aide : Je n'ais pas le temps de tout faire : Ordre de priorités ?

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Je vous explique mon problème :

Je suis étudiante en Master 1 de Droit social (Droit du travail et de la protection sociale), à Lyon.

Je vis à + de 50 km au Sud de Lyon avec mon copain, dans une maison qui appartenait à sa grand-mère, et dont sa mère à héritée au décès de celle-ci. Elle nous laisse donc vivre dans cette maison gratuitement puisqu'elle a déjà une maison.

Nous ne pouvons pas aller vivre sur Lyon car les loyers sont trop chers, et nous sommes tous les 2 étudiants. De +, mon copain est en alternance, son entreprise est à côté de chez nous, mais son école est à Chambéry. Une semaine sur 2, jusqu'au mois de février, il vit sur Chambéry ou il a loué un studio. Il ne peut donc pas m'aider dans les tâches ménagères les semaines ou il n'est pas là.

J'ai 15 min de voiture pour aller à la gare (je pars un peu en avance le temps de trouver une place pour me garer), puis 35 min de train pour être à Lyon, puis entre 15 et 20 min de transports en communs pour être à la fac. J'ai donc 1h15 de trajet aller, et 1h15 de trajet retour, par jour, soit 2h30 de trajet par jour en tout. Mais il n'y a pas toujours un train pile poile à l'heure qu'il me faut, et je me dois d'arriver un minimum en avance en cours, et de prévoir un minimum de marge en cas de retard de train.

Mon emploi du temps + mes départs et arrivée de chez moi en fonction des horaires de train :
- Lundi : Cours de 8h à 11h, départ de chez moi 6h25, arrivée chez moi à 12h15.
- Mardi : Cours de 8h à 20h (trou de 12h30 à 15h30), départ de chez moi 6h25, arrivée chez moi à 21h15.
- Mercredi : Cours de 13h à 16h, départ de chez moi 10h40 (il n'y a pas beaucoup de trains à cette heure là), arrivée chez moi à 17h15.
- Jeudi : Cours de 8h à 20h (trou de 11h à 17h !), départ de chez moi 6h25, arrivée chez moi à 21h15.
- Vendredi : Cours de 8h à 15h30 (trou de 11h à 14h), départ de chez moi 6h25, arrivée chez moi à 16h15.

La maison fait 160 m² en comptant cave et garage, et 110 m² sans compter ces pièces. Cela fait donc de l'entretien.
De +, en Master 1 de Droit, j'ai énormément de travail.

Je n'arrive pas à tout faire, il faut donc que j'établisse un ordre des priorités.

Comme je pars la plupart du temps à 6h25 le matin, je fais le maximum de choses le soir pour ne pas avoir à me lever avant 6h du matin. Je me lave le soir, et je prépare mon sac et mes vêtements le soir. Je n'ais plus qu'à me lever, m'habiller, me laver les dents, gratter le givre de la voiture quant il y en a, et partir, le matin. J'emporte un truc à manger pour prendre un "petit-déj" dans le train.

Je travail mes cours notamment pendant les trous (particulièrement le jeudi de 11h à 17h ou je ne rentre pas chez moi, puisque ça me ferais presque 3h de trajet pour à peine 3h à passer chez moi et j'aurais l'impréssion de passer ma journée dans le train).

J'ai un problème tout particulier le jeudi soir, car j'arrive à 21h15, pour repartir le vendredi matin à 6h25. Je me lave le soir, et je me suis organisée pour ne pas avoir à me laver les cheveux ce soir là (je me lave les cheveux 3 fois par semaine). Je n'ais plus qu'à faire réchauffer mon repas, et je ne fais pas la vaisselle après (je la fais le lendemain à la place). Mais malgrès tout, le temps d'arriver, de manger et de me laver je n'arrive pas à me coucher avant 23h, ce qui me fait, pour me lever à 6h, 7h de sommeil au grand maximum, au lieu des 8h dont j'ai besoin pour être en pleine forme.

J'ai donc établis une liste des choses à faire dans un ordre de priorités :

- Manger
- Dormir
- Se laver
- Devoirs/Révisons/bosser ses cours
- Courses (liste, courses = trajets aller/retour, rangement)
- Vaisselle
- Lessive (trier, laver, étendre, plier, ranger)
- Sport
- Epilation
- Manucure/pédicure (= simple entretien des ongles, pas de vernis ni rien, pas le temps)
- Faire les tâches administratives : Sécu, mutuelle, banque, assurance...
- Faire le ménage de manière générale : Poussière, aspirateur, laver les sols...

Je n'ais pas tenu compte des choses + rares comme repasser, ce que je ne fais presque jamais, sauf une chemise de temps à autre, ou faire les vitres, se maquiller (chose que je ne fais que pour les occasions comme les mariages, anniversaires, Jour de l'An, Noël, soirées... puisque je ne vais pas me lever à 5h du matin pour ça) etc...

Je voudrais savoir ce que vous en pensez, si vous auriez listé les choses à faire dans un ordre différent.

Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner en matière d'organisation etc...

Enfin, si certaines d'entre vous on déjà été dans un cas similaire, par exemple travail à côté des études, long trajet domicile-lieu d'étude, études avec énormément de travail à fournir... dites-nous comment vous vous êtes organisés, les trucs et astuces que vous avez développé etc...
 
20 Octobre 2009
76
17
1 559
Marseille
A mon avis, le jeudi soir, le fait de ne pas avoir cours te presse moins . Si tu te préparer comme si tu y allais, tu mettrais peut-etre moins de temps ? Avec un peu de chance, tu gagnerai 1/2h, et 8h de sommeil tout pile x) ! .

- Manger
- Dormir
- Se laver
- Faire ses devoirs/réviser/bosser ses cours
- Faire les courses (liste, courses = trajets aller/retour, rangement)
- Faire la vaisselle
- Faire les tâches administratives : Sécu, mutuelle, banque, assurance...
-Faire la lessive (trier, laver, étendre, plier, ranger)
- Faire le ménage "léger" : Poussière, aspirateur.
- Faire du sport
-Plus gros ménage : laver les sols...

Je l'aurais mis comme ça. Après, ça dépend des jours, et de ce qui t'arrange le plus .
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Merci pour ta réponse.

Désolé, j'ai ajouter des choses dans la liste (épilation etc...) après que tu ais répondu, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà une réponse avant de modifier.

C'est vrai que le jeudi soir je devrais me dépêcher un peu +, mais cette amplitude de 12h (8h-20h) ça me fatigue trop, même si je n'ais pas cours tout du long heuresement.
Je vais tester demain d'aller le + vite que je pourrais.
 
3 Janvier 2009
22
0
1 562
montigny en gohelle
Pour moi , l'ordre aurai été comme sa :
- Dormir ( vu que tu en a besoin le plus , et c'est ce qu'il te manque d'après tes propos )
- Devoirs/Révision/bosser ses cours
- Manger ( tu peux manger plus tard.. sa prend moins de temps que les Devoirs je pense ... )
- Se laver
- Courses (liste, courses = trajets aller/retour, rangement)
- Vaisselle
- Lessive (trier, laver, étendre, plier, ranger)
- Faire les tâches administratives : Sécu, mutuelle, banque, assurance... ( c'est important de ne pas les oublier )
- Epilation
- Faire le ménage de manière générale : Poussière, aspirateur, laver les sols...
- Sport
- Manucure/pédicure (= simple entretien des ongles, pas de vernis ni rien, pas le temps)

Après sa n'engage que moi... mais je pense que dans ta vie actuel , le plus principal sait ton temps pour dormir et tes devoirs/révision/bosser ses cours , après manger... sait sur qu'il faut manger mais tu peux le faire plus tard tout comme Se laver ... Chaque personne a c'est truc principaux qu'il sont obligé de faire alors que d'autre , ne le ferai peut être même pas ....

Par contre , en niveau organisation , je suis 0 ... Enfin si sa aurai été mon cas ,
j'aurai mi :
- Devoirs/bosser ses cours...
- Tout l'entretiens de la maison
- Tout les trucs administratifs
- manger
- dormir ( même si dans mon cas , je pourrai m'en passé - il est 5h14 pourtant je ne dors pas .. )
- Propreté et hygiène ( je ne suis pas du tout maniaque , même un peu bordélique ... )

Faire du sport , je ne l'aurai pas mi , car déjà , faire tout sa , c'est du sport ...
 
19 Juin 2007
757
377
4 804
Caen
Je connais une situation "relativement" similaire. En fait, je suis en prépa et je vis seule dans un petit studio. Et j'ai une bonne heure de trajet matin et soir, au final ça me fait environ 2H par jour et je pars à 7H le matin et le soir c'est très très variable l'heure à laquelle je rentre; ça va de 17h30 au plus tôt jusqu'à 20h et des poussières au plus tard, en fait la majorité du temps c'est 18h30 pour faire une moyenne.
Le matin je me lève vers 6h20 et je prends ma douche le matin. Donc je reste propre (lol) mais je dois avouer que depuis le début de l'année dernière exit les bijoux, le maquillage (qui serait pourtant utile vu mes cernes), les coiffures sophistiquées,etc...
Et l'ptit déj c'est dans l'tram toujours (petite brique de jus d'orange, clémentine, p'tite brioche: des trucs qui se mangent facilement).
En ce qui concerne le soir, je n'ai pas le temps de me faire de bons p'tits plats (enfin ce n'est pas ma priorité) mais j'essaye de manger équilibré quand même mais je me fais quasiment tous les soirs la même chose (salade, pâtes/pommes de terre/riz, yaourt) et je me mets direct après à bosser pendant environ 2h par soir. Donc ça fait environ 21H30. Là je fais ma pause de la journée (pc + toilette), parfois un peu de lessive, de repassage pour le lendemain, ménage... mais en fait je garde tout ça pour le week-end. Tu ne dis pas ce que tu fais le week-end ? peut-être que tu ne veux pas ni bosser, ni faire le ménage le week-end ? (ce qui est compréhensible). Mais en fait je me rends compte que si j'arrive à peu près à "tout faire" c'est parce que je ne sors plus le week end et donc je fais le linge, ménage, courses le samedi soir et dimanche matin. Le samedi je travaille et le dimanche midi/aprem je vois mes amis/parents.

Bon alors moi ma priorité c'est le sommeil, je ne me couche jamais après 23h sinon je le paye toute la semaine et le weekend je me lève tard et tout mon planning est déréglé.
Ensuite c'est mes cours.
Puis les repas souvent pris très rapidement.
Puis le reste.

Le meilleur conseil je crois que c'est de ne pas négliger le sommeil si tu en as besoin car un manque de sommeil fait perdre beaucoup de temps (que ce soit pour le travail physique ou intellectuel). les repas ne doivent pas non plus être négligés. Après j'ai envie de dire qu'il faut savoir lever le pied... on ne peut pas avoir toujours un appart nikel etc... après chacun ses priorités mais ce n'est pas la mienne en tout cas.

Et pour le sport... j'ai complètement abandonné la simple idée.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Stan : Merci pour ta réponse.

En fait justement tout ce qui est tâches ménagères je n'ais pas le temps la semaine donc c'est le week-end.

Le samedi je fais :
- Courses : 2h le temps de faire la liste + trajet aller + courses à proprement parler + queu aux caisses + trajet retour + rangement.
- Lessives : 3h le temps de trier le linge, puis de mettre la 1ère machine à tourner, puis de plier et ranger le linge étendu de la semaine précèdente, puis de mettre la 2nde machine à tourner et enfin d'étendre le linge.

Mon copain, pendant ce temps, s'occupe de passer l'aspi...

Le samedi soir c'est libre, pour voir des amis, me reposer...

Le dimanche c'est cours/révisions/devoirs.
 
7 Octobre 2008
493
57
2 224
Sedalia
www.riotinparadise.net
J'ai le même souci.

Minimum 2h de transport/ jour (quand le métro parisien ne fait pas des siennes), plus le temps de faire 2/3 trucs pour pas que ça soit trop du n'importe quoi chez moi.

Le sport, j'y allais avant le boulot certains jours et après le taf d'autres jours. J'ai purement et simplement abandonné l'idée. Par contre, je chercher à aménager mon temps, ne serait ce que pour faire 2/3 abdos chez moi, car ça me manque pas mal.

J'ai qu'un témoignage à apporter, pas de solutions concrètes, désolée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes