Besoin d'avis sur Grenoble pour une future grenobloise !

4 Juillet 2014
12
1
364
Bonjour à toutes !

Je me suis inscrite à l'université de Grenoble pour mon master et étant acceptée je suis en pleine hésitation car je ne connais pas du tout la ville ! ( Je suis de région parisienne). Outre la peur de me retrouver un peu toute seule et perdue dans cette ville, j'ai milles-et-une questions qui me trottent dans la tête.

Je voudrais donc avoir vos avis sur cette ville au niveau du cadre de vie et des sorties-loisirs à faire (j'ai entendu beaucoup de critiques sur l'insécurité et je voudrais savoir si c'est exagéré ou si je dois vraiment avoir peur si je sors le soir toute seule).  En soit si je dois tout résumé c'est est ce que vous me recommanderiez d'aller à Grenoble ? ^^

Je crois que j'ai tout dit, j'espère avoir vos avis rapidement avant de devoir faire mon choix :)

Merci à toutes !!
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Salut !
J'ai passe 6 mois a Grenoble pour une prepa puis a la fac. J'ai eu beaucoup d'amis la-bas, car je suis de Chambery ;)

Alors, oui il parait que Grenoble c'est une ville pas top niveau securite mais en sachant que je faisais tout a pied pendant mes trois premiers mois, ben j'ai jamais eu de souci. Apres je ne sortais pas tres souvent le soir a cette periode la, donc je ne rentrais pas souvent tard.
'fin il me semble que cette reputation est liee 'aux problemes dans les banlieues" mais a priori, tu ne vas pas forcement y aller.

Sinon, beaucoup de gens trouvent la ville pas jolie mais je trouve le centre agreable et le cadre egalement (les montagnes ;)) La ville n'est pas tres grande et on peut tout faire a pied.

C'est une ville reputee etudiante, donc niveau bars/sorties ca bouge pas mal (parfois un peu trop ^^) au niveau des sorties culturelles, ce n'est pas la meilleure ville mais il y a des choses : cinema (style Gaumont ou plus art et essai, avec certains cinema avec des supers personnes, je te conseille Le Melies !, sinon il y a des festivals tres sympa comme le festival 'Vues d'en face' le festival du film international Gay et Lesbien mais il y en a d'autres), il y a un theatre et des Musees ^^

Apres, le cadre niveau sport de montagne, tu seras servie ;)

Et puis, tu n'es ni tres loin de Chambery, qui est une ville tres mignonne (45 min en train), ni de Lyon (1h30) si tu as un peu le temps de visiter. (sans oublier la Fete des Lumieres en Decembre).
Tu es aussi a 1h40 d'Annecy, reputee "la Venise des Alpes" qui a son Carnaval Venitien, le Festival du cinema d'Animation...

En tout cas, moi j'avais beaucoup aime Grenoble, c'etait il y a plusieurs annees, mais je prends toujours plaisir a y retourner ^^
 
30 Décembre 2013
18
2
54
Salut Audrey, je me retrouve dans le même cas que toi. Je viens de Chambéry et je dois être acceptée à la fac de Grenoble 3. Je stresse aussi un peu car c'est une grande ville bien plus grande que Chambéry mais bon ^^
J'aurais des questions sur le Tram, comment avoir un abonnement comment ça marche, est ce que ça vaut le coup ou il vaut mieux marcher ? je suis habituée à marcher donc les transports en commun très peu pour moi ^^ c’est pour aller à l'IUFM =)
 
17 Février 2014
138
102
124
@Audrey6 Mais c'est trop bieeeeen Grenoble !!! (d'un point de vue absolument impartial bien sûr :rire: )
@Kiha en a déjà beaucoup dit, c'est vrai que la ville en elle-même n'est pas très belle, même la vieille ville, mais la cadre est génial ! Venant de Paris, tu vas peut-être te sentir un peu oppressée au début, avec les montagnes qui se dressent partout où tu regardes... Mais après tu ne pourras plus t'en passer ! C'est tellement beau :jv:
Au niveau des sorties, je n'ai jamais mis les pieds dans les boîtes de nuit grenobloises, ma sœur adore, d'autres disent que c'est pourri, ça sera à toi de voir. Par contre il y a pléthore de bars et pubs avec plein d'ambiances différentes et de gens cool, tu devrais forcément y trouver ton bonheur !
Et la réputation d'insécurité est très exagérée, le Little Chicago dont parlait TF1 il y a quelques années, c'est du flan... Enfin bien sûr si tu vas traîner toute seule dans les quartiers, tu risques beaucoup plus c'est sûr, mais dans la ville aucun souci.
Et niveau culture et évenementiel, on est quand même pas mal, à Grenoble et un peu autour, normalement tu ne devrais pas t'ennuyer :)

@Bludrago les abonnements étudiants sont à 25€ par mois (enfin cette année, ça augmente un peu à chaque rentrée...), mais Grenoble étant la ville la plus plate de France (si si !) le vélo est vraiment pratique ! Bon quand il pleut c'est moins cool, mais ça reste mon moyen de déplacement préféré ! Petite précision quand même, prévoies un bon anti-vol, c'est assez fréquent que ton vélo fugue pendant ton absence... Moi j'ai un U + un cadenas (oui bah je me la suis faite tirer une fois, du coup maintenant je suis une vraie mère-poule de ma bicyclette).
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@bludrago : Grenoble n'est pas si grande rassure toi ;)
Je trouve qu'au contraire c'est une ville moyenne et que le "transfert" se passe bien entre cette ville et Chambe.

En plus, tu n'es pas loin de Chambe, tu pourras y retourner facilement.

Pour moi Grenoble c'est vraiment le genre de ville qui sont effectivement un peu "grande" mais qui reste a echelle humaine ;)
 
30 Décembre 2013
18
2
54
Bon eh bien me voilà rassurée grâce à vous =D
Pour le vélo je vais y penser, je suis déjà bien équipée en antivol. Merci @Noissou pour les précisions sur le tram =)
tkt pour la pluie j'y suis habituée je viens de vivre un an à Venise XD
@Kiha ce qui peut me changer de Chambéry et mes petits villages alentours c’est la circulation ! je viens d'y conduire aujourd'hui et j'y ai rien compris aux embranchements qui traversent les voies du tramway, y a pas ça chez moi ! Pour moi il y a trop de monde d'un coup mais bon je vais devoir m'y faire avant de cartonner ma voiture ='(
ça reste vivable surtout le quartier des Eaux Claires, c'est sympa là-bas =)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@bludrago : ah par contre je te deconseille Gre en voiture, entre le tram et les travaux c'est une galere pas possible. c'est vraiment hyper hyper charge, je te conseille donc le velo ou les transports en commun ^^
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
18
2
54
@Kiha Oui ça je l'ai compris aujourd'hui mais il faudra bien que j'arrive à Grenoble en voiture pour aller à mon appart depuis Chambéry ^^
 
17 Février 2014
138
102
124
@Bludrago

Kiha a tout à fait raison, Grenoble en voiture c'est assez lourd ! En tout cas le centre-ville, moi je n'y vais jamais quelle que soit l'heure, trop compliqué et trop fréquenté à mon goût... Après, la périphérie, c'est relou aux heures d'arrivée et sortie des bureaux (et la rocade aussi, pour toi qui va venir de Chambéry, viens avant 16h30 ou après 18h30, sinon tu vas mettre mille ans !)
Et si t'habites aux Eaux-Claires, tu n'auras pas à payer le stationnement, ça c'est cool ;)
 
4 Juillet 2014
12
1
364
@Kiha et @Noissou : merci ça me rassure beaucoup ce que vous me dites parce que je vous avoue que je stresse un peu ˆˆ
Au final je dois vraiment y aller pour mes études donc j'espère que je serais du meme avis que vous sur Grenoble puisque je vais y rester pour au moins 2 ans ˆˆ  De toute manière vos avis me donnent déjà un peu plus envie d'y aller et me destresse :)

Juste une autre question : vous auriez des conseils sur les quartiers à éviter ? Si je ne suis pas prise en logement étudiant je dois en chercher un donc ça m'aiderait de savoir à peu près où il vaut mieux que je cherche :)

@Bludrago : Ah ah je me sens moins seule à stresser ! :)
 
30 Décembre 2013
18
2
54
@Audrey6 Si tu vas en logement étudiant,, déjà je te déconseille vivement le CROUS à la Résidence de Gabriel Fauré, c'est sûr que c'est pratique parce que c'est à côté mais c'est le logement le plus pourri que j'ai vu ! Il n'y qu'une douche pour 16 portes, c'est tout gravé, défoncé, la cuisine est minuscule, juste deux mini plaques chauffantes, pas de micro onde. J'étais déjà habituée à des conditions merdiques au Crous de Chambéry mais là c'était pire que ce que je pensais donc j'ai laissé tomber et je m'en suis trouvé une aux Eaux Claires, c'est tranquille là-bas et moins cher =)

En tout cas, je suis admise à mon master à Grenoble, donc si jamais tu veux qu'on se voie y a pas de problème. J'espère que tout se passera bien pour toi =D
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes