Besoin de conseil: comment réagir à des potes disant/faisant quelquechose de sexiste en sa présence.

17 Septembre 2010
193
115
1 124
Hello les madz! Bon je ne savais pas où écrire ceci ni comment le formuler mais j'ai besoin de conseils.

Cette année je suis dans une colloc où nous sommes 10: 7 garçons et 3 filles. Nous étions tous des inconnus avant d’emménager mais on s'entends plutôt bien. Plus précisemment, un "sous groupe" plus soudé, composé de 4 garçons + moi, s'est formé. Ils savent que je suis féministe et "m'embêtent" un peu avec ça (mais vraiment gentillement, genre ils m'appelle Emma en référence à Emma Watson et à son récent discours) mais globalement je dirais qu'ils sont féministes eux-même sans le savoir.

C'est pourquoi je me suis prise une claque dans la figure quand, alors qu'on passait une soirée sympa à boire des bière, papoter et écouter de la musique, quand ils se sont soudain mis en tête de chercher les photos du fameux "fappening" (les photos de stars nues, leakée par un connard de hacker). Ca m'a tellement choqué venant d'eux qu'au début j'ai réagi en rigolant (ne les prenant pas au sérieux) et en leur disant que ma biere allait atterir sur leur tête s'ils le faisaient vraiment. Quand je me suis rendue compte qu'ils étaient sérieux, j'ai essayé de leur faire comprendre que c'était hyper disrespectueux, de les faire s'imaginer ce que ces "stars", ces femmes et leurs proches doivent ressentir et j'ai d'abord eu droit au fameux "moi je m'en fouterais" (mais évidemment, t'es un mec...) et puis au "ben de toute façon si elles sont assez connes que pour prendre des photos nues" qui m'a donné envie de vomir. J'ai essayé d'expliquer les arguments lus ici et ailleurs mais ils refusaient simplement d'écouter et je leur ai dit que moi-même je l'avais déjà fais, relation longue-distance oblige et on m'a répliqué que dans ces cas là on utilise skype et pas de photos (comme si les captures d'écrans et les enregistrement skype n'existaient pas...).

Donc voilà, ça me reste en travers de la gorge depuis 2 jours et je ne sais pas trop quoi faire... Je me dis que la chose mature serait de ne pas en reparler sauf si ça revient sur le tapis et de juste continuer ma vie parceque globalement ce sont des types "biens" mais bon...

Help?
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 969
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
C'est pas toujours facile pour les gens d'avoir de l'empathie. Je pense que si tu vis avec ces garçons et que vous vous entendez bien, tu ne devrais pas laisser cette histoire en rester là, surtout que ça a l'air de te tenir à coeur. Tu pourrais simplement le leur dire ? "Je reviens là-dessus parce que ça me touche beaucoup, c'est important pour moi, s'il vous plaît, écoutez-moi quelques minutes". Evidemment, éviter l'agressivité et de les attaquer personnellement, tu ne tireras rien d'eux.

Essaie de leur expliquer que les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent du moment que cela n'empiète sur la liberté et les droits de personne. Cela inclue de prendre des photos de soi nu(e). Quand quelqu'un vole ces photos pour les divulguer sous prétexte qu'on est célèbre, il y a double abus : vol, et exposition de la vie privée. Il n'y a rien d'autre à voir là-dedans. C'est faire du mal à ces gens. Oui ils sont connus, est-ce que cela leur enlève le droit d'être respectés ? N'ont-ils pas le droit de mener leur vie privée comme ils l'entendent, sous prétexte qu'ils sont célèbres ?
Nier ceci, c'est nier la responsabilité du hacker. En extrapolant, je trouve que c'est exactement la même chose qu'accuser une fille violée d'avoir porté une jupe (= nier la responsabilité du violeur). C'est très grave, et bien trop facile. S'ils sont d'accord pour dire que ce n'est pas la victime qui est responsable, alors ils seront d'accord pour les photos aussi.

Personnellement, j'ai déjà tourné le dos et coupé complètement tout contact avec un mec qui soutenait mordicus que si la fille s'habille sexy, c'est une pute qui appelle au viol et donc, si ça lui arrive, tant pis (bien fait ?) pour elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes