Bilan lectures de 2023: coups de cœurs, recommandations, déceptions & cie !

29 Mai 2021
396
5 642
1 254
Hello les petits rats de bibliothèque ! :noel:

iu


Comme un bilan de l'année passée, voici un bilan des lectures qui nous ont accompagnées durant cette année 2023, histoire de pouvoir se conseiller, s'inspirer, s'épancher sur nos lectures chéries, ou au contraire, venir exprimer nos grosses déceptions.
C'est aussi le moyen de lister ce qui nous a le plus plu et ce qui a pu changer dans nos goûts et nos préférences, ou détailler les autrices/auteurs, ou thèmes qui sont le plus revenus dans notre pile lue !

Alors, qu'avez vous lu cette année qui vous a chamboulée, émerveillée, choquée, surprise, marquée, ou sera juste passé le temps d'une lecture et sera oublié ?
Avez vous eu un coup de cœur ABSOLU ? <3 Une découverte surprenante mais qui vous suivra très longtemps ?
Etes vous arrivée à bout de votre pile à lire, ou vous reste t-il des trouvailles pour 2024 ?:buzy:

Et si vous souhaitez en parler, avez vous une liste ou des envies pour 2024 ?

iu
 
Dernière édition :
12 Juin 2010
1 426
10 522
5 664
Merci pour ce topic @Deilephila elpenor , j'adore le concept :dowant:

Parmi mes coups de cœur il y a Le manga Paradise Kiss de Ai Yazawa, j'ai dévoré l'intégrale en début d'année (et je ne voulais plus le rendre à la bibliothèque :shifty:), L'événement d'année Ernaux, Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, Seule en sa demeure de Cécile Coulon, Soleil amer de Lilia Hassaine, Liens de sang d'Octavia Butler, The Corpse Queen (merci le club de lecture :jv:), Je suis ton soleil de Marie Pavlenko, Daisy Jones and The Six et La deuxième femme de Louise Mey.
Ça fait beaucoup :lunette: C'était une chouette année niveau lectures je crois.

Il n'y a pas eu de très grosses déceptions, à part Piranèse de Susanna Clarke. Impossible de rentrer dans l'univers, peut-être pas le bon moment :dunno: Pareil pour Nos jours brûlés de Laura Nsafou. Je pense que j'ai un peu de mal avec tout ce qui a trait à la magie :hesite:

J'ai terminé L'attaque des titans de Hajime Isayama et il était temps, ça faisait un peu long :lunette: (et je ne comprenais plus rien aux retournements de situation :lunette:).
J'ai un peu avancé dans la saga des Rougon-Macquart avec Son excellence Eugène Rougon et Une page d'amour.

Mes objectifs/ envies lectures pour 2024: continuer à explorer les littératures étrangères, je pense notamment à la Corée du Sud et l'Afrique subsaharienne, dont j'ai pas mal d'auteurices dans ma wishlist.
Découvrir un peu plus le YA et les romances aussi.
Et prendre le temps de savourer mes lectures :nod:


(Pardon pour le pavé, j'étais trop en joie :yawn:)
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 414
182 568
6 654
J'ai lu 73 livres en 2023 !
Dont 49 mangas et 4 bandes dessinées.

Mon gros coup de coeur est "Les sept maris d'Evelyn Hugo" <3 de Taylor Jenkins Reid. J'ai été embarqué extrement vite dans la vie de cette actrice fictive qui aurait totalement pu exister dans notre monde.

Mes autres livres que j'ai beaucoup aimé sont:
- Atteindre l'aube de Diglee. Je pense que ça vient en partit du moment où je l'ai vu: en vacances avant que toutes les autres personnes se réveillent, l'été, avant qu'il fasse trop chaud.
- 961 heures à Beyrouth de Ryoko Sekiguchi. Juste après ma lecture j'étais assez partagée mais plus j'y pense, plus je me dis que c'était quand même une belle expérience ce voyage entre le liban, le japon et la France.
- Capitale du Sud, tome 1 de Guillaume Chamanadjian. J'ai tellement hate de lire la suite et capitale du nord !
- L'étange traversée du Saardam de Stuart Turton. J'ai acheté ce livre en voyant que c'était l'auteur des 7 mots d'Evelyn Hardcastel sans lire le résumé.
J'ai été vite prise et j'ai eu du mal à m'arrêter de le lire !
- Les carnets de l'apothicaire et la petite faiseuse de livre en manga

Et en déception:
- La place d'Annie Ernaux: ça m'a laissé assez indifférente malheureusement
- Mission Hygge de Caroline Franc: j'en attendais rien, je voulais juste un roman facilement lisible dans l'esprit de l'hiver et de Noël. Bah j'ai été déçue quand même.

Sinon au sujet de ma PAL, avec Noël qui est passée entre temps, je pense qu'elle comporte presque 20 livres de plus que au premier janvier 2023 :ninja:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 761
73 503
4 114
Coucou ici !
Super bonne idée de topic ! @Deilephila elpenor ! C'est moins stressant que de faire le bilan complet de sa vie IRL :yawn:

Je dois dire que 2023 a été une année d'accélération après fin 2021 puis 2022, où j'ai renoué tranquillement avec la lecture. Et tout ça c'est grâce à Madz et au forum notamment les topics du PAC <3

Depuis que je me suis remise à lire, le souvenir livresque le plus vif et enchanteur que je garde dans mon petit coeur reste le Désert des Couleurs d'Aurélie Wellenstein. J'ai encore les paysages oniriques et l'idée que je me fais des personnages gravés dans mon crâne... Mais c'était en 2022.

2023 a été un grand plongeon, un grand coup d'accélérateur où je me suis mise activement à remplir ma PAL, chercher des inspirations et m'intéresser à des maisons d'éditions ou des bibliographies entières d'auteurs... Je me suis inscrite sur Livraddict en milieu d'année et ai commencé à sérieusement bouquiner dès la fin du printemps (remarque ça avait bien commencé à Noël 2022). Je remercie toutes les madz du fofo que je suis ici ou sur Livraddict pour toutes les découvertes permises. :puppyeyes: J'ai aussi commencé à trainer sur les streams live de Guimause pendant le PAC et ai pris une carte de bibliothèque dans ma ville :)

Premier coup de coeur : j'ai (re)découvert avec délectation l'oeuvre de Tolkien (nouvelle traduction) en livre audio, narrée par Thierry Jansen et ce fut une passion monomaniaque toute une partie de l'année, dès les vacances de Noël 2022. Ce fut un régal de me coucher dans ma couette ou de me promener dans la nature en écoutant le Silmarillion et ses mythes enchanteurs. J'ai adoré aussi en audio la Communauté de l'anneau, un peu moins Les Deux Tours et je vais débuter le Retour du roi en 2024. J'avais déjà lu ces traductions en livre, mais en audio ça donne à l'œuvre une dimension toute nouvelle très "tradition orale de conteur au coin du feu". Notamment aux poèmes qui sont du miel.

Je me suis aussi surtout plongée dans de la littérature fantastique, épouvante et gothique. Relu les trois premiers Harry Potter et m'arrêter à la fin du 3, comme d'hab. Parce qu'aucun tome ne sera meilleur que le trois pour moi <3

Découvrir des pépites (#clichébooksta ce terme XD) comme Jusque dans la terre (et par là même les éditions Vulcain !), Vert de Lierre, Fleurs d'Oko (toute la bibliographie de Danae m'appelle maintenant !) et Vous êtes cordialement invités ! (Vivement le tome 2). Puis terminer l'année avec un bon gros poids lourd du genre, Stephen King et son Salem ! J'ai carrément préféré à Anne Rice (je m'étais fait suée...) concernant le traitement du thème.

Je me suis aussi plongée avec délectation dans les romans de Michael Crichton, Jurassic Park et le Monde Perdu. C'était un kiff total de découvrir l'univers initial et de comparer avec les adaptations. J'ai toujours été une zinzin du mésozoïque et des théories de l'évolution depuis que j'ai 8 ans et j'adore voire la médiocre humanité se faire bolosser par des bestioles à grandes dents... alors c'était le surkiff total muhahahaha.

J'ai aussi beaucoup apprécié de lire des ouvrages avec un cadre historique et/ou culturel différent, qui me captivent bien depuis que je suis gamine (apprendre des choses en lisant c'est important :yawn:)
Je citerai donc dans le genre :
1. L'Antre des Louves - Plongée vibrante dans la Rome Antique et tout ce qu'elle avait de plus cruel vis à vis des femmes et des non-citoyens.
2. The Corpse Queen qui était bien immersif et très "Penny Dreadfulien"
3. Widjigo que j'ai bien aimé (les grosses bébêtes planquées dans les forêts ma cam) même si j'en une impression de "un peu trop plat" après coup.

Bon j'arrête de tartiner je reviendrais causer de mes ambitions pour 2024 après !
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 340
5 968
554
Je vais aller droit au but !

2023 a été une année très éprouvante pour moi. Pour différentes raisons, lire m'a demandé un effort colossal. J'ai donc ralenti mon rythme de lecture mais je n'ai rien lâché.

Mes coups de cœur :
1. The Witches of New York, d'Ami McKay (VO en anglais), magnifique, léger, profond ;
2. Les Dames de Cranford (VF), d'Elizabeth Gaskell, autrice dont j'ai l'intention de lire d'autres textes
3. Un Étranger dans le miroir (VF), d'Anne Perry
4. Anne de Green Gables (VF), de Lucy Maud Montgomery

Des récits qui se déroulent au XIXe siècle ; aux États-Unis, en Angleterre et sur l'Î.-P.-É. (Canada). Je reste en anglosphère, avec des romans sociaux et historiques et un polar, of course. La sphère privée, les personnages féminins et leur psychologie, la production domestique sont des éléments qui me tiennent à cœur, j'aime qu'ils soient valorisés.

Les Agatha Christie font également, toujours, partie de mes lectures favorites. :happy:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 761
73 503
4 114
@Esquisse rose <3 On espère que l'année 2024 sera plus douce !

@Deilephila elpenor Cette PAL de tarée mon dieu <3 Martine Desjardins ça fait grave envie ! Le vocabulaire est pas trop éloigné du français métropolitain ? Parce que j'ai testé un livre écrit quasi en full vocabulaire québécois cette année (Proies) mais c'était une luuuuutte ! :yawn:

Mes envies pour 2024...
  • Des sagas parmis lesquelles il va falloir faire des choix (un peu comme Deilephila j'ai les yeux plus gros que le ventre)
    • Les Enfants de la Terre
    • A la Croisée des Mondes
    • Les Aventuriers de la Mer
    • Trilogie d'une nuit d'Hiver
    • Les Dames du Lac
    • Trilogie de Corfou (merci le club !)
  • Des romans historiques et géographiquement situés parce que c'est ma caaaaaam
    • Dans la Vallée (merci le club !)
    • Littérature japonaise
    • Littérature de divers pays africains
    • Biographies romancées ou pas de femmes badass \o/
  • Plus de non-fictions (Histoire, société, féminisme/discriminations et récits de voyages)
  • Des petits romans fantastiques et gothiques de préférence par des plumes féminines (un nouveau Aurélie Wellenstein, Des Cendres sur tes Mains, le Phare du Corbeau etc...)
  • Des thrillers fantasy/aventure bien péchus où ça court en hurlant dans les bois et où ça fait de vaines bulles muettes devant des bestioles des abysses, MUHAHAHAHAHA \o/
  • Des suites comme Fleurs d'Oko T2, L'antre des Louves T2, ou Vous êtes cordialement invités T2 et le reste des Mémoires de la Forêt
  • Des classiques pas trop rasoirs que je ne connais pas trop voire pas du tout (un Agatha Christie, un Arsène Lupin, un Vargas, un Kessel parce que Kessel)
@Patagato J'ai la Traversée du Sardaam dans ma PAL :puppyeyes: J'espère le lire cet hiver !

Bon, je crois que je peux m'y mettre genre maintenant parce qu'on est pas rendus ! (Ça donne envie de quitter son taff et de vivre un an aux frais de l'épargne de précaution pour lire et faire des gâteaux XD)
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 340
5 968
554
26 Décembre 2015
979
5 116
3 254
Lutèce
Je suis à 52 livres lus : j'atteindrai 53 ou 54 ouvrages demain. 30 ont été écrits par des autrices ! Je m'étais fixé un but de 40 livres, largement dépassé. Mon rythme est encore irrégulier sur l'année : il y a des moins à 2 bouquins et d'autres à plus de 5. Si j'ai pu lire autant c'est entre autres grâce aux clubs de lecture. Les Madz m'ont permis de sortir de ma zone de confort littéraire et grâce à mon engagement j'ai pu lire au moins un livre entre septembre et décembre.

J'avais envie de poursuivre la lecture des Rougon-Macquart en fin d'année dernière et j'ai littéralement oublié ! XD En classiques je me suis contentée des 4 petits tomes des souvenirs d'enfance de Pagnol dont j'ai relu les deux premiers avec un plaisir certain (les deux derniers sont dispensables).

Cette relecture a été déclenchée par une lecture de La Gloire de mon père sur France Culture et m'a plongée dans la découverte littéraire de Marseille : j'ai lu 9 ouvrages sur la ville (romans et essais) et j'en ai quelques autres sur ma liste ! Ça a été ma seule obsession littéraire de l'année.

Quelques coups de cœur : Désorientale de Négar Djavadi (<3), La norme gynécologique de Aurore Koechlin (un ouvrage issu d'une thèse en sociologie : pourquoi les femmes consultent-elles un gynécologue ou une sage-femme au moins une fois par an alors qu'elles n'ont pas de problème de santé ?), L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver (<3), The Corpse Queen (merci le club lecture).

Pour l'année prochaine, j'ai envie de maintenir ce rythme, de continuer l'aventure du club, de commencer enfin à lire des classiques britanniques sur des femmes indépendantes écrits par d'autres que Jane Austen (je pense avoir de quoi faire) et de suivre mes envies (en essayant de vider un peu la PAL de ma table de nuit qui déborde).
 
8 Avril 2018
148
696
1 664
@Esquisse rose, trouver un équilibre, c'est exactement ça ! Je m'étais habituée aux lectures trop sombres, trop mélancoliques en pensant bêtement que c'était celles qui allaient le plus me chambouler. Et ça a fini par m'éloigner de mon amour pour la lecture parce que trop compliqué à encaisser. Au lieu de les apprécier, je les subissais et j'ai fini par les fuir. Maintenant je dois me tourner vers des lectures plus lumineuses, plus optimistes, pour renouer le lien.
En tout cas, j'espère sincèrement que tu vas y parvenir :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 405
32 607
5 894
Petit bilan pour moi aussi :happy:
129 livres lus cette année dont 83 écrits par des femmes.

Des essais et des romans principalement.
Côté féminisme je retiens mes lectures de Femmes, race, classe de Angela Davis, My life on the road de Gloria Steneim et les écrits de Audre Lorde (dont je lis petit à petit tout les écrits).

Sur un plan historique / journalistique je retiens deux de mes lectures : Tchetchenie An III de Jonathan Little et La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch (j’adore cette autrice).
Rose d’acier de Remi Yang sur la communauté des prostituées chinoises de Belleville. Et Vie de Samis (les déplacements forcés des éleveurs de rennes) de Elin Anna Labba sur le dernier peuple autochtone d’Europe occidentale, très méconnu alors que proche de nous et dont l’histoire fait malheureusement écho à celle de nombreux autochtones à travers la planète… (j’ai lu pas mal de littérature dite « autochtone » ces dernières années d’un peu tout les coins de la planète mais il reste encore tant à lire!)

Côté roman j’ai enfin gravit la Montagne Magique de Thomas Mann. Ça aura pris son temps mais c’est une de mes lectures vraiment marquantes, surtout les dernières pages. Côté classique il n’est pas trop tard pour moi pour découvrir Dumas et ses 3 mousquetaires, très bonne lecture!
Un autre énorme pavé m’a beaucoup marqué: N’essuie jamais les larmes sans gants de Jonas Gardell, sur les années SIDA en Suede, très touchant.

Plus « léger » (quoique…) en Young Adult j’ai lu The Lesbianas Guide to Catolic School de Sonora Reyes, entre années lycée d’une jeune lesbienne mexicaine dans un lycée blanc, coming out et politique migratoire repressive.
As long as the lemon trees grow de Zoulfa Katouh, romance dans la Syrie bombardée par Bachar al-Assad, dur et en même temps très touchant, j’avais lu beaucoup sur la révolution syrienne mais surtout des essais/témoignages, le côté roman apporte aussi quelque chose, je recommande vraiment (et il vient d’être traduit en français).

Metisse de Maria Cambell, son autobiographie de jeune femme metisse autochtone dans les années 70 au Canada, et mon coup de coeur de l’année, lu en janvier dernier: Kukum de Michel Jean :jv:
L’histoire de la grand-mère de l’auteur, irlandaise qui se mariera avec un homme innu et adoptera le mode de vie de sa communauté, jusqu’à l’arrivée du « progrès » (les colons qui voleront leurs terres).

J’attaque d’ailleurs 2024 avec un autre livre de Michel Jean, Maikan, offert pour mon anniversaire :jv:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes