Je vais faire ma chiante mais c'est faux, il diffère à certains endroits.Callirhoé;2362061 a dit :Suivant les revenus, les boursiers payent soit 400? (je crois), soit rien du tout (comme moi). En fait, quand les revenus annuels (des parents si tu es à leur charge) ne dépassent pas 16 000 et quelques euros, tu ne payes pas de droits d'inscription.
(Ça s'appelle le minerval, et il est le même dans toutes les universités du pays)
Dahlia.;2362366 a dit :(Je m'incruste. )
Zinzoline, tu ne serais pas à l'école du Louvre ?
J'aimerais bien y entrer l'année prochaine mais j'ai peur de ne jamais réussir l'examen d'entrée.
Ben oui, c'est pour ça que j'ai parlé des universités uniquement.Brynn.;2362383 a dit :Je vais faire ma chiante mais c'est faux, il diffère à certains endroits.
Et les minervals sont également différents dans les Haute Ecoles (même niveau que les université mais méthode d'apprentissage différente). Là, ça dépend de l'école et de sa renommée (dans la mienne, je payais 450 euros, dans une autre école qui fait le même genre d'option, ça peut aller jusqu'à 1200 euros (CAD bonjours))
Zinzoline;2362395 a dit :
Effectivement. Et l'examen d'entrée n'est en général pas bien ardu, il ne nécessite pas de réelles connaissances en arts mais plutôt une solide culture générale (histoire, datations, personnages et faits importants) et de bonnes dispositions en matière de rédaction.
Ce qui est à s'arracher les cheveux, ce sont les années qui suivent (et c'est un doux euphémisme)... (Sans vouloir te décourager bien sûr. Pour exemple dans ma promotion nous sommes environ 500, en comptant les redoublants de l'an passé. Et nous sommes 400 convoqués aux rattrapages, donc...) Mais si tu es passionnée, c'est une Ecole qui vaut le coup. Le cadre est bien entendu magnifique et les cours dispensés de très haut niveau.
(Et au final c'est moi qui semble digresser le plus !)
Marquise Olympia;2362579 a dit :Bon, je proteste : je ne trouve aucun tuto correct pour utiliser la dangerous palette !
La divine à idoles;2362595 a dit :Sinon , le Sephora de mon patelin ne fait plus d'UD ( c'est une honte non ??? ).....vous les trouvez ou a part la bas ?? Merci les filles
La divine à idoles;2362595 a dit :Le lycée dans lequel je retape est a 12 300 euros sa mere . A ce prix la j'espere qu'on me filera le bac d'office ....
Sinon , le Sephora de mon patelin ne fait plus d'UD ( c'est une honte non ??? ).....vous les trouvez ou a part la bas ?? Merci les filles
La divine à idoles;2362615 a dit :Elle m'ont dit qu'elles en faisait plus ... y'a encore mufe , quand meme , mais apparemment CA NE SE VENDAIT PAS ASSEZ blague ?!?
Eh non ....
Dahlia.;2362565 a dit :Merci beaucoup pour les renseignements.
Les cours ont l'air passionnants, c'est surtout pour ça que j'ai envie de tenter le coup même si ça me fait un peu peur.
Au départ, je penchais plutôt pour la Sorbonne, mais les cours ont l'air tellement plus captivants à l'école du Louvre...
D'ailleurs, tu sais ce que ce tu veux faire plus tard ?