Blabla général beauté

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
Wendy.Sparks;2841259 a dit :
A propos des vendeuses Sephora, je ne veux pas jouer à l'avocat du Diable, mais elles n'y sont pas pour grand chose. C'est pareil partout : aller au rayon informatique de la fnac, dites au mec que vous ne savez pas ce que vous voulez, que vous cherchez un ordinateur pour télécharger de la musique et des films et aller sur Internet, il vous filera le truc le plus cher en disant "avec ça, vous êtes sur d'avoir ce que vous voulez"... Ah bah oui c'est clair, mais vous allez surtout utiliser 30% des capacités de votre ordinateur, vous avez niqué de l'argent pour rien.

Je ne pense pas qu'elles soient formées, elles sont "juste" vendeuse en fait. Et elles ne sont pas forcément intéressées par ce milieu aussi... Je pense que je pourrais travailler là bas alors que j'ai aucune connaissance en esthétique. J'imagine aussi qu'il y a un turn over de malade et que les filles qui ont une formation en esthétique sont dans des instituts et pas dans des Sephora (chez Yves Rocher, par exemple, il me semble qu'elles sont obligées d'avoir une formation esthétique) Après, j'ai toujours eu de la chance, je me suis toujours retrouvée face à des mignonnes (je n'en ai JAMAIS vu qui soient maquillées comme des voitures volées !!) on m'a toujours donné la bonne teinte de FDT et j'ai toujours été très bien conseillé. Mais je vais dans un petit Sephora et elles me connaissent un peu, donc du coup ça doit faciliter l'échange.

Bon, depuis que je suis vendeuse, j'ai de la peine pour toutes les vendeuses qui se font maltraitées, je l'avouuue :P

Je suis d'accord sur le fait que ça peut ne pas les intéresser, et que cela peut toucher tous les secteurs de la vente.
Cependant, j'ai aussi été vendeuse dans une pâtisserie de luxe, et si je n'avais pas envie de me retrouver conne (soyons honnête) face aux clients, lorsqu'on me demandait de quoi était composé tel gâteau, quelle était la meilleure température de conservation, ou si je devais décrire les textures voir même les goûts (les goûts de fleurs ne parlent pas à tout le monde), j'ai bien du m'enfiler toute la brochure descriptive pour connaître de quoi était composé les produits que ce soit gâteaux, thé, confiture, chocolat... J'ai du goûter même ce qui ne me plaisait pas pour m'en faire une idée et mieux en parler. J'avais beaucoup de produits à connaître, et je les connaissais tous.
Après je pouvais ne rien apprendre, mais il en allait de ma fierté, je l'avoue.

Je puisse comprendre que les notes de tête/coeur/fond ne s'apprennent pas en un jour, tout comme ce qui va le mieux à telle couleur de carnation/forme d'yeux, visage, reconnaître les pinceaux et définir leurs utilisations, puis connaître les références en maquillage/soin... En tant que cliente, je trouve ça dommage que les filles n'aient pas le minimum vital, même si c'est une histoire de rendement comme tout.

31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
Prunnette03;2841285 a dit :
craque pour les deux :d

dans ce cas pourquoi ont se fait agresser par des vendeuses dés qu'on rentre dans le magasin avec "je peux vous aider/vous conseiller ?", elles sont censé être conseillère beauté avant tout il me semble, sinon il n'y aurait que des caissières. Je trouve que ce n'est pas comparable avec des magasins comme la fnac

Elles sont "conseillères de vente" il me semble. Comme la vendeuse de chez H&M. Et le "je peux vous aider/vous conseiller" c'est ce qu'on leur demande de faire. Comme le bonjour merci au revoir... Je bosse dans le prêt à porter, à l'entretien j'ai vendu tout mon amour pour les vêtements et on m'a dit "on cherche surtout du monde pour ranger et cintrer, il y a très peu de conseil client." Et pourtant, je suis obligée de dire "Bonjour ! Si vous cherchez quelque chose, je suis là pour vous aider" Alors que concrètement, je n'ai pas le temps d'aider la cliente. Tu vas me dire que c'est pas comparable, et je suis d'accord avec toi, mais ils appliquent le même fonctionnement pour des trucs qui ne sont pas comparables. On ne vend pas les mêmes produits, on ne devrait pas vendre le même service et pourtant c'est ce qu'on nous demande. Toutes les grosses boites fonctionnent grosso modo de la même façon.

Lenwha;2841292 a dit :
Je suis d'accord sur le fait que ça peut ne pas les intéresser, et que cela peut toucher tous les secteurs de la vente.
Cependant, j'ai aussi été vendeuse dans une pâtisserie de luxe, et si je n'avais pas envie de me retrouver conne (soyons honnête) face aux clients, lorsqu'on me demandait de quoi était composé tel gâteau, quelle était la meilleure température de conservation, ou si je devais décrire les textures voir même les goûts (les goûts de fleurs ne parlent pas à tout le monde), j'ai bien du m'enfiler toute la brochure descriptive pour connaître de quoi était composé les produits que ce soit gâteaux, thé, confiture, chocolat... J'ai du goûter même ce qui ne me plaisait pas pour m'en faire une idée et mieux en parler. J'avais beaucoup de produits à connaître, et je les connaissais tous.
Après je pouvais ne rien apprendre, mais il en allait de ma fierté, je l'avoue.

Je puisse comprendre que les notes de tête/coeur/fond ne s'apprennent pas en un jour, tout comme ce qui va le mieux à telle couleur de carnation/forme d'yeux, visage, reconnaître les pinceaux et définir leurs utilisations, puis connaître les références en maquillage/soin... En tant que cliente, je trouve ça dommage que les filles n'aient pas le minimum vital, même si c'est une histoire de rendement comme tout.

Je suis tout à fait d'accord avec vous toutes sur le fait que c'est moyennement admissible. Je pense qu'on est d'accord, elles sont là elles devraient pouvoir bien conseiller les clientes, mais c'est comme partout, il y a des bonnes vendeuses qui s'intéressent à ce qu'elles font et les autres. Dans le boite où je bosse, j'ai connu des nanas qui s'investissaient à mort (capable de bien conseiller une nana à l'opposé de sa morphologie) et d'autre qui ne parlaient même pas aux clients. Je ne comprends pas qu'on accepte d'avoir l'air con face à des clients, et je trouve ça vraiment dommage que vous tombiez toujours sur des bonnes à rien. Dans le Sephora où je vais, elles sont toutes adorables et je n'ai jamais eu aucun problème. Parce que j'ai de la chance, qu'il n'y a jamais beaucoup de monde, j'imagine.

Mais je ne pense pas que les vendeuses soient les seules responsables, c'est surtout le recrutement qui pose problème. Pour reprendre l'exemple de la FNAC (et je pense que c'est exactement la même chose et que c'est totalement comparable. Parce qu'encore une fois, le fonctionnement est le même même s'ils ne vendent pas la même chose) j'ai un ami qui fait des études d'informatique qui a postulé pour être vendeur dans l'espace informatique. A l'entretien on lui a demandé s'il avait des notions de vente, il a répondu non, le recruteur lui a dit qu'ils cherchaient des vendeurs et pas des passionnés. Je trouve ça tout aussi dommage que les vendeuses de chez Sephora.

Mais après, encore une fois, je suis d'accord avec vous : elles devraient savoir de quoi elles parlent. C'est dommage d'entendre que lorsqu'on est novice, entrer dans un Sephora n'est pas la meilleure chose à faire.

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
Wendy.Sparks: De plus, c'est peut-être un peu naïf ce que je dis mais qu'on s'y connaît, comme on sait de quoi l'on parle, ça met les clients en confiance pour ce qu'ils achètent. On n'est pas tous dupes que si la fille nous dirige vers du Chanel alors qu'on demandait du Urban Decay, ce n'est pas forcément pour la qualité des produits.
Généralement, je suis assez méfiante vis à vis de ce que les vendeurs peuvent me dire et préfère fouiller les avis sur le net pour être sûre. Après je suis bien évidemment déjà tombée sur des vendeuses sympathiques (voir même une seule... Je parle uniquement pour Sephora bien sûr), elle s'occupait du stand Too Faced, et j'ai vite sentie qu'elle aimait son boulot, qu'elle s'y connaissait. J'ai vite été mise en confiance.

31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
Lenwha : Mais je suis tout à fait d'accord ! Je pense que nous sommes d'accord en fait. C'est juste que j'ai toujours cherché à comprendre pourquoi les gens réagissent de telle ou telle manière. Je cherchais juste une explication (qui n'excuse rien) mais qui peut, peut être, permettre de comprendre. J'ai un peu de peine pour ces filles qui n'y connaissent rien et qui doivent malgré tout faire du chiffre...
J'ai deux vendeuses préférées dans mon Sephora, et comme j'y vais souvent, elles me connaissent, savent que je m'y connais un peu donc elles sont honnêtes et sincères avec moi. Mais j'ai déjà entendu l'une des deux dire à une cliente qui cherchait du NARS et qui ne connaissait pas trop la marque que ça ne valait pas le coup et qu'il valait mieux se diriger vers des marques connues et sures comme Chanel et YSL. La nana est partie avec deux produits Chanel alors qu'elle cherchait juste des conseils et avis sur NARS. Pourtant cette vendeuse connait NARS et sait que c'est de la bonne came... La dure loi de la jungle, j'imagine !

On est d'accord, le monde serait plus beau si toutes les filles étaient capable de choisir le FDT qui correspond à leur carnation :))

21 Mai 2011
456
142
714
Lyon
Pareil, moi quand je demande de l'aide à un vendeur, j'ai envie que la personne connaisse vraiment son sujet, ça me donne plus confiance dans le magasin, mais j'imagine qu'ils se font plus de fric avec des vendeurs agressifs, qui parlent peu et essaient systématiquement de te diriger vers les produits les plus chers.

Sur un tout autre sujet, je suis vraiment déçue de mon top coat Dior, je sais qu'il est le chouchou de beaucoup de filles, mais je l'ai testé deux fois, dont une fois avec un OPI, et il tient limite moins que mon ancien top coat Agnès B. tout pourri. Au bout de 2 jours le vernis commençait déjà à se barrer.
ça m'apprendra à mettre 24 ? dans un vernis transparent... :stare:

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
Sun Kwon;2841474 a dit :
Il faut que j'aille chercher mon Tetralysal...ça fait deux mois que je le prends pas :stare: et réviser pour mon oral de demain,accessoirement.
Je connais R-I-E-N.

Ca, ce sera moi demain après-midi (mais comme ce que je dois apprendre n'est pas trop compliqué, ça ira. La fille qui essaie de se rassurer). Courage !

Les filles, je vous fais plein de bisous, wishez moi good luck, je m'en vais mourir en partiels d'histoire/géographie :d

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Bon ils se touchent un peu chez makeupstop. ca fait 5jours que j'ai commandé UN produit, pour les sites énormes genre asos je veux bien que ça prenne du temps, (et ça n'en prend pas) mais là ils me font chier !

A

Ancien membre

Guest
séquence émotion : je viens de terminer le tout premier ral que j'avais achetée en avril 2007

presque 5 ans d'amour entre lui et moi, tout est finis désormais ...

mod_article23144823_1.gif

13 Janvier 2008
887
199
3 884
dijon
Penelopsolette;2841564 a dit :
Les météorites de Guerlain me donne vraiment un teint magnifique, je suis bien contente, pareil pour le blush Chanel.

elles me font de l??il ces météorites mais j'ai peur de mal utiliser ou que l'on voit rien du tout, tu voudrais pas poster une photo pour nous montrer ce résultat ? :winky::jv:

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
orangevioline

Sur le topic vente/troc j'ai vu qu'une Mmz cherchait le They're real. Tu peux essayer de le revendre. En lettre minimax ça fait juste 2 ? (et des brouettes) de fdp à rajouter au prix que tu fixeras :).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes