Je crois que je suis en train de faire une overdose de cosmétiques. J'ai lu le poste de Juste Sublime intitulé
Pourquoi sommes-nous des beauty addicts ? et je me suis demandée à quand remontait mon addiction.
Au début, c'était juste par coquetterie, il y a deux ans, au milieu de mon année de terminale. J'avais un produit de chaque catégorie. J'ai découvert le rouge à lèvre à ce moment là, j'en avais quatre car je cherchais le "rose frais parfait"
(qui s'est relevé être Chamade de Guerlain ou le Vernis à lèvre 10 Rouge Philtre de YSL ou le Benetint de Benefit) mais c'est tout.
Je crois que ma vision a changé à mes premiers examens dans le supérieur, fin 2012. Je sortais avec un type "surdoué", qui me faisait absolument perdre toute ma confiance en moi en ce qui concerne les études (alors même que je me suis montrée meilleure que lui dans les sciences exactes). Il le faisait inconsciemment, mais il me rabaissait à chaque fois que j'étais fière de moi pour quelque chose. Bref, c'est là où a commencé mon addiction.
Je ne sais pas si c'était pour compenser mon manque de confiance en moi intellectuel ou pour simplement divertir mes pensées de l'année universitaire que j'étais en train de rater et qui me rendait insomniaque, mais je dépensais tout mon argent en cosmétique.
Un soir où on me proposait de sortir, je me souviens m'être dite "mais avec l'argent que je vais dépenser si je sors, je peux m'acheter tel/telle ràl/fàp/blush/crème". Maintenant (et fort heureusement), je me dis exactement le contraire.
Aujourd'hui, j'ai la nausée. Pour la somme dépensée que je n'ose même pas estimer, mais surtout pour... je ne trouve pas le mot... le trop ? l’écœurement ? Je vois les hauls massifs de youtubeuses """""""connues""""""", ça me rend malade. Parce que finalement, les miens n'en sont pas fort éloignés. Je ne veux pas être comme ça, je ne veux pas faire des études difficiles pour finir par dépenser mon argent dans des fards. Je veux voyager, je veux faire des expériences, je veux vivre. Heureusement, j'ai assez d'argent pour déjà beaucoup sortir entre les périodes d'examens, mais je veux voyager davantage.
Je ne veux plus voir mes caisses empilées de produits soins en back-up (mon projet 68 pans). Ils me plaisent et sont finissables en ~1 an, donc pas de raison de les jeter. Malgré tout, ils me donnent la tête qui tourne.
Bref, je veux rendre tout ça un peu plus sain. Que ce soit comme avant : un moyen de prendre soin de soi et non un moyen de compenser un manque.
...ceci dit, comme @crok , je regrette pas le Nude Tan Paradise Duo