@Teloru C'est une problématique qui est difficile à commenter pour plusieurs raisons, mais voici ma tentative :
Pour moi ce phénomène n'est qu'un gros ramassis de sornettes dans la même catégorie que les fake geek girls. C'est un stéréotype véhiculé par certaines personnes qui cherchent surtout à discréditer les femmes qui participent à des activités vues comme plus masculines ou à démotiver celles qui aimeraient y participer.
Discréditer parce qu'aux yeux de plusieurs, si une femme joue à des jeux vidéos c'est pas parce qu'elle aime les jeux, mais bien parce que
cette pauvre fille recherche l'attention des mecs et qu'elle est prête à toutes les basses afin de recevoir leurs attentions. Attention, je ne dis pas que personne n'a recours à cette stratégie pour attirer des dons : ça existe vraiment, mais si on fait le tour de Twitch, YouTube et des autres plateformes de streaming et qu'on recense les chaînes animées par des femmes, au final il y en a bien peu qui fonctionnent réellement comme ça. En montant le phénomène en épingle comme il le font, ils le transforment et il devient l'arbre qui cache la forêt, le standard qui cache le boulot extraordinaire fait par la majorité des streameuses. Ce que je veux dire par là, c'est qu'en mettant l'accent sur un comportement qu'ils jugent non désirable, on en vient à croire que c'est le comportement standard.
Démotiver parce que si cette association se fait dans la tête des gens, alors cela influence leur comportement envers les femmes qui streament : si tu as dans la tête que femme qui streame=pauvre fille qui recherche l'attention tu risque de traiter cette personne en conséquence. Par exemple, quand on fait des recherches pour trouver des streameuses, les premiers résultats sont des tops des streamauses les plus sexy et autres chroniques du même genre comme si c'était la seule raison de parler d'elles. Ça donne l'impression qu'il faut se comporter de telle ou telle façon si tu veux être populaire. Ça donne le gros cliché streameur = gameur passionné/streameuse = fille qui veut de l'attention et si t'est pas comme ça ben tant pis!
Je crois que tu as frappé un bon filon quand tu parles du cliché selon lequel le gameur serait un gros pigeon : cette idée que c'est pas sa faute à ce pauvre homme s'il perd la maîtrise de lui-même quand il voit une jolie demoiselle... Ah si seulement elle n'était pas habillée de façon si sexy! Rejetons la faute sur la femme qui après tout ne fait ça que pour attirer l'attention et tout redeviendra parfait dans le meilleur des mondes! Ok, je suis un peu sarcastique, mais parfois la réalité ressemble beaucoup à ça et ça ne se limite pas qu'au streaming. Certaines communautés semblent bien peu ouvertes au fait que oui, une femme peut aimer jouer à des jeux vidéos parce qu'elle aime vraiment le jeu. D'autres fois c'est comme si tu n'existes pas à moins d'être jolie, donc digne de leur attention, mais en même temps, si tu es digne de leur attention, dans leur tête c'est comme si ça veut dire que tu la recherches cette attention. C'est un cercle vicieux dans lequel il est devient difficile, voire impossible d'être soi-même et d'être perçu comme soi-même.
Malgré tout ça, il existe un tas de streameuses super qui réussissent à faire ce qu'elles veulent en étant elles-mêmes et qui ont des chaînes qui valent le détour sans avoir à se comporter ou s'habiller d'une certaine façon. Je mets aussi un petit bémol par rapport au fait qu'être belle et/ou sexy ce n'est pas un crime non plus : bien franchement, si une streameuse est sympathique, qu'elle aime ce qu'elle fait et que son enthousiasme pour un jeu se voit doit-on la discréditer parce qu'elle porte un décolleté ou parce qu'elle est très présente sur les réseaux sociaux?