Je reviens parmi vous pour une petite review de "Légendes du mythe de Cthulhu" de ce cher Lovecraft.
"
"Toutes mes histoires, écrivait H.P. Lovecraft
, même si elles n'ont aucun rapport entre elles, se rattachent à une tradition, une légende fondamentale selon laquelle ce monde a été peuplé autrefois par les êtres d'une autre race ; adepte de la magie noire, ils ont perdu leur emprise sur cet univers et en ont été bannis mais ils continuent à vivre au-dehors et sont toujours prêts à reprendre possession de la terre."
"Ce recueil débute par
l'Appel de Cthulhu. C'est à partir de cette histoire que Lovecraft se mit délibérément à échafauder le Mythe de Cthulhu et, jusqu'à la fin de sa vie, son oeuvre majeure allait être consacrée au développement du mythe. Il comprend, en ordre sensiblement chronologique, les développements ultérieurs qu'ont apportés au Mythe les amis et correspondants de Lovecraft, de même que ceux des écrivains plus récents dont les contes publiés dans cette anthologie ne l'avaient jamais été auparavant. Un autre récit de Lovecraft a été également inclus : il s'agit de
l'Habitué des Ténèbres, écrit pour répondre au pastiche Le Tueur stellaire que Robert Bloch avait fait de Lovecraft. Les autres récits groupés dans ce recueil sont ceux qui ont été composés pour enrichir le Mythe par Clark Ashton Smith, Frank Belknap Long, Robert Bloch, Robert E. Howard, moi-même (August Derleth) et quelques autres. Les nouvelles de James Wade et Colin Wilson paraissent ici pour la toute première fois."
Ce très long recopié du dos du livre étant fait, c'est parti.
Comme le précise déjà ce résumé, il s'agit d'un recueil composé de plusieurs nouvelles, dont seulement deux ont été écrites par Lovecraft. Le lien qu'elles ont entre elles est d'alimenter la mythologie qu'a élaboré Lovecraft. On retrouve des références aux travaux de Lovecraft (qui sont cités), un vocabulaire assez proche et même un schéma relativement identique d'une histoire à une autre.
On va donc parler de littérature fantastique/d'épouvante/science-fiction
Très clairement, si vous voulez vraiment connaître la patte de Lovecraft, ce livre n'est pas vraiment fait pour. Par contre, il m'a permis de prendre connaissance des thématiques qui lui tenaient à cœur, ce qui est toujours ça de pris.
Je vais reprendre ce que je disais : les histoires suivent une logique très proche des unes des autres (voir mon spoiler).
En le lisant, on comprend très vite que chacun y apporte un peu sa patte et c'est assez amusant de voir à quel point cette mythologie a pu inspiré et même sûrement projeté certains auteurs. Le mythe est d'ailleurs tellement large que certains s'amusent à le prendre sous un angle étonnant (mon histoire favorite de ce recueil évoque par exemple les dauphins, je n'en dis pas plus.). Hélas, ce n'est pas le cas de tout le monde.
En ce qui concerne les thématiques, on retrouve ce à quoi on pourrait s'attendre, je n'ai (personnellement) pas eu de frissons en lisant mais je reconnais que certaines descriptions captivent réellement, surtout que l'action des créatures est bien souvent suggéré.
Je n'ai cependant pas eu un gros coup de cœur pour ce recueil, sur les 9 nouvelles, j'ai dû réellement en adorer 3 de différents auteurs (en dehors de celles de Lovecraft qui me donnaient plutôt l'impression de poser un cadre). je pense cependant que quelqu'un qui aime Lovecraft ou les thématiques abordées pourrait trouvé son bonheur parmi toutes ces nouvelles.
Je vais développer un peu plus les défauts que j'y ai trouvé, mais pour ça je me sens obligé de spoiler la construction des textes :
Et voila, en espérant que mon très humble avis dessus ait pu distraire quelques uns qui passaient par là !