Le "bizness" des moteurs de recherche est un peu ambigü : d'un côté, il y a cet accès à l'information, primordial et essentiel sur Internet et de l'autre, le côté... bizness, la thune, les sous.
La Chine est un marché absolument hallucinant aujourd'hui et les choix politiques de son régime amènent aujourd'hui les gens qui veulent y pénétrer à faire des... concessions. Alors on peut crier au scandale, mais comme l'ont rappelé certaines d'entre vous, pas mal d'autres boites très connues ont fait d'énormes concessions pour pouvoir s'implanter en Chine.
Il est de bon ton en ce moment de crier au loup dès que Google lève le petit doigt. Cette montée en puissance hyper-rapide fait peur à beaucoup de gens, y compris à des monstres comme Microsoft. Même si, avant, on tapait sur Microsoft, grand représentant du grand capitalisme, maintenant, on stigmatise Google...
Attention, je ne cautionne pas le côté éthique de cette décision, mais d'un point de vue business et entreprenarial, s'ils ne vont pas en Chine maintenant, ça sera un énorme échec pour eux d'ici à 5, 10 ou 20 ans.
Ce sur quoi on peut miser, c'est peut-être qu'en amenant du boulot en Chine, en rendant l'immense majorité de la Chine qui vit aujourd'hui dans une pauvreté crasse un peu plus riche, la révolution des idées arrivera...
Boycotter la Chine aujourd'hui, ça paraît difficile pour beaucoup de gens. Alors, qu'est-ce qu'il faut faire ? Envoyer l'armée pour renverser le régime à la façon américaine ? Ou bien importer au peuple des brides de démocratie, çà et là, en attendant qu'il se rende compte que leur régime n'est pas à la hauteur de l'immensité de leur pays et qu'il aille couper des têtes comme on l'a fait en 1789 ?...