Au niveau heures, j'avais des cours en plus dans le privé (1h en plus de langues, 3h de gestion...) et avec les devoirs sur table, j'étais arrivée à 39h/semaine. Dans le public, tu ne dépasses pas les 32-35h.
Pour te répondre, je viens d'un bac L...Alors l'économie (à part en seconde), le droit, prospection, et tout ça, je n'y connaissais rien du tout! Mais ne t'en fais, ils expliquent pour les matières commerciales en quoi ça consiste.
Niveau mathématiques, alors oui, pour calculer les budget d'une prospection ou le coût par exemple d'une livraison de Paris à New York par avion, on a besoin d'équations simples (surtout au niveau de l'assurance en fait) et des pourcentages (par exemple, 80% de tel chiffre). Au début, tu es perdu, mais à force d'entraînement, ça rentre tout seul
Je n'avais pas fait de maths depuis la 1ère!
Si tu es littéraire, la matière analyse des marchés étrangers devraient te plaire, c'est beaucoup de tri d'information dans les documents, d'analyse, à retranscrire.
Niveau tâches, plus tu iras loin dans les études, plus ce sera intéressant.
J'ai fait mon premier stage en Espagne. J'étais censée faire de la prospection (contacter des entreprises à l'étranger pour leur proposer tes produits en gros, tout en tenant une base de données). La réalité: j'ai passé 2 mois à glander! J'ai essayé de réunir un maximun d'information sur l'entreprise pour mon dossier, et ma prof m'a aidé à mentir lol. J'ai passé l'oral de négo en espagnol donc, c'était assez cool par rapport à ma prof qui s'était cru dans une vraie entreprise. Au final j'ai eu tout de même 13.5.
Le deuxième stage, c'est tout ce qui concerne la gestion d'une exportation: la facture, les documents douaniers et de transports, et crédit documentaire (une technique bancaire assez complexe, mais quand tu l'as vu, ça va!). C'est intéressant, tu es en contact avec la clientèle étrangère (donc les langues). Mais ce qui m'a déçu: tout était informatisé et ne connaissant pas du tout le logiciel SAP, j'ai surtout observé et photocopié les documents (copie du crédoc, des factures, douanes...) dont j'avais besoin pour expliquer mes tâches lors de l'oral.
La journée type: j'avais des heures assez souples, en gros 8h45-16h. Tout les matins, un employé me laissait observer ce qu'il faisait. Il avait donc le logiciel ouvert en permanence. Toutes les commandes du jour étaient affichés par pays. Tu as 3 statuts: A (commande non prête à être chargé), B (en cours de préparation) et C (prête). Les magasiniers modifiaient les statuts. Une fois en C, on imprimait alors la facture, les divers documents accompagnateurs resumant la facture (manifeste, bons de livraison). Ca s'arrêtait là pour l'Union Européenne. Pour le grand export, il fallait produir en plus à partir du tableu Excel les documents de douanes (EUR1 ou certificat d'origine, liste de colisage). Puis on regroupait ça dans une enveloppee et on la donnait au transporteur quand il avait chargé sa marchandise. Les documents de transport eux étaient établis par DHL, de même que les déclarations auprès des douanes. C'est pour cela qu'ensuite, pour chaque commande effectuée, on transmettait leurs informationsà DHL pour qu'ils fassent leurs déclaration pour nous. Tu avais aussi les litiges: une marchandise perdue, une marchandise en retard...Ou encore des commandes express en France. Le crédit documentaire lui était un cas à part, ils en ont peu et j'ai eu de la chance. J'étais dans une grande entreprise donc tout fonctionnait comme ça. Mais mes camarades qui ont été dans des structures plus petites utilisaient le basic (office) ou alors des logiciels pour les déclarations de douanes.
C'est tout ce que je peux te dire par rapport à mon expérience