cute-astronaut;3078360 a dit :
Eh bien déjà, Despentes, je l'aime pour ses idées. Parce que King Kong Théorie est un des livres féministes les plus importants que j'ai jamais lu, et certainement le plus abordable de tous.
Idem, je trouve ses idées bonnes, mais avoir de bonnes idées et un discours intelligent ne fait pas de toi pour autant un bon écrivain.
Pour la critique du monde dans lequel on vit présente dans une bonne partie de ses bouquins. Parce qu'elle parle des sex workers, qu'elle en a été une, et qu'elle n'a pas de vieux réflexes abolitionnistes qui lui font dépeindre cette situation comme cauchemardesque, sans pour autant la voir comme géniale.
Oui, j'aime aussi qu'elle évoque son expérience personnelle, qu'elle témoigne. Elle ne se pose pas en victime, du moins en victime larmoyante, et c'est très fort comme geste.
Mais elle a (avait du moins) une manière de le faire qui me dérangeait. Qu'elle en parle pour éclairer et surtout pour braquer le projecteur sur des problèmes de société, je pourrai comprendre (elle le fait bien sûr), mais j'ai l'impression qu'elle se définit aussi uniquement par ça, comme pour se donner une crédibilité.
De plus, elle est focalisée sur ces sujets, et on en vient à se demander si ce côté racoleur n'est pas choisi (ne pas citer, ATTENTION ! je ne dis pas que le sujet des sex workers est racoleur et/ou inintéressant, je ne remets pas en cause non plus ce qu'a pu vivre Virginie Despentes, mais je trouve juste qu'elle fait un peu de surenchère sur ces thématiques sous prétexte qu'elle a côtoyé ce milieu de près. Perso, j'aimerai bien qu'elle arrête de nous parler uniquement de punks, de nanas à la dérive etc etc...).
Je trouve également qu'elle rend "glamour", ou du moins cool, des sujets qui ne le sont pas, comme la drogue (déclarer comme si c'était tout à fait normal et super cool qu'elle a écrit je sais plus quel bouquin sous coke, c'est pas super intelligent). Et ça me dérange.
Après cela n’engage que moi, mais j'aime Despentes pour ces raison là, puis d'autre trucs plus personnels, comme lire Bye Bye Blondie, que j'avais caché dans mes affaires, à l’hôpital psy, à coté de la seule petite source lumineuse de ma chambre toute blanche une fois la nuit tombée. Il y a encore bien des choses qui me font aimer cette femme, qui est un de mes modèles, mais je crois que ça ne s'explique pas, je l'aime, j'aime ce qu'elle fait, dit, pense. Je pense pas que son écriture trash soit gratuite, je pense qu'elle est bien réfléchie, et qu'elle fait partie d'elle, mais je me trompe peut être ...
Effectivement, si tu penses qu'elle ne fait pas dans le trash gratuit, je veux bien te croire. Mais dans ce cas je trouve qu'elle le fait de manière un peu maladroite. Ou alors elle se cache derrière cette image peut-être (comme Daniel Darc tu me diras, qui est d'ailleurs proche d'elle, et qui est très très posé apparemment - une copine a eu l'occasion de le rencontrer pour faire des photos- ).
Après, en lisant ton témoignage, je pense que son travail peut parler à beaucoup de monde, surtout des personnes qui ont vécu des choses difficiles. Mais justement, ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression qu'il est presque impossible aux personnes ayant eu une vie "facile" (comme moi) de s'identifier à ses héros un peu borderline ou en marge. En tout cas, personnellement, j'ai beaucoup de mal, alors que dans d'autres romans sur les mêmes sujets, je ressens mieux ce que les personnages vivent et subissent (
Sous le règne de Bone,
Serpents et piercings...)
Enfin, j'ai beaucoup aimé le film, presque autant que le livre, la BO est juste géniale, pleine de chanson que j'écoute depuis des années, et pas très connues, genre OTH, c'est quand même pas tout les jours qu'on en entend au cinéma ou à la télé !
OTH
EDIT : Et j'avais oublié ce que je voulais dire à la base : Je vois pas en quoi l'homosexualité des personnages aurait changé quoi que ce soit à l'histoire. J'ai un peu envie de dire WTF? Deux filles ça ne s'aime pas forcement différemment qu'un homme et une femme ... Moi au contraire j'étais contente quand je l'ai apprit, un peu de visibilité, c'est pas plus mal.
Sur ce point, je suis tout à fait d'accord, en plus pour une fois ça a pas l'air d'être traité de manière racoleuse !
Bon et sinon, pour moi Virginie Despentes reste associée à "Mauvaise Etoile" de Patrick Eudeline, la vidéo la plus ridicule du monde, et à Lydia Lunch, que je ne supporte pas non plus.
Aaaah ça va être dur de changer de bord en fait !