Ça me perturbe...

21 Avril 2011
507
5 190
5 054
forums.madmoizelle.com
Merci @lilith_ever pour ton point de vue.

Ton message me fait d'ailleurs penser à quelque chose.
Un truc qui me fait beaucoup tiquer c'est que lorsqu'on énonce une réalité statistique qui est que, dans la très grande majorité des couples, les femmes font beaucoup plus que leur part, il y a toujours quelqu'un pour dire "heureusement que mon mec est super".
Comme si notre expérience personnelle invalidait complètement le fait que les femmes effectuent 71% des charges domestiques et 65% des charges parentales dans un couple homme-femme. Sans compter le poids de la charge mentale qu'implique le fait de s'occuper des tâches domestiques. C'est pour ça que ce n'est pas juste une question de perception ou d'histoire personnelle. Et je me demande vraiment, pourquoi lorsque ça touche au couple ou à la sphère de l'intime, on est si enclin.e à verser dans le #notallmen. Comme si par ailleurs les hommes avaient besoin de nous pour les défendre.

Alors évidemment qu'il y a des gens qui trouvent la maternité ou le couple est épanouissant, mais j'ai pas l'impression que ce soit vraiment la question. À mon sens c'est surtout : pourquoi dans la majorité des couples, les mecs ne font toujours pas leur part du travail en terme de charge mentale et relationnelle, et pourquoi on continue à accepter ça une fois qu'on en a pris conscience ?

Pourquoi lorsque l'on est sensible aux questions féministes, on puisse avoir tant de mal à placer la barre plus haut ? Qu'est-ce qui fait que le couple soit la sphère qu'on ait tant de mal à critiquer ? Pourquoi on continuer à accepter si souvent des relations dysfonctionnelles avec des mecs moyens ? Ça me perturbe.
 
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
@Naos Ben peut-être simplement pour redonner un peu "d'espoir" ? Entendre à tout bout de champ que statistiquement on a de grandes chances d'être foutue si on se met en couple hétéro, ça peut être un peu lourd parfois. C'est une façon de donner des témoignages qui aident à sortir un peu du côté "chiffres et statistiques", qui est toujours utile mais qui reste limité sur le plan humain (vécu de la relation, etc) et surtout qui n'est pas encourageant pour les femmes en couple ou voulant l'être. Je trouve que ça fait du bien de savoir qu'il est tout à fait possible d'avoir des relations de couple décentes, et pour certaines personnes ça peut aussi aider à ne pas baisser ses standards :dunno:

J'imagine que si on reste sur les chiffres qui disent, par exemple, que les femmes font la majorité des tâches ménagères, on risque d'accepter avec un peu plus de fatalité un mec qui ne fait pas sa part du boulot (puisque finalement, c'est la "norme"). Par contre si on présente des exemples de couples fonctionnels dans notre entourage (ou le nôtre), ben c'est déjà un modèle plus positif et ça aide à se rendre compte que non ce n'est pas une fatalité d'avoir un mec qui n'en fout pas une. Et je pense qu'on est un certain nombre sur ce forum à avoir un couple tout à fait décent, parce qu'en même temps si on est sur un forum féministe et qu'on se farcit un vieux sexiste au quotidien ça doit pas être très épanouissant quoi...

PS : je fais d'ailleurs partie de ces femmes qui ont un conjoint tout à fait respectueux, non sexiste, avec un partage équilibré des tâches ménagères. Ça existe et il y en a probablement plus qu'on le croit. Et si besoin, on peut toujours parfaire un peu l'éducation de la bestiole, ce n'est pas forcément si compliqué (si on en a envie et qu'on part d'un bon modèle de base :yawn:)
 
30 Novembre 2014
3 166
223 469
6 354
Je trouve ça triste de considérer qu'on a de la chance d'avoir un mec qui fait sa part dans les tâches ménagères.

Comme si c'était un truc exceptionnel :lunette:
Vu les chiffres c'est le cas, mais si on pouvait arrêter de lancer des fleurs aux mecs qui font juste un truc normal, ça serait ptete pas plus mal :lunette:
 
21 Avril 2011
507
5 190
5 054
forums.madmoizelle.com
Et si besoin, on peut toujours parfaire un peu l'éducation de la bestiole, ce n'est pas forcément si compliqué (si on en a envie et qu'on part d'un bon modèle de base :yawn:)
Je propose qu'on garde plutôt cette énergie pour nous et qu'on arrête de véhiculer cette idée selon laquelle les femmes peuvent être là pour parfaire l'éducation d'hommes adultes, au demeurant autonomes avec toutes les ressources à disposition.
Ce ne sont ni des enfants, ni des animaux.

Vraiment, je pense qu'on gagnerait beaucoup à remettre en cause ce schéma selon lequel l'aboutissement ce serait de trouver un mec un peu plus décent que les autres. On placerait la barre plus haut, aussi, si on avait moins peur de la solitude.

Pour le reste je pense avoir tout dit. ;)
 
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
@Naos C'est bien pour ça que je l'ai écrit sur le ton de l'humour, et en précisant "si on en a envie" ;)
Après je n'ai pas forcément envie de beaucoup développer là-dessus ce soir mais je trouve que c'est une question intéressante. Pour ma part je pense que le côté éducatif est primordial, et ce envers tout le monde (y compris envers les femmes qui ne sont pas sensibilisées au féminisme, les enfants, certaines personnes âgées... pas que envers les hommes). Perso j'aime bien prendre de mon temps pour discuter avec les gens, challenger certaines croyances et proposer des ressources pour mieux s'informer (et je n'estime pas gâcher mon énergie pour autant). Tant que le dialogue est possible j'y vais, après si on tombe sur des gens vraiment problématiques et bornés faut lâcher l'affaire je pense.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs je n'ai même pas fait exprès, mais je viens de me rendre compte que dans les trois exemples que j'ai cités, ce boulot d'éducation je l'ai fait avec des femmes... Comme quoi beaucoup de monde en a besoin !
Mais ce n'est pas une obligation, et c'est probablement mon côté prof qui me pousse vers ça. C'est un choix. Pour ma part je propose que chacun.e dépense son énergie comme il / elle en a envie et dans les combats qu'il / elle choisit :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En soit je comprends l'idée de ne pas vouloir prendre le temps d'éduquer les autres (ou surtout de ne pas s'en estimer responsable), mais personnellement je suis très pragmatique et je constate qu'espérer que les gens prendront leurs responsabilités et s'éduqueront eux-mêmes, dans les faits ça ne marche pas. Ou alors très lentement et imparfaitement, surtout s'ils ne se sentent pas directement concernés par une question - par exemple, les hommes et le féminisme... J'applique ce qui me paraît avoir des effets concrets, et pour l'instant je constate que ça marche pas mal de discuter et / ou de proposer des ressources. Enfin c'est mieux que rien, en tout cas...
(Après pour revenir au sujet du couple, j'ai eu très peu de boulot avec mon conjoint, les bases étaient déjà bien installées donc il a juste fallu quelques ajustements et points de communication, par exemple à quel moment de la semaine on fait le ménage, de quelle façon, etc. Mais ça c'est plutôt normal d'en parler dans chaque couple je pense)

Sinon je suis d'accord sur la fin de ton message, et notamment sur l'importance de placer la barre haut. Ce serait bien triste de se contenter de quelqu'un d'à peine décent...
 
Dernière édition :

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 642
22 291
5 654
34
Clermont-Ferrand
@GrosHibou , je dirais qu'au fil des années, tu gagnes en expériences et par conséquent, tu t'apaises.
Toutes ces rentrées que tu as vécues, tu y as survécu, tu as survécu à celle ci et tu vas survivre aux prochaines. Le contexte de cette rentrée et de tes futures n'est et ne sera plus jamais le même que par le passé. Je pense que quelque part, il y a dû y avoir un déclic qui fait que tu as réussi à comprendre que rentrée n'est pas forcément synonyme de période triste et contraignante. Finalement cette rentrée marque pour toi actuellement la fin d'une période estivale qui elle, a été un mauvais moment. Ça te fait vivre une expérience différente.
Profite de ce moment où tu te sens bien et continues d'en faire quelque chose d'agréable pour conjurer le sort :)

Parfois, quand on vis des trucs qui sortent des habitudes, même si on ressent du positif, on peut le vivre de façon angoissante. Tu étais habituée à ressentir du malaise, et là boum, ça te sort de ton "confort", c'est une nouveauté. Mais en fait tout va bien, tout se passe bien, il n'y a pas de menaces et de danger donc tu peux baisser la garde !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes