Alors vraiment je plussoie ce qui est dit, jamais au grand jamais punir un chien que l'on a pas vu faire.
Si elle fait ça, c'est qu'elle s'ennuie, qu'elle n'est pas assez défoulée et sans doute qu'elle est angoissée de rester seule.
La punir en rentrant ne fera que renforcer ce mal être donc pour combler, elle va encore plus détruire et hop, cercle vicieux.
Car non, elle ne sait pas qu'elle a fait une bêtise, elle sait que par ton visage, ta posture et ton comportement, elle va se faire crier, donc elle envoie des signaux d'apaisements (voir livre conseillé plus haut) pour essayer de te calmer mais elle ne sait pas pourquoi tu es en colère.
Pour te convaincre, essayes, juste une fois car ça n'est pas drôle, de la gronder comme si elle avait fait une bêtise alors qu'elle n'en fait pas. Tu verras que son comportement va changer uniquement car le tiens change.
Car imagines à sa place.
Tu es à la maison, sage, quelqu'un rentre, se fâche mais tu ne sais pas pourquoi, donc tu te caches un peu car tu as un eu peur et on vient de déloger de force de ton coin pour te coller le nez dans le mur. Le fait de s'être débattu est compréhensible, et il ne faut pas lui en vouloir.
Par contre, à nouveau, pas de véto, même comportementaliste (c'est juste quelques heures en plus dans le cursus véto pour avoir cette dénomination)
Aller voir un véto comportementaliste, c'est comme aller voir un médecin traitant-psychologue, ça ne peut pas donner de bon résultat. Chacun sa spécialité.
Mais bon, là mis à part un peu d'anxiété de séparation et un trop plein d'énergie, c'est trois fois rien à régler ce que présente ta chienne. Pas de panique. Tu dois juste travailler sur tes manières de faire pour qu'elle se sente mieux dans ses pattes et soit plus réceptive.
J'ai vécu des situations pires que ça avec certaines de mes filles, je sais comme tu te sens tout de suite, je sais ce que c'est de rentrer dans une maison dévastée, avec des pipis/cacas dans tous les coins, les rideaux arrachés, et des chiens qui sautent dans tous les sens au milieu de ce joyeux bordel parce que "ooooh maitresse t'es rentrée, c'est trooooooooop bien
"...
mais c'est très loin d'être insurmontable, rassures toi.
Il faut voir un comportementaliste tout cours
Les professionnels de ce mouvement sont calés en méthode positive
http://mfecpresidente.jimdo.com/
Et sinon en passant, les os à ronger quand tu pars, c'est pas une bonne idée. Un accident est vite arrivé. Tout ce qui est à ronger/mâchonner longtemps, c'est toujours sous surveillance.