Je sais pas si je peux "squatter" ce topic. Si c'est malvenu dis-le moi, je supprimerais
Je me reconnais un peu dans ta situation. Il y a quelques mois j'ai adopté un chiot, il a maintenant 9 mois (dans quelques jours). Il est croisé : sa maman est Jack Russel x Berger Australien et son père aucune idée, la maman s'est échappée et est revenue avec des chiots.
Du coup pour résumer : je vis en appartement (40m²) avec un balcon avec mon chien. Je le sors souvent (je pense) : 1 fois quand je me lève, une autre petite fois avant de partir bosser, quand je rentre du travail, après manger, et puis avant de dormir (ça varie, je le sors autant vraiment pour son confort, parfois c'est moins, parfois plus quand je travaille pas). J'ai un espace vert juste à côté de chez moi (on a un espèce d'accès privatif à ce parc depuis ma résidence) où parfois je le lâche dans un coin de ce parc, sinon je le promène juste en laisse.
Quand je le lâche dans ce coin du parc pas de problème. Je joue avec lui, lui lance des bâtons, lui il joue avec des branches (il adore les dépioter en petits bouts), renifle un coup... Bref, il ne s'éloigne au final pas tant que ça, et quand il s'éloigne un peu trop je le rappelle ("Loupi viens !") et du coup il revient tout content directement, je lui donne donc une friandise. Le problème c'est que ce parc est traversé par un petit chemin qui est utilisé par des collégiens/lycéens comme raccourcis pour aller à leur école, et dès qu'il les voit il se met à courir automatiquement dans leurs direction (à vrai dire même si c'est des adultes qui passent il y va aussi...) et il sautent sur les gens, veux jouer avec eux etc. ça m'embête énormément : qu'il saute sur des gens, encore plus sur des jeunes qui vont à l'école, qu'ils ne m'écoute plus du tout quand je l'appelle à ce moment là.
Dès qu'il fait ça je le récupère en lui lançant un bâton du côté opposé de la personne, et ensuite je le rattrape, l'attache et le fait rentrer directement...
ça m'embête vraiment, j'ai peur de ne plus pouvoir le lâcher du tout à force.
Aussi, il tire énormément en laisse. Ces temps-ci je teste le "tu tires - je m'arrête" mais ça n'a pas l'air de marcher alors je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Je le promène aussi en collier, avant je lui mettais un harnais parce que je ne voulais pas qu'il se fasse mal en tirant, mais le problème c'est qu'avec le harnais il avait énormément de force et manquais de me faire tomber quand il tirait trop fort d'un coup. Maintenant avec le collier il a moins de force mais il tire quand même et se met à tousser...
En dehors de ça, il sait "assis" "couché" "roule" "donne"...
Est-ce que vous auriez des conseils ou bien je vais directement voir un comportementaliste ?