Tellement agréable de lire autant de messages le matin à 6h50 (avec ma brosse à dents en bouche, j'adore !).
Bon je vais tenter de la fin rapide en concluant la chose. Bon, par où je commence ?
Euhm, alors sur l'autre post, c'était pour la petite blague car je trouvais amusant (oui bon on n'a pas tous le même humour) de rire sur ce sujet puisque c'est LE truc qui fait souvent débat sur le forum et pour lequel certaines sont prêtes à se battre à coups de posts (je parle pas forcément de vous et je critique pas non plus le fait d'avoir des idéaux, c'est pas du mépris, ceci cela, c'est juste un constat, certaines sont hyper impliquées).
Mais pour répondre à la question de départ, celle des généralités. Bien sûr il s'agissait d'une réalité. Bien sûr, tout le monde en fait et parfois ça m'offusque aussi. Par contre, ce que je vous ai reproché c'est que tout de suite, vous preniez le truc au pied de la lettre.
Enfin je trouve un peu réactionnaire (mais c'est une question d'opinion, on n'a pas tous les mêmes sensibilités aux mêmes sujets) de vite soulever le fait que je parle du pneu (c'était un exemple imaginaire puisqu'en vrai, j'ai encore jamais eu à changer de pneu. Et Shield, quand je parlais de force, c'était un bête exemple, j'imagine malgré tout que mon amoureux aura plus de facilités à porter les pneus et à pousser sur le crique que moi, peut-être ai-je tord, à voir dans quelques années...).
Pour moi, dire ce genre de généralités était pas à prendre au sens de "c'est comme ça, vous n'y pouvez rien". Bien sûr que je suis pour que les enfants apprennent les mêmes compétences et que non je considère pas que la maternité est "une gêne féminine".
En fait ce qui m'a énervée (et m'énerve souvent) c'est ce coté hyper "je rentre dedans" dès que quelqu'un fait une erreur de langage (qui peut donc porter à conséquences sur la façon dont ses propos vont être lus) et le fait de répondre en un post entier démontrer par X et Y pourquoi "tu as tord et j'ai raison et ce que tu dis est grave !". J'aurais préféré un post plus sympa et moins rentre-dedans car même si vous dites ne pas vouloir faire du lynchage (je sais plus laquelle a dit ça, c'est sans importance) ben moi seule derrière mon écran face à 3 ou 4 madz qui sont pas d'accord, ça donne un peu
contre
...
Alors ça ne répond peut-être pas à la question des généralités (car pour moi la question était plus une histoire de forme que de fond, aussi bien de mon coté que du vôtre) mais je pense avoir tenté, tant bien que mal, de conclure le truc (car on s'éloigne légèrement des propos de Béjo ^^).
Et sinon, je ne me souviens pas avoir lu une charte comme quoi Madmoizelle était féministe. Enfin je ne dis pas que c'est faux mais j'en n'ai aucun souvenir et d'ailleurs certaines madz revendiquent, lors de mêmes débats, des opinions pas hyper féministes et elles ont leur place sur le forum.
Perso, je ne sais pas si je suis féministe ou pas, je n'ai pas encore réfléchi beaucoup à cette thématique. Mais j'ai des opinions qui vont dans les deux sens, je suis pas hyper "extrémiste" que ce soit d'un coté ou de l'autre (je ne dites pas que vous êtes des "extrémistes du féminisme", je parle pour moi à titre d'exemple).