Aaah, ce topic est parfait !
Il n'y a pas eu beaucoup de livres que je n'ai pas aimé, et des populaires encore moins. Ceci dit, j'ai quand même des choses à dire.
Le premier auquel je pense, c'est
Mes amis mes amours de Marc Lévy. Ce livre m'a définitivement convaincue de ne pas lire les autres de cet auteur... Trop sirupeux, beeeh.
(d'une manière générale, j'ai du mal avec la romance) Il m'a tellement ennuyée que, quand je l'ai lu (j'étais en vacances en-dehors de chez moi, donc pas vraiment de choix à côté), j'ai préféré regarder le Tour de France.
(je l'ai quand même fini, mais bon) Ça serait peut-être mieux passé si j'avais lu
Et si c'était vrai... vu que c'est apparemment le plus connu, mais cette lecture ne m'a pas donnée envie d'approfondir.
Ensuite, y a eu
50 Shades of Grey. Je ne comptais pas du tout le lire à la base, j'avais lu assez de critiques négatives pour m'en détourner. C'était sans compter sur une amie à moi qui l'a kiffé et qui a essayé de me convaincre de le lire à mon tour. Peu convaincue, j'ai refusé, avançant aussi que le style d'écriture allait me rebuter. S'en est suivi tout un sermon sur le fait que je ne pouvais pas critiquer un livre que je n'avais pas lu (c'pas faux...) et que si je ne me basais que sur le style d'écriture, c'est que je "n'aimais pas vraiment lire"... (
) Piquée au vif, je l'ai finalement lu. Hé bien je n'ai pas été déçue, pour les raisons qu'on connaît tou.te.s.
Le dernier, et pas des moindres, c'est un autre livre contemporain, j'ai nommé
Réparer les vivants de Maylïs de Kérangal. Ce livre a eu de très bonnes critiques (et un prix aussi, je crois) et avec la quatrième de couverture, je pensais que ça me plairait... Hé bien absolument pas.
Le style narratif m'a bloquée tout le long ! Il passait plutôt bien au tout début quand le fameux accident arrive, je trouve que ça donne vraiment une impression d'être hors du temps, de juste "constater" ce qui se passe. Pour le reste du livre, ça ne correspondait pas du tout à l'atmosphère. Et ça en est même devenu redondant et désagréable à lire, ces longues phrases qui s'entrecoupent les unes des autres, ça m'a bien énervée.
J'ai presque trouvé que c'était un supplice à lire. C'est dommage parce que dans le fond, c'est quand même un sujet intéressant qui est traité par ce livre (le don d'organes) et même là, je m'attendais à mieux.