J'ai creusé et voici les livres qui ne m'ont pas beaucoup plu, et qui ont fini abandonnés, parce qu'ils m'ont trop rebuté:
-
Les ambassadeurs, d'Henry James. Ecriture poussive, complexe. J'ai pas grand souvenir de l'histoire (j'ai arrêté au bout de 100 pages je crois), mais je trouvais que ça n'avançait pas et qu'il n'y avait pas de quoi être réellement porté par l'intrigue. Y'avait pas ce souffle qui te donne envie de continuer et qui te tient en haleine.
-
Le maître et Marguerite, de Mikhaël Boulgakov. J'ai dû lire moins de 20 pages, y'a à peu près 4 ou 5 ans, ça m'a saoulée. J'étais déçue parce que j'étais dans ma période "auteurs russes" et j'ai pas réussi à accrocher.
-
L'adieu aux armes, d'Ernest Hemingway. J'ai dû en lire plus de la moitié, mais j'ai pas ressenti beaucoup de plaisir à la lecture. C'est, avant tout, une histoire de structure narrative je pense... Parce que le thème est fort, et qu'il dénonce bien les absurdités de la guerre, la déshumanisation progressive, le manque de structure des armées. Mais j'ai pas été touchée, je trouvais le style "plat" et atone. C'est sans doute ce que voulait montrer l'auteur, mais ça m'a pas plu
Et dernièrement, j'ai terminé
Tendre est la nuit, de Francis Scott Fitzgerald (challenge lecture 2017) et pareil, j'ai pas été emballée par l'histoire. Le style va dans tous les sens, y'a des ellipses narratives qui font qu'on a du mal à suivre la pensée de l'auteur. La première moitié du bouquin n'a aucun intérêt (selon mes critères
)