Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Bobbie in the Sky
J'ai quitté mon ex pour les raisons que tu cites : je ne pouvais pas vraiment compter sur lui et je ne le voyais pas devenir père.
Il était et il est toujours très gentil et attentionné. Mais je prenais tout sur moi.
Pour que tu aies un témoignage 100% honnête : je n'ai jamais retrouvé de relation sérieuse après lui. Je ne sais pas si ce sont les opportunités qui manquent, de la malchance ou la réalité qui me frappe à la figure mais je suis seule et ça me pèse.
Je ne sais pas comment tu es, si tu sors beaucoup, si tu sens que tu pourrais retrouver quelqu'un facilement etc.
Je ne dis pas ça pour te dissuader mais plutôt pour que tu anticipes le futur et te donner mon son de cloche.
Il y a sûrement plein de gens qui ont d'autres témoignages à apporter plus positifs.
@Bobbie in the Sky
Il y a environ 6 ans.
Je ne regrette pas de l'avoir fait parce que je n'étais pas bien dans la relation malgré le positif.
Par contre je pensais à l'époque que je retrouverais quelqu'un. Pas forcément rapidement mais 1 ou 2 ans après.
Après c'est une histoire de circonstances et de chance aussi.
Mais tu as raison de ne pas rester dans une relation qui ne te comble pas et qui te laisse indifférente.
Finalement en y repensant je me dis que j'aurais dû le quitter avant. Je ne sais pas peut-être que j'aurais trouvé plus facilement étant donné que j'aurais été encore à la fac.
Merci pour tes réponses @Nefertii
C'est vrai que c'est compliqué. Avec le recul, je regrette de m'être installée dans une relation aussi longue, aussi jeune. J'aurais aimé avoir d'autres expériences peut-être.
@Bobbie in the Sky Je crois que c'est ce que j'essayais de dire par rapport à "faire des compromis" : certes il dit qu'il va faire des efforts, mais finalement rien ne change (d'après ce que tu dis). Pour moi c'est finalement encore plus méchant de sa part : tu espères, tu te dis que ça ira mieux demain/la semaine prochaine/dans 6 mois, et finalement rien n'a changé. Mais en attendant tu es restée avec lui encore un peu plus longtemps.
C'est cette incapacité qu'il a à te prendre en compte qui m'interroge fondamentalement. Même dans la réaction qu'il a eu : certes il a été triste, terrifié, il en pleurait encore le lendemain ... Ok, mais concrètement, qu'est-ce qu'il met en place pour : te faciliter la vie, répartir la charge mentale plus équitablement, te permettre de t'épanouir de ton côté, bref, te permettre d'exister sereinement dans cette relation (et dans son optique, "te garder").
Je ne dis pas que c'est un mauvais bougre, je dis qu'il m'a l'air d'avoir l'égoïsme des hommes habitués à ce que les femmes de leur vie les prennent en charge. C'est un confort incroyable, ça c'est sûr. Maintenant je n'ai pas l'impression que c'est ce que tu souhaites pour toi et ta vie. Et si lui n'est pas capable de se mettre à ta place, de TE mettre au centre de la réflexion de couple pour une fois, je ne crois pas que ce soit quelqu'un qui te respecte fondamentalement.
(Ca m'évoque cette publication de Baptiste Beaulieu qui résume mieux que moi ce que j'essaye de dire)
Bien sûr je me permets d'écrire tout ça, car je te sens étouffée dans cette relation, et pas lui. Une relation de couple, c'est une relation où les 2 s'épanouissent. Si seulement l'un des deux vit cet épanouissement, c'est qu'il le vit au dépend de l'autre ... Et tu mérites bien mieux que ça
@alice-louve
De ce que j'ai compris dans le message de @Bobbie in the Sky c'est que que le manque d'implication de sa part lui pèse mais ce n'est pas vraiment le nœud du problème.
Le vrai problème c'est qu'elle le voit comme un ami ou un colocataire et que l'amour n'y est plus vraiment.
J'avais le même problème et je mettais tout sur le compte d'un facteur plus concret mais en réalité ce qui a précipité la rupture c'est que mon copain était devenu un frère, un ami. Je n'avais plus ce regarde de copine sur lui. C'est triste parce que je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait.
Alors bien sûr que son manque d'implication n'arrangeait pas les choses mais j'aurais fait avec si j'avais encore été amoureuse de lui parce que moi aussi j'ai plein de défauts rédhibitoires sur le papier.
Une des pires choses qui pourrait se passer c'est qu'il se mette à faire un max d'effort pour combler tous ses désirs et qu'elle ne ressente toujours rien pour lui. Le choc serait terrible parce qu'il se sentirait impuissant et trouverait même ça injuste.
Enfin le mieux c'est de se demander si réellement tu aimes toujours cet homme, si tu aimes lui plaire, si tu aimes ses démonstrations d'affection... bref comment tu te sens en sa présence.
Si c'est encore bon alors oui il faut qu'il passe à l'action et fasse des efforts. Sinon c'est peine perdue.
@Nefertii Oui je vois ce que tu veux dire, effectivement j'étais passée à côté de cet aspect des choses ! Est-ce que le "fond de l'affaire", ce sentiment d'être dans une relation d'amour amoureux, est encore là ? C'est vrai que si la réponse est non, les autres aspects évoqués n'auront que peu d'importance...
Merci encore pour tous vos retours, je vous lis et je prends du recul sur ce que je ressens. Je pense que je suis dans une confusion du fait que je manque cruellement d'expérience étant donné qu'il s'agit de ma première et seule relation.