Challenges recettes thématiques 2022

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Pour Février, j'ai privilégié la cuisine chinoise parce que je ne sais pas faire des crêpes :ninja: parce que j'aime bien ça et que je cuisine de toute manière souvent avec des ingrédients typiques de pays asiatiques.

J'ai fait des vermicelles de riz sautés au chou chinois et tofu à la sauce "d'huître" vegan (une version à base de champignons de cette invention cantonaise de la fin du XIXe siècle):
1645970041345.jpg

Et aussi du concombre frappé au vinaigre de riz et à l'ail (pas de photo, donc je mets le lien d'une recette ici), une de mes entrées préférées dans les restaurants du quartier Wenzhou.
 
22 Janvier 2011
241
3 047
5 064
Thème 1 de février. Des crêpes à la bière que je réalise pour la première fois.
Contrairement aux crêpes classiques ça a parfumé ma cuisine d'une odeur bizarre, mais au moins les crêpes ont le goût habituel.
crêpes.jpg

J'avais aussi fait du seitan laqué pour le thème 2, mais j'ai oublié de prendre une photo.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 869
188 444
4 854
J'ai enfin pu m'acquitter de mes recettes de février !
Cuisine chinoise : je n'avais aucune idée donc je me suis contentée de chercher l'inspiration sur internet... je suis tombée sur ces pancakes aux cébettes qui m'ont bien tentée ! Je ne sais pas du tout si c'était vraiment réussi car je n'en ai jamais mangé avant, mais j'ai bien aimé :happy: J'ai servi avec une sauce pour tremper (sauce soja/vinaigre de riz/flocons de piment doux) et quelques légumes sautés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Crêpes ou galettes : galettes bretonnes au sarrasin ! Je n'avais jamais trop réussi à en faire des correctes. Je suis assez contente de moi ce coup-ci, mais je ne sais vraiment pas comment font les crêpier.e.s pour les retourner... ça se déchire super facilement :sweatdrop: J'en avais gardé quelques-unes, que j'ai mangées le lendemain (et que je n'avais pas retournées mais "cuites à l'unilatéral comme ça se dirait dans Top Chef :cretin: puis glissées sur un plat) et c'était nettement mieux, aucune déchirure.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Avec tout pile une semaine de retard, voici le mois de Mars (alias la plus grosse arnaque de l'année, sur le papier c'est l'arrivée du printemps, dans les faits c'est un long mois d'hiver en rab :stare:) (déso Mars, je t'aime quand même <3)
En attendant le retour des fleurs, des petits oiseaux et de l'heure d'été, voici deux nouveaux challenges pour occuper les (encore trop) longues soirées pluvieuses.
  • Thème 1 : Recette de grand-mère / grand-père
Il y a des familles où la tradition culinaire est sacrée, d'autres moins (coucou :shifty:). Votre grand-mère avait-elle un carnet de cuisine débordant de recettes perdues ? Le secret du plat fétiche de votre grand-père a-t-il traversé les kilomètres et les générations ? A l'occasion de la très commerciale fête des grand-mères, partagez un peu du plus bel héritage de vos aïeux : les souvenirs qu'ils et elles vous ont laissés, en direct ou relayés par d'autres. Ma grand-mère qui cuisinait (l'autre a failli foutre le feu à la maison en essayant de faire un œuf à la coque)(véridique) ne m'a jamais transmis sa recette des œufs aux lait, mais je compte sur internet pour en trouver une (qui sera moins aqueuse au passage, pardon Mamie :ninja:) !

giphy.gif

  • Thème 2 : St Patrick
Avant d'être un excuse socialement acceptable pour porter un chapeau et renverser de la bière sur tout le monde, la Saint-Patrick est une fête d'importance en Irlande et pour les gens d'origine irlandaise à travers le monde. L'occasion d'explorer une cuisine rarement mise en avant en France. C'est aussi une journée placée sous le signe du vert, couleur du trèfle avec lequel Saint-Patrick évangélisa l'île (le saviez-vous ? le personnage comme le pays étaient initialement associés à la couleur bleue, jusqu'à la rébellion de 1798 contre la domination britannique). Laissez donc gambader votre imagination dans une prairie voisine, et revenez avec des assiettes plus verdoyantes que jamais !

st-patricks-day-saint-patricks-day.gif
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 869
188 444
4 854
Pas mécontente de mon mois de mars même si mes deux recettes comportent de la viande, alors que j'essaie de ne pas en consommer trop souvent :shifty:
Recette de grand-mère : la mienne n'est pas un cordon bleu, et tous les plats dont je me souviens sont très simples et régressifs. J'ai donc fait saucisse-purée, avec des chipolatas et une bonne purée maison au beurre et au lait, et j'ai même déglacé le fond de la poêle des saucisses pour obtenir un petit jus :bave:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Recette de la St-Patrick :
je n'ai pas fait preuve d'originalité, je voulais faire un soda bread mais j'ai abandonné (je n'aurais jamais réutilisé de lait ribot) donc je me suis rabattue sur un ragoût de bœuf à la Guinness, que je n'avais jamais tenté. Très bon, seul bémol : c'était un peu sec, je changerai pour un morceau de boeuf plus tendre que le rumsteak si j'en refais.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Avec un peu de retard, j'ai fait une assiette toute verte pour le thème St Patrick :
jeunes pousses (épinard, roquette, betterave), haricots plats, edamames, concombre, ail des ours, sauce avocat - miso blanc - cébette - vinaigre de riz (et un peu de shoyu parce que je me suis trompée de bouteille :ninja: d'où la couleur un peu brunâtre).
IMG_20220402_190905.jpg

Et je suis donc partie à la recherche des oeufs au lait de ma grand-mère paternelle.
Léger obstacle, j'ai appris que ça se faisait habituellement avec un four. Tant pis, j'improvise un bain-marie dans une casserole, après tout c'est aussi fait pour ça. Et j'ai compris pourquoi ses oeufs au lait étaient toujours aqueux (pardon Mamie) : l'eau qui bout fait des gerbes splotchpsplotchantes qui envahissent l'appareil et retombent au fond du ramequin.
Donc pour la version 2022 : un oeuf, du lait d'amande, un peu d'extrait de vanille et une petite cuillère de miel, le tout mélangé dans un petit pot de yaourt en verre et mis au bain-marie couvert jusqu'à ce que ça ressemble à quelque chose de comestible. Attention, ça gonfle un peu. Le résultat ne remportera pas un concours de photos culinaires, mais c'était plutôt bon !
IMG_20220403_125917.jpg
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Vos recettes de mars sont toujours évidemment les bienvenues, néanmoins, les thèmes d'avril sont lancés : venez partager vos recettes de Ramadan préférées, ainsi que toutes les recettes en lien avec Pâques, que ce soit une célébration traditionnelle, une déclaration d'amour aux oeufs ou n'importe quoi autour du chocolat !
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 869
188 444
4 854
Bonjour bonjour !
Le mois d'avril s'achève et j'ai pu mettre à l'épreuve mon athéisme en réalisant deux recettes à thème religieux :yawn:

Pâques : une souris d'agneau au miel et thym, avec des carottes et des oignons. C'était la première fois que je cuisinais de l'agneau, habituellement je trouve ça souvent trop fort en goût, mais c'était pas mal du tout pour une première fois. Je me demande si ce ne serait pas meilleur confit au four :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ramadan : j'ai réalisé des msemen kefta (selon cette recette), dont je vous avoue avoir ignoré jusqu'ici l'existence... eh ben c'était bien dommage :dowant: C'est délicieux, croustillant et fondant :puppyeyes: Je n'avais jamais travaillé de pâte mi-semoule fine mi-farine, ça donne un super résultat, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tenter une pâte à pizza sur ce modèle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 869
188 444
4 854
Maigre participation pour mai, je n'ai pas du tout su que faire pour le "jardin en fleurs"... Mais voici mes tout premiers onigiri pour la recette japonaise ! Je n'irai pas jusqu'à dire "désastre" mais c'était un enfer à confectionner, mon riz ne collait pas assez entre grains mais beaucoup trop à mes mains, bref, un carnage :yawn: Heureusement c'était assez bon :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes