Je vais tenter de ne dire que celles qui me viennent immédiatement en mémoire.
In the backseat d'Arcade Fire, je crois que je ne peux même pas expliquer ce que me fait ressentir cette chanson, c'est la douleur lumineuse du refrain qui me paralyse complétement.
Le générique de fin du film Gladiator,
Now we are free chanté par Lisa Gerrard. Globalement, tout ce qu'elle fait me donne des frissons, elle à cette manière unique de chanter la douleur, sans avoir besoin d'utiliser les mots :
Sanvean,
Amergin's Invocation,
In Exile,
Who we are to say ( Ça me frustre énormément qu'elle soit si peu connu, d'ailleurs, et que souvent, on attribue Now we are free à Enya...)
The Bitter Earth / The Nature of Daylight de Dinah Washington et Max Richter, deux œuvres totalement séparés à la base réunie dans une chanson absolument magnifique. J'étais si mal quand je l'ai découverte, que je l'ai écouté encore et encore, et j'y ai trouvé tout ce qui me faisait tellement mal.
Le trio
Wake,
Kettering et
Sylvia de l'album Hospice de The Antlers. Parce que c'est un album sur le deuil, sur la maladie et sur l'autre qui part. Il a été très important pour moi.
The
Lighthouse d'Interpol, parce que les premières notes éveillent tellement de chose...
Et ce
passage de la Symphonie numéro 3 de Gorecki ( la Symphonie des Chants Plaintifs)