Devotchka;3033961 a dit :
@
Fab : c'est vrai, que c'est une généralisation. Mais je trouve encore plus étonnant de généraliser "physique ingrat = oh tient c'est étonnant que malgré cela cet homme ait un talent". (C'est juste que sur le coup ça m'énerve qu'on fasse direct nos étonnés parce qu'on voit "un moche" être doué.
Et je pensais que vu l'image du chanteur d'opéra, justement, même si cette image là est une construction généralisante, on ne s?étonnerait pas de la sorte. Comme quoi...)
Quant aux réactions du jury, rappelons nous que c'est parfaitement contrôlé / attendu.
C'est marrant qu'on pense que les chanteurs d'opéra sont "gros". Pour en côtoyer énormément je n'en connais aucun qui soit réellement en sur-poids.
En plus je pense que le Jonathan son poid ça doit handicapé pour le chant aussi. Ca ne facilite pas la respiration qui est quand même majeure dans le lyrique.
En fait, à part Maria Callas qui a vraiment été grosse à une époque, tous les chanteurs d'opéra connus aujourd'hui (Bartoli, Dessay ou Alagna) sont plus fins ...
Quand au Simon là, il serait en face de moi je lui aracherait la tete. Je trouve ça tellement petit de dire ça à quelqu'un qui a le courage de se présenter sur scène, de se foutre du regard des gens, d'aider un pote ... Lui dire qu'elle fait pas le poid alors que c'est encore une enfant ... Oublier qu'à 16 ans on est fragile, qu'on manque de confiance..
Je trouve ça limite inconscient.