Qu'est-ce qui te vexe dans cette réflexion de ton ami ?
Tu as peur de quoi ? De ne pas être attirante ?
Tu manques de confiance en toi, sa réflexion t'a rendue temporairement plus vulnérable.
Pour ma part, j'ai essayé de me masculiniser physiquement, et je n'ai réussi qu'à avoir un Bonjour messieurs lancé par une dame âgée à son entrée dans la pharmacie. J'étais de dos. (j'ai les cheveux courts).
La question, c'est de savoir comment toi tu te perçois. La façon dont ton ami te voit n'est que... la façon dont lui te voit. D'ailleurs, on pourrait se demander ce qui le dérange dans tout ça, étant donné qu'il te considère comme un bon pote.
On peut être dérangé quand une personne n'entre pas dans la catégorie à laquelle on pense qu'elle devrait appartenir. C'est une composante de la vie sociale. Peut-être n'es-tu pas assez stéréotypée à son goût. Certains hommes ne supportent pas que des personnes de sexe féminin ne soient pas conformes aux codes (normatifs) de la féminité. C'est triste, mais c'est une réalité. Or personne n'existe en tant que stéréotype.
Peut-être aussi, là aussi ce n'est qu'une hypothèse, que tu remets indirectement en question sa sexualité. Certains garçons en formation dans des filières traditionnellement masculines sont troublés la première fois qu'ils voient une des rares filles qui les accompagnent... En bleu de travail.
En deux mots, son discours pourrait te faire passer pour une virago, et moi c'est le pourquoi il t'a dit cela qui me met la puce à l'oreille. Pourquoi il te désexualise vis-à-vis des hommes en général. Cela doit avoir une fonction pour lui, plus que ça n'en dit sur toi. NE L'ECOUTE PAS.
Je suis sûre que tu es sexuellement attirante, jolie, que tu as une beauté qui t'est propre. L'important, finalement, c'est de s'accepter comme on est, et de se ressembler. L'important c'est le regard que TU portes sur toi ! Parce que tu sais, tu peux prendre mille personnes, elles peuvent te dire des choses complètement différentes à ton sujet. C'est normal, elles te voient avec leurs yeux.
Si tu aimerais avoir une esthétique différente, si c'est ton choix, si c'est motivé par une dynamique d'évolution, de découverte de ta personne, de rapprochement de toi, n'hésite pas ! Le physique, l'apparence, se construisent en partie. Tu as du pouvoir sur cela. Mais tu n'es obligée à rien. Tu n'as pas à plaire à certains autres. La personne qui sera importante, c'est celle qui te trouvera belle et attirante comme tu es. Et elle existe !
Une femme qui est perçue comme étant androgyne, masculine, ou autre, reste identifiée comme étant une femme (sauf si tu prends régulièrement de la testostérone, ce dont je doute). L'androgynie et la masculinité n'ont pas vraiment de sens (qui est viril qui ne l'est pas ? Qui est féminine, qui ne l'est pas ? Le débat peut durer longtemps).
Ce sont des jugements, donc relatifs à des normes sociétales, à une vision bien précise, et même ultra individuelle.
Tu peux faire le choix de ne pas t'arrêter là-dessus. Concentre-toi sur toi, et le regard que tu portes sur ta personne. Met-toi en forme comme tu aimerais te voir, pas comme tu penses que les autres aimeraient te voir ! Crée ! Fais-toi plaisir ! Ou ne fais rien si toi tu penses que tu es en accord avec toi, c'est à toi de voir. Accepte-toi. Fais briller le joyau que tu es au fond (: