Juste, non. On peut éviter ces termes là, s'il vous plaît ? Non par qu'en plus d'être hyper déplacé, c'est psychophobe et ça n'a strictement rien à voir avec le sujet, la santé mentale des gens.
CQFD...
Désolée pour ce terme offensant. Pour ne pas paraître psychophobe en plus d'être réac, je vais donc tenter de trouver une autre façon de le dire : les gens sont... stupides ?
Je m'excuse d'avance envers la communauté des gens stupides qui pourraient se sentir offensé.es par ce terme. Je suis sûre que maintenant on pourrait me dire que je suis validiste d'insinuer qu'il puisse exister des gens avec des capacités intellectuelles moindres que les autres. Tout le monde sait bien que nous sommes tous identiques.
(désolée
)
En revanche ce qui m'embête c'est que je voulais exprimer l'idée que oui, pour moi il y a une sorte d'instabilité mentale derrière les gens qui se mêlent de la vie des autres à ce point et qui réagissent au quart de tour au moindre truc (sans vouloir manquer de respect aux personnes qui ont une maladie mentale
à proprement parler).
Du coup je n'ai pas le droit d'utiliser le terme fou ? dingue ? dérangé ? zinzin ? une araignée au plafond ? ................................. Ca y est, c'est cancel aussi ?
Parce que ça ne veut pas dire la même chose que stupide, en fait.
Bon ben déso pas déso mais ça me soûle un peu. Ca rejoint ce que je voulais dire en premier lieu, tomber sur les gens au moindre truc...
Non, plus sérieusement, je n'y avais même pas pensé. Je peux comprendre l'idée, mais c'est un peu fort de chercher la petite bête à ce point. Parce que si on part dans cette direction, TOUTE la langue française peut être problématique, sans parler des injures qui contiennent un terme féminin (comme "con" par exemple, qui désigne à l'origine le vagin). Pourtant, je ne me prive pas d'utiliser ce terme, et... je m'en fous.
Lynchez-moi, mais la vilaine psychophobe que je suis n'a pas envie d'éditer son commentaire. Je n'aime pas le côté censure / réécriture à la 1984 (genre retoucher ce qu'on a dit précédemment) donc je préfère laisser tel quel.
(Toujours plus sérieusement, si vraiment quelqu'un ici souffre d'une maladie mentale et s'est senti.e offensé.e par ce terme je m'en excuse parce que j'y ai vraiment pas pensé. Ca ne vous désignait absolument pas et c'est une façon de parler, à aucun moment je pense aux gens qui ont vraiment une maladie quand je dis ça et je suis sûre que c'est le cas de la plupart des gens, d'ailleurs. Sans parler du nombre de fois où ce terme ou son synonyme a été utilisé sur le forum sans que personne ne s'en offusque, j'ai l'impression que ça sent un touuuuuut petit peu le procès d'intention ici, hum ?)