Il devrait y avoir bientôt un article (de ma pomme) sur le Dogme 95 *suspense suspense*.
Et pour le protestantisme européen/américain, je vais essayer d'expliquer.
Quand je vois les protestants américains, en dehors du fait qu'on considérerait leurs mouvements comme une secte pour moins que ça chez nous, je dirais c'est tres démonstratif. Ils aiment beaucoup les courants charismatiques, les rassemblements de 3000 personnes avec des pasteurs qui ressemblent à Nikos Aliagas un soir de finale de Starak. Pour moi, c'est vraiment une "foi de l'extérieur", qu'on montre. Et plus on la montre, et plus on croit. Et le protestantisme américain est empreint de bons sentiments, d'une moralité collective plus qu'individuelle, dans le sens "on fait/ne fait pas les choses pas pour soi mais pour sa communauté, pour l'image qu'on va donner. Il suffit de voir "7 à la maison" pour comprendre ce que je dis je pense !!! (oui, j'avoue, mon analyse est complètement subjective, partiale et peut-être infondée, mais c'est comme ça que je le ressens, et je ne veux blesser personne).
A l'inverse, le protestantisme européen est une foi "de l'intérieur", où tout se passe au niveau de l'individu. La responsabilité individuelle y est prépondérante. C'est une foi beaucoup plus austère (dans le sens de "pas mise en scène"), où on accepte un peu sans broncher les bons et les mauvais côtés de la vie. Ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de volonté de "changer le monde", mais il y a une sorte de résignation avec son destin. En gros, je crois que c'est plus centré sur l'individu et sa relation directe avec Dieu, la communauté n'est pas essentielle pour vivre sa foi.
Hum, je ne sais pas si c'est plus clair... Et je me demande si je ne me laisse pas un peu trop influencée par les séries américaines débiles qu'on peut avoir en France...