Cinq bonnes raisons d'aimer Marc Levy

10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
Attention, je trolle aussi !

1. J.K. Rowling est un écrivain populaire

2. J.K. Rowling a de l'imagination

3. J.K. Rowling ne fait pas de fioritures

4. J.K. Rowling a su rester simple

5. J. K. Rowling sait donner des émotions justes

Non, mais puisqu'on en est à la simple comparaison, hein…. Ça fonctionne aussi dans ce sens.
J'veux dire, cracher sur Rowling parce que tu es "une littéraire, une vraie" et ensuite venir nous vendre du Lévy en nous le mettant sur un piedestal en comparaison de Zola ou Baudelaire... je ne trouve pas cette démarche bien cohérente.

Le trolle vous salue !

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
Scottie;2397081 a dit :
Attention, je trolle aussi !

1. J.K. Rowling est un écrivain populaire

2. J.K. Rowling a de l'imagination

3. J.K. Rowling ne fait pas de fioritures

4. J.K. Rowling a su rester simple

5. J. K. Rowling sait donner des émotions justes

Non, mais puisqu'on en est à la simple comparaison, hein?. Ça fonctionne aussi dans ce sens.

Le trolle vous salue !

Je dirais que la phrase de présentation de l'article justifie ce commentaire^^

Sinon je pense que c'est surtout des articles pour provoquer le débat et non pas vraiment pour faire une belle et juste argumentation. En tout cas c'est se que je ressent quand je lis ça!
Dans le cas contraire, bah... je crois que c'est loupé!

13 Juillet 2011
26
14
654
LONG
Je suis désolée, mais je ne suis pas convaincue.
Je ne m'endors pas en lisant Zola (ni Balzac, ni Maupassant, ni ni ni...) et les vers de Baudelaire me procurent plus d'émotions que les phrases de Marc Levy. Franchement, je le range dans la même catégorie que Musso... (Non, ne me frappez pas!)

C'est cool si Levy redonne le goût de la lecture à certaines, c'est sûr, mais justement, chacun ses goûts!

A

AnonymousUser

Guest
DFC;2396981 a dit :
Moi j'aime bien Marc Levy (et Guillaume Musso aussi, d'ailleurs). A bas le snobisme littéraire (et musical tant que j'y suis!).

Ah non, mais, que les choses soient claires : il n'y a pas /que/ le snobisme littéraire qui puisse expliquer un total et profond désintérêt pour cet auteur.

La première fois que j'ai entendu parler de Marc Levy, j'étais au collège. A cette époque, j'étais au 36ième en-dessous pour tout ce qui concerne la culture (je viens d'un milieu défavorisé, aucun de mes deux parents n'a le bac, etc.). Une de mes bonnes amies venait de finir "où es-tu" et en faisait l'éloge. Elle a accepté de me le prêter.
J'ai donc ouvert ce livre avec un a priori positif.

Et bien malgré tout, pour la première fois de ma vie, je n'ai pas pu finir un livre ?alors que je considérais ça comme un énorme sacrilège.
Mais rien à faire, c'était juste...trop mauvais !

Tu veux du "populaire" ? Mais go lire William Faulkner !

Bon. OK. Je nourris le troll. :lunette:

19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Aimer Marc Lévy,pourquoi pas,appeler ça de la littérature,non,définitivement non!

En ce qui me concerne,j'ai dévoré l'Oeuvre de Zola sans m'être endormie à aucun moment,donc arrêtons les clichés.

Et puis Baudelaire c'est de la poésie,donc l'exemple est mal choisi,surtout que son écriture n'est,à mon sens,pas ornée du tout.

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Cilece;2397035 a dit :
C'est un peu le même principe que Belle toute nue : pour faire accepter les rondes, dénigrons les minces.
Ben là, j'ai un peu l'impression qu'on nous fait avaler que Lévy, c'est un niveau au-dessus de Zola ou Baudelaire. Et à ça, j'ai envie de répondre, que bah non, Lévy n'est pas un meilleur écrivain sous prétexte qu'il rend accessible la littérature et les émotions humaines.
C'est un bon écrivain, mais il n'innove en rien.
C'est agréable à lire, certes, mais à la fin d'un Baudelaire, je suis bouleversée,alors que Lévy, je le lis dans les salles d'attente, ou après un livre hypra pointu.

L'article n'est pas à lire au premier degré bien au contraire : tout cette argumentation défendant Marc Lévy est en fait à lire comme un gros sarcasme. P.Trollette (pouet) pense en fait totalement le contraire de ce qu'elle écrit. Tout ça doit avoir un nom, figure de style et tout mais moi comme je suis loin d'être "une littéraire une vraie", je saurais pas vous dire comment s'appelle le procédé qu'elle a utilisé :cretin: Alors pour simplifier : c'est du trollage, et Harry Potter / Marc Lévy, même combat!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes