club de lectrices

3 Janvier 2012
249
180
1 694
Neuchâtel
@If* : on se rejoint sur pas mal de points !

Et d'ailleurs il y a eu plusieurs adaptations des Hauts de Hurlevent. Je n'en n'ai vu qu'une qui, d'ailleurs, était totalement différente de l'histoire de base.

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
J'ai fini mes lectures depuis un bon moment et j'ai pas noté mes impressions donc mon bilan est un peu fait à froid je vais faire au mieux :cretin:

Pour les Hauts de Hurlevent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les femmes de Stepford

Pour le rapport aux femmes dans les deux livres

22 Mai 2014
72
203
1 604
mais la fin ne m'a vraiment pas convaincu j'ai meme cru que je n'avais que la moitie du livre

je n'ai lu que "les femmes de stepfords" (je n'ai pas pu lire "les hauts de hurlevents" je suis triste quand les personnages le sont :sweatdrop: )
 les femmes de stepfords est tres facile a lire (et je n'ai pas remarque la couverture donc j'y ai vraiment cru jusqu'à la fin)

3 Janvier 2012
249
180
1 694
Neuchâtel
Super !
On a eu pas mal d'avis variés qui se rejoignent tout de même sur plusieurs points !

J'ai trouvé super intéressant de lire deux livre et de faire le lien entre les deux. Ça permet de pousser la lecture et la reflection plus loin.

Par contre, ça a été une grosse lecture ! Je propose donc que l'on choisisse un nouveau livre, assez court cette fois !

Des idées ??

21 Mai 2014
63
26
79
Je suis (comme à mon habitude) un peu en retard pour donner mon avis...
Je vais commencer pas Les Hauts de Hurlevent. Je l'ai lu il y a un petit moment et je n'ai pas eu le temps de le relire, mais les souvenirs restent frais. J'ai adoré ce livre. Je pense que c'est un de mes livres préférés (parce que je suis trop cul-cul). Je trouve vraiment que c'est exceptionnel pour un livre de cette époque de faire ressortir avec autant de force les parties les plus noires et/ou humaines des personnages. C'est limite contre la morale. On pourrait le critiquer parce qu'il part totalement dans les extrêmes, mais je trouve que malgré ça l'histoire se tient totalement et l'ambiance n'en pâtit pas. Les soeurs Brönte ont vraiment un style particulier qui connaît le vrai sens du mot romantique. Et Les Hauts de Hurlevent, concrétise cela à l'état pur.
Pour Les femmes de Stepford, je connaissait pas du tout. C'est une bonne surprise (que je ne peux tout de même pas mettre au niveau des Hauts). Au début le roman paraît pas particulier du tout, puis je suis très vite rentrée dans l'ambiance. J'avoue que j'ai trouvé le mari un peu contradictoire dès le début, genre je suis féministe mais je rentre au club des hommes pour les faire changer d'avis... (Je ne comprend d'ailleurs pas comment ils embrigadent les hommes dans l'affaire,). Les féminismes selon Joanna et se copines est quand même lui aussi critiquable et à double tranchant (peut être qu'on ne peux pas trop critiquer ce point vu que c'est un livre relativement vieux, d'une autre époque). Sinon les personnages féminin sont attachants, mais ils m'ont moins intéressé que l'intrigue en elle même. Je trouve ça génial que le roman intègre quelque chose qui ressemble à de la SF, ça le rend assez inclassable et je trouve que c'est bien géré, ce qui fait qu'il peut plaire à des lecteurs totalement différents. Puis la manière dont il traite l'isolement de Joanna est bien fait, elle doute d'elle même car la situation est vraiment à son désavantage et tout laisse à croire qu'elle est juste dérangée. Et la manière dont son mari la fait douter en lui reprochant d'être trop "négligée", c'est vraiment pervers. Et la chute ! J'ai pensé qu'elle pouvait s'en sortir jusqu'à la fin. Bon évidemment le livre montre du doigts le stéréotype de ce que devrait être une femme. C'est désolant de voir que depuis les années 70 cela n'a que sensiblement changé, et le plus souvent avec une certaine hypocrisie.
Sinon je vais m'arrêter là parce que je me perd totalement dans mes idées...

3 Janvier 2012
249
180
1 694
Neuchâtel
camouille-la-grenouille;4922108 a dit :
Ça pourrait être une nouvelle ou, pour vraiment pousser à la réflexion, un conte en exploitant la morale à fond (vu qu'à la base ils ne sont pas écrits pour les enfants...) :)On en choisirai des moins connus, beaucoup plus étrangers à ceux là par exemple ?

Pourquoi pas en effet. Par contre, il faudrait pouvoir trouver un conte suffisamment long. Ou alors en lire plusieurs.

Autre détails : être sures que tout le monde peut en trouver facilement. Les vieilles versions ne sont pas toujours trouvables.

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
nelandra;4932574 a dit :
camouille-la-grenouille;4922108 a dit :
Ça pourrait être une nouvelle ou, pour vraiment pousser à la réflexion, un conte en exploitant la morale à fond (vu qu'à la base ils ne sont pas écrits pour les enfants...) :)On en choisirai des moins connus, beaucoup plus étrangers à ceux là par exemple ?

Pourquoi pas en effet. Par contre, il faudrait pouvoir trouver un conte suffisamment long. Ou alors en lire plusieurs.

Autre détails : être sures que tout le monde peut en trouver facilement. Les vieilles versions ne sont pas toujours trouvables.
Peut être en lire plusieurs, pour faire des rapprochements, j'avais bien aimé en faire une problématique avec les deux lectures de cet été, même si ils n'avaient rien à voir :hesite:

3 Janvier 2012
249
180
1 694
Neuchâtel
camouille-la-grenouille;4932866 a dit :
Peut être en lire plusieurs, pour faire des rapprochements, j'avais bien aimé en faire une problématique avec les deux lectures de cet été, même si ils n'avaient rien à voir :hesite:
Dans ce cas, j'ai un livre "psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim.
On peut lire certain des contes qui y sont et je peux venir rajouter un aspect un peu théorique à la fin.

Par exemple, dans les classiques, il y a :
-Les Trois Petits Cochons
-Le Petit Chaperon Rouge
-Blanche Neige
-Boucle d'Or et les Trois Ours
-La Belle au Bois dormant
-Cendrillon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes