Ça fait longtemps qu'il n'y a plus eu de réponses sur ce topic, mais je m'en suis servi quand je me suis lancée dans mon tie & dye il y a quelques semaines (surtout les messages de @
Volver au début), donc je vais vous montrer le résultat ! (dont je suis très contente !
)
J'ai les cheveux teint en roux depuis de nombreuses années (10 ans maintenant pratiquement), je suis passé par le chimique, puis le henné, puis re- le chimique depuis moins d'un an (hénné acheté sur des sites très safe sur internet - sans sel métallique et co -, par contre les colorations chimiques ce sont des colo de base de supermarché..). Un peu lassé par ma couleur ces derniers temps, et ayant besoin d'un peu de pep's dans ma vie j'ai décidé de tenter de me teindre les pointes... en rose !
Du coup, voici mes cheveux juste avant :
Matériel :
-J'ai acheté une décoloration de la marque La Riché Directions sur internet, mais sans trop faire gaffe... du coup c'était une 40 vol.. ! Ce qui est beaucoup trop puissant pour ma couleur de cheveux et allait m'abimer les cheveux inutilement. Finalement je suis allée chez un grossiste coiffure dans ma ville (à Nantes, rue Jean Jacques Rousseau), et j'ai racheté une poudre + crème décolorante 20 VOL de pro (ça m'a couté environ 10 euros).
-J'ai aussi acheté sur internet ma coloration rose, couleur "Tulip" de chez La Riché Directions.
-Au monoprix : des gants, un pinceau, un bol, et un après-shampoing basique (Ultra doux, sans silicone) pour diluer la couleur.
J'ai procédé en deux étapes (séparé d'une semaine et demi) pour mon tie and dye :
-D'abord la décoloration ! J'ai fait le petit mélange poudre + crème décolorante un peu au feeling, sachant qu'on m'avait dit que ça devait être bien crémeux. J'ai enfilé un vieux t-shirt, séparé mes cheveux (secs) en deux partie de chaque coté de mon épaule, et j'ai procédé à la façon Ombré Hair. C'est à dire que j'en ai d'abord mis du décolorant vraiment sur les pointes, j'ai laissé 15 minutes, puis j'ai remis du décolorant en prenant un peu plus haut, j'ai laissé encore 15 minutes, puis une dernière fois en prenant d'encore plus haut avec 15 minutes supplémentaire. Au total j'ai donc laissé posé 45 minutes.
À ce stade là, la décoloration était plutôt pas mal du tout ! Mais voulant éclaircir encore un peu, j'ai recommencé la même chose le lendemain.
Voilà le résultat :
J'avais un peu peur de trouver ça moche, mais en fait j'aime beaucoup ! Ça fait vraiment chevelure de feu ahah ! La technique "Ombré hair" permet de rendre les choses un peu plus subtile avec le dégradé.
J'ai attendu une semaine et demi avant de me relancer dans une troisième et dernière décoloration. Durant cette grosse semaine j'ai énormément soigné mes cheveux à base de masque, huile et compagnie. Je n'utilise plus de silicone depuis des années et je fais régulièrement mes propres shampooings (sauf quand j'ai la flemme, auquel cas il m'arrive d'utiliser des shampooings Lush, qui je sais ne sont pas encore au top niveau composition, et depuis peu des shampooings Lavera). Mes pointes étaient déjà assez abimées à la base mais j'ai quand même bien senti que ça les avaient encore un peu plus abimées.. bref, c'est le jeu de la décoloration, je savais dans quoi je me lançais !
Pour la troisième et dernière décoloration j'ai procédé de la même manière, mais j'ai trouvé le résultat moins impressionnant, je ne suis pas certaine qu'elle était nécessaire finalement. En tout cas suite à celle-ci je me suis lavée les cheveux (shampoing sans sulfate, car c'est mieux pour faire tenir la coloration qui va suivre !), et go !
J'ai dilué légèrement ma coloration "Tulip" dans de l’après shampooing car je trouvais la couleur de base trop foncé et les résultats que je voyais sur internet ne me plaisait pas. J'ai du faire 2/3 d'après shampooing pour 1/3 de coloration environ, mais ça restait vraiment très rose ! J'ai posé le tout sur mes pointes (mouillées) pendant environ 1h, en passant le sèche cheveux environ toutes les 15 minutes pendant 3 minutes.
Puis j'ai rincé le tout, avec un gros après-shampooing et un rinçage au vinaigre blanc (ça rend les cheveux plus brillant et permet apparemment de faire tenir les couleurs plus longtemps, c'était la première fois que je testais mais je pense m'y tenir, ça ne coute quasiment rien).
J'avais peur que la coloration ne tienne pas bien... mais c'était vraiment une peur infondée x) Pour l'instant en tout cas !
Le résultat sur mes pointes en sortant de la douche :
Et le résultat après séchage :
+ quelques jours après, et à la lumière du jour (j'ai l'air complément niaise sur cette photo mais c'est l'effet petit poney) :
Voilààààà !
Je suis très contente du résultat, c'est funky, la couleur est bien pétante, et j'ai encore largement assez dans mon pot La Riché Directions pour la refaire quand elle aura un peu passé (ce qui va se faire progressivement étant donné que ce sont des colorations temporaires). J'ai aussi acheté d'autres roses de la même marque pour essayer (Rubine, et Rose Rouge), on verra bien.
Voilà voilà.