@Lois Lane
Quel âge a ton amie qui fait de la course si ce n'est pas indiscret ?
Je réussis toujours à sympathiser avec des gens lors de mes activités en dehors du travail mais ça n'accroche pas. Ce que je veux dire c'est que j'arrive à aller boire un verre avec ces personnes après le cours, peut-être une fois ou 2 dans l'année en dehors mais ensuite ces personnes retournent à leur vie.
J'ai l'impression de ne pas avoir grand chose à offrir non plus. Je n'ai pas de groupe d'amis à qui les introduire alors que eux ont leur bande. Y'a un côté un peu "quel intérêt d'avoir une pote sympatoche sans plus alors que j'ai déjà mon groupe avec qui on se connaît depuis longtemps?"
@Neverland90
Oui je remarque aussi que la solitude est de plus en plus présente mais pas chez tout le monde. La plupart de mes ex-amis ont des vies très occupées et ils sont très entourés. Même mes voisins semblent avoir des vies remplies, tous les week-ends ils ont des invités.
Je pense que les réseaux sociaux et internet en général ont favorisé l'entre-soi et l'introversion (c'est seulement un constat, je ne dis pas ça de manière négative).
Et je pense que le zapping fait qu'on a moins de temps à accorder aux autres. On se lasse rapidement, on passe à autre chose. Il y a une fausse sécurité à se dire que si on ne s'écrit pas pendant 3 mois c'est pas bien grave car on est toujours en lien sur internet. Le contact n'est pas perdu (mais il n'est pas alimenté pour autant).
Par conséquent je pense qu'on devient moins empathiques face au virtuel et moins propices à avoir des connexions sincères avec quelqu'un. On est parfois dans la "consommation" d'amitié, il faut limite rentabiliser le temps passé.
L'anxiété sociale ont fait un bon gigantesque du à la pression de la concurrence (suis-je assez cool? A mon âge ai-je fait suffisamment de choses? Où en suis-je dans mon travail?).
Tout le monde n'est pas touché mais l'écart se creuse énormément.
Comme dans beaucoup de domaines (richesses, classe sociale etc.) les futures années vont être marquées par les extrêmes. On sera soit complètement seul, soit privilégiés en termes de quantité et de qualité.
J'avoue que ça me déprime.
J'écris depuis mon tél donc je ne peux pas développer ma pensée comme je le souhaite.
Rien de ce qui a été dit plus haut est un reproche ou une généralité sur tout le monde. Je fais des raccourcis dans mes phrases pour aller plus vite mais en réalité je ne veux pas inclure tous les humains dans mes constats.