Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je suis surprise car pour moi c'est l'inverse : je n'arrivais pas à me faire des amis à l'adolescence et comme jeune adulte, et depuis que je suis adulte, ça marche tout seul (depuis mes 30 ans en gros, j'en ai 43 maintenant). Je suis casanière et je sors peu, j'utilise les RS pour me cultiver et discuter avec des amis d'amis intéressants, j'ai eu une phase forum aussi, et de fil en aiguille, sans avoir à chercher, j'ai développé des amitiés profondes, à partir du virtuel, des amis d'amis et de mes centres d'intérêt. Pour moi cela passe beaucoup par l'écrit. Cela dit, j'appelle "amis" toutes sortes de personnes car en fait on ne sait jamais qui sera vraiment là en cas de coup dur : l'(ex-)amie proche que je connaissais depuis mes études m'a systématiquement laissée tomber quand j'avais besoin d'aide alors que de simples connaissances virtuelles se sont révélées très investies. L'amitié, c'est mouvant aussi, on peut être proche un jour, moins les années suivantes, puis se retrouver plus tard. Je n'ai jamais eu de "bande de potes" et ce qu'on voit dans les films et séries n'a jamais existé pour moi, donc je n'ai pas la nostalgie d'amitiés fusionnelles de l'adolescence, c'est peut-être aussi pour ça que je trouve ma vie amicale adulte si satisfaisante. En tout cas, c'est important de tisser des liens.