Pour la Madz du témoignage : très sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait un problème de communication dans ton couple ou un problème avec ton copain.
En revanche, je pense que le "problème" vient de toi et de ta vision de ce qu'est / doit être un couple.
Quand je lis « Je l’aime, pourtant j’ai peur qu’on s’étouffe dans cette relation, j’ai peur qu’on reste immobiles tandis que le monde bouge, j’ai peur qu’on souffre pour rien, qu’on garde l’amertume et qu’on l’accumule, et qu’à 60 ans, on décrète qu’on a gâché notre vie » et surtout "le couple c’est un peu « le truc positif qu’il ne faut pas abîmer »,
je me demande si dans ton imaginaire, tu ne vois pas le couple comme une fin en soi, quelque chose dans lequel on entre et ensuite, tout le reste de la vie consiste à ne pas trop bouger pour ne pas risquer de "l'abimer", donc comme une sorte de carcan dans lequel on perd forcément sa liberté.
C'est effectivement un peu le schéma qu'on retrouve dans pas mal de récits destinés aux filles : le couple serait une sorte de graal qu'il faut atteindre et ensuite beeeeen, on se contente d'entretenir. Et dans cette logique, le mariage c'est la version x10 du couple. Genre il faut prendre soin de son mariage, entretenir son mariage etc... On a parfois l'impression que chez certains , l'entité "mariage" est plus importante que les membres qui le compose et qu'il faudrait au besoin se "sacrifier" pour "sauver son mariage".
Après il y a une autre manière de voir les choses. Je ne sais pas si tu connais la BD " le pouvoir de l'amour" d'Emma mais ça correspond pas mal à ma vision du couple et ça pourrait t'aider.
Salut à toutes et tous, en ces temps confinés j’ai pensé vous mettre à disposition cette histoire inédite de mon tome 3 « La charge émotionnelle ». Je souhaite plein de …
emmaclit.com
En très résumé, l'idée c'est que le couple n'est pas une fin mais juste un moyen de t'épanouir : tu puises dans ta relation harmonieuse avec quelqu'un d'autre de l'énergie et tu te sers de cette énergie pour prendre ta place dans le monde extérieur et faire des trucs trop cools que tu n'aurais peut-être pas l'énergie de faire sans.
En gros, le couple n'est plus une fin mais devient le point fixe dont tu te sers pour mettre en place un effet de levier qui te permettra de soulever le monde. Dans cette vision, le mariage ne fait que rendre le point fixe encore plus stable et encore plus solide, ce qui permet de s'appuyer encore plus dessus pour déployer un effet de levier encore plus grand, mais en aucun cas il n'est prévu de s'oublier dans la relation.
Après, il ne faut pas oublier de prélever une petite partie de cette énergie pour faire plaisir à son partenaire aussi, mais l'idée c'est que c'est que toute l'opération doit être à somme d'énergie positive et qu'il n'y ait pas de déséquilibre avec un des membres qui prend et un qui alimente.
Quand je lis "Qui suis-je pour l’emmener dans un tourbillon avec moi ? Et en même temps, s’il faut nous emmener tous les deux, en aurais-je les ressources, l’énergie ?", eh bien tu es un membre du couple qui cherche son épanouissement personnel en dehors du couple, et ça semble très sain puisque le pouvoir de l'amour sert justement à rayonner.
Lors de notre préparation au mariage, on a eu un WE de retraite pour réfléchir au sens de l'engagement et dans ce contexte, une personne a posé comme question "comment être sûr qu'on s'aime, qu'on est avec la bonne personne et qu'on n'obéit pas juste à une injonction sociale ?" et j'avais trouvé la réponse de l'animateur intéressante.
En gros il disait "la preuve qu'on est avec quelqu'un qui nous correspond, c'est quand le couple produit des fruits. Quand on aime et qu'on se sait aimé, on se sent fort, confiant, puissant, on rayonne de joie et fourmille de projets. Cette fécondité est la preuve que dans votre couple vous trouvez de l'énergie mentale, ce qui est la manifestation la plus concrète de l'amour". .
Est ce que tu auras la force de mettre en place ce à quoi tu aspires ? A voir vu que tu dis être en dépression.
En tout cas tu peux essayer et prendre un peu de risques, puisqu'en cas de pépin tu peux normalement compter sur l'autre.
De mon côté je fais des plans sur la comète chaque semaine ou presque, je rêve de monter mon entreprise et pleins d'autres trucs. Pour le moment je n'ai pas encore eu le courage de me jeter à l'eau, mais en tout cas je me sens légitime pour explorer mentalement ces idées et me dire que quand je me sentirais suffisamment prête, je le ferai et que mon mari mon soutiendra du mieux qu'il pourra.
Peut-être que je me casserai la gueule quand même mais au moins j'aurais essayé, et la chute sera de toute façon moins brutale que si j'étais seule grâce à l'effet "amortisseur" du couple.
Et en plus, qui sait si ton copain ne sera pas heureux d'être entrainé dans ton tourbillon ?
C'est comme ça que mon mari m'a avoué il y a quelques semaines qu'en fait, même s'il râle un peu parce que j'ai 2 idées par jour, en vrai il aime être dans ce courant de n'importe quoi où tout est possible, qu'il trouve ça chouette parce que lui n'ose pas rêver grand et qu'il n'attend qu'une chose : que j'y aille pour vivre mon aventure par procuration en étant aux premières loges.
Après, si ton copain est quelqu'un de plutôt individualiste ou qu'il manque d'énergie lui-même, là il faudra en discuter parce qu'il peut y avoir une étape de compromis / concessions, mais s'il a une vision du mariage assez optimiste, loin de la logique du carcan et des contraintes, ça devrait bien se passer.
Bon courage à toi !