Commentaires sur Je me suis mariée en prison (et on a eu un bébé parloir)

2 Juin 2021
32
364
754
Pour moi prison = écarter un individu nocif pour ne plus qu'il fasse du mal.
Sauf que c'est pas vraiment le cas, déjà le terme "nocif" ne veut rien dire et "fasse du mal", on parle à qui / à quoi ? Il y a des centaines d'infractions qui peuvent conduire à la prison sans pour autant que cela cause "du mal".

La notion de mal c'est vraiment subjectif quoi, on voit bien des militant·e·s écologistes qui vont en prison pour des atteintes aux biens... biens qui appartiennent à des multinationales. C'est pas du tout la même chose que les atteintes aux personnes. Et puis une femme qui brave une interdiction d'IVG dans certains pays risque la prison, je pense qu'on est d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas de mal, ni que ces femmes sont "nocives".

Il faut vraiment garder à l'esprit qu'on peut finir en prison pour un tas de raisons, et qu'un séjour en prison ne définit en aucun cas les personnes sur une sorte d'axe "bien/mal".
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 080
34 111
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Mayushi
Je trouve ta réponse un peu à côté de la plaque, à mon avis Nefertii pensait surtout aux violeurs, aux pédocriminels et d'éviers hommes violents. En France, l'IVG est autorisé quant aux militants écologistes, ils ont souvent été assignés à domicile et ça reste une minorité par rapport au reste de la population carcérale.
Faut aussi accepter que pour certains criminels, la seule solution soit la prison. Il y a d'ailleurs beaucoup de violeurs récidivistes qui sont relâchés sans aucun suivi et qui recommencent leurs crimes.
Le détail ou je pense qu'on est en tort sur la prison en France c'est les cas affolants de personnes ayant besoin de soins psychiatriques et aussi le traitement des infractions liées à la drogue et je vous garantis qu'un père incestueux se prend en moyenne beaucoup moins de temps de prison qu'un jeune dealer de drogue.

Désolée du HS.
 
23 Décembre 2012
5 379
60 289
6 794
20anspasses.wordpress.com
A chaque fois qu’on parle de prison, j’ai toujours l’impression que beaucoup de gens ont un avis sur des fantasmes liés à la prison, pas à ce qu’est et représente vraiment la prison.
Robert Badinter disait qu’on peut voir le niveau social d’un pays à la manière dont il traite ses prisonniers car le grand public ne veut pas voir un homme en prison mieux traité que l’homme libre le plus pauvre donc plus les prisonniers sont mal traités plus on traite probablement mal les hommes libres chez nous aussi.
Et j’entends déjà les raleries « alors ça c’est pas vrai parce que les SDF innocents on les traite moins bien que ces détenus coupables qui vivent la belle vie!! ». JUSTEMENT! Quand on a ce genre de discours, en général c’est souvent pour déplorer que les détenus soient trop bien traités alors qu’ils sont censés être punis et que des gens pas punis vivent moins bien, pas s’indigner du manque de soutien apportés aux personnes précaires. Et c’est pour ça que les conditions des personnes détenues sont un signe : le but c’est de sans cesse les abaisser par rapport au reste de la société.
Et ce n’est pas normal. Une société qui respecte les principes de droits humains doit les respecter aussi pour les prisonniers. Le droit à la vie de famille, c’est un droit fondamental. Les détenus ne sont pas des bêtes privées de tout droit fondamentaux et je peux vous dire qu’ils sont déjà privés de certains en dehors de la liberté de mouvement de manière assez contestable, comme le droit du travailleur puisque le travail en prison c’est à la limite de l’esclavage vu le salaire et c’est une aubaine pour le capitalisme.

Enfin, la prison a divers buts :
- La punition
- Le protection de la société
- Le rétribution envers les victimes

En dehors de la nécessité de couper certains individus de la société, et dans ce cas le but n’est pas de les faire souffrir mais simplement de les empêcher de nuire, on peut peut-être se dire qu’une prison répressive ou même la prison tout court pas forcément la seule option pour atteindre ces buts.
Dans une société civilisée et respectueuse des droits, la souffrance et l’humiliation ne sont pas acceptables comme punition ou rétribution, donc il n’y a aucune raison valable d’empêcher un prisonnier d’être traité décemment : sa punition c’est la privation de plusieurs de ses libertés mais pas d’absolument
La prison comme punition/rétribution est un concept récent qui remplace essentiellement le bagne et la mise à mort, donc c’est vraiment le degré 1 de la punition, on peut probablement trouver un peu mieux pour remplacer la peine de mort. Jusqu’au 18e-19e siècle la prison était essentiellement un lieu temporaire en attendant une condamnation ou un lieu permanent mais presque exclusivement pour les prisonniers politiques. Le voleur en prison, c’est une notion récente.

Enfin, n’oublions pas qu’environ un quart des personnes emprisonnées sont des prévenus : elles attendent leur jugement et ne sont pas encore condamnées, et ne le seront peut-être jamais car jugées innocentes à la fin, mais restent parfois des semaines voire des mois incarcérées en attente de jugement. Pourquoi les traiterions-nous mal? Et est-ce que l’idée c’est qu’un prévenu condamné serait transféré dans une endroit pire pour le punir?
Non franchement, il faut comprendre que plus on accepte de bafouer les droits fondamentaux des prisonniers plus on crée des précédents pour le reste de la société.

Alors oui, un prisonnier a le droit de se marier et d’enfanter, et même d’avoir des relations sexuelles, et après si le mariage et la parentalité est un choix moral, ou si l’autorité parentale peut être conservée est un autre sujet. Ça n’a rien avoir avec vivre la belle vie mais avec les principes fondamentaux de notre société.
 
28 Avril 2015
2 599
19 162
4 654
Je trouve quand même que cette histoire de pouvoir se marier et faire des enfants en prison, ça devrait être autorisé au cas par cas.. Et oui perso je trouve ultra choquant qu’on puisse laisser un mec comme Nordal Lelandais faire un gosse en prison… D’autant plus qu’on sait très bien que dans ce genre de cas, les femmes qui tombent amoureuses de ce genre de mecs ont de gros problèmes psychiatriques.. (non on ne se met pas en couple avec un serial killer si on a pas de problèmes de base).

Et sinon complètement d’accord avec @Neverland90 , faut arrêter de s’imaginer que tous les individus sont sauvables. Un mec qui tue de sang froid un autre sans raison particulière par exemple ne mérite pas de pouvoir sortir dehors, tout simplement parce que le risque qu’il recommence est énorme. Et perso j’estime que le but numéro 1 de la prison, ce n’est pas la réinsertion mais la protection des individus de notre société…
 
20 Octobre 2014
62
186
3 684
27
Une femme issue d'une famille terroriste se marie avec un homme condamné pour terrorisme. C'est beau l'amour.

Ça surprend et je me dis qu'on ferait bien de se renseigner un peu (vu que la journaliste ne le fait pas)en allant voir la liste de leurs crimes
Il y a eu tellement d'abus que des milliers de personnes du pays basque ont défilé contre eux. On n'est pas dans le cas d'une lutte décoloniale...

Je ne comprends pas du tout qu'on donne une voix à une femme qui évoque tranquillou le terrorisme sans même une mise en contexte @Marie-Stéphanie Servos .

Quant à la témoignante, son droit à fonder une famille l'amène à faire un bébé parloir parce que le bébé, au fond, on s'en fiche. Ce qui compte est la volonté de la mère et du père qu'en gros elle ne connait pas vraiment et que des amis de sa famille hébergeait alors qu'il était recherché pour crime. Et en parlant du père, même si la date de son arrestation indiquée est 2015, ce ne serait pas 2016 plutôt ? (cf partie désarmement). Caisses d'explosif, uzis, rien de grave en somme.
Merci pour la précision, je ne connaissais pas du tout et ai tendance à me méfier de se que qualifie le gouvernement de terroriste puisque certain militant écolo en fond partie…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes