Concernant le fait d'éduquer son partenaire, c'est vrai que la tonalité de la réponse qui va un peu dans ce sens m'a fait tiquer aussi, mais je me suis dit que beaucoup de jeunes filles ne sont absolument pas aussi assurées que les commentaires catégoriques du style "c'est non direct".
Je pense qu'il y a déjà beaucoup de filles qui ont peur d'avoir l'air trop chiantes si elles disent non, et oui effectivement, c'est qu'un plan cul mais je me souviens quand j'avais 20 ans et qu'un pauvre gars qui m'avait trompé m'a dit que j'étais "une meuf chiante qui lui fait une crise", ça m'avait beaucoup touchée et j'avais essayé de lui démontrer que je n'étais pas du tout une meuf chiante mais une meuf cool à la base!!! Je ne pense pas que je sois un cas isolé, je pense que la peur d'être la nana grosse chieuse est une sorte de stérétoype qu'on secoue sur le nez des jeunes filles pour les mettre au pas et que ça marche pour beaucoup d'entre elles. Donc avoir des "techniques" pour ne pas se sentir comme la grosse chieuse, ça peut peut-être aider à tenir sur ses positions.
Je connais aussi beaucoup de filles qui ont fini par accepter le sans préservatif parce qu'elles avaient peur de décevoir/avoir l'air relou/que le mec se détourne. La peur aussi que l'attention et les flatteries du mec se tarissent d'un seul coup parce qu'on n'accéde pas un à truc "vraiment pas si important" comme le préservatif, et qu'il nous lâche comme un vieux chiffon, je pense que c'est aussi quelque chose qui peut préoccuper des jeunes filles qui se trouvent dans la situation.
Mais je pense aussi que moi personnellement, ce qui m'a beaucoup aidée à ne jamais démordre de ma position même quand le gars me plaisait beaucoup et que j'avais envie qu'il continue à m'appréciser alors que le préservatif en vrai, c'était par rapport à un risque théorique, pas un vrai désir de ma part (donc pas une pratique à laquelle je tenais intimement), c'était aussi d'avoir entendu des affirmations intransigeantes du style "pas de préservatif = pas de sexe".
C'est sûr que ça dépend des personnalités et que moi, j'aime bien suivre les règles et être la bonne élève. Donc si on me dit "coucher sans préservatif c'est très dangereux", hé bien j'écoute. Et quand j'étais préado/ado, on avait encore peur du sida, donc on m'a vraiment fait passer ce message et je l'ai très bien intégré. Donc ce discours ultra ferme et affirmé m'a beaucoup aidé à avoir une position intransigeante plus âgée, et à ne pas me dire "oh allez, juste une fois pour faire plaisir à ce gars, après tout ya peu de chance qu'il ait le sida hein???".
Du coup, c'est vrai que quelque part, la réponse est un peu trop "douce", notamment le dernier paragraphe qui est à mon avis beaucoup trop nuancé. Alors certes, ça évite de juger les jeunes filles qui choisiraient de continuer une relation avec un mec qui continue à refuser le préservatif malgré tous leurs arguments (donc j'imagine qu'elles abandonnent et couchent avec lui sans?) mais je ne pense pas que ce soit vraiment les aider. Perso, j'aurais plutôt dit que s'il refuse obstinément, c'est vraiment important de lui dire "alors on s'arrête là" et de tourner les talons. Franchement, je pense que ce genre de conseil ultra intransigeant va donner un peu de courage à certaines jeunes filles et de la légitimité pour qu'elles disent un non ferme et définitif dans cette situation.