Commentaires sur Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

17 Juin 2019
310
2 624
504
Alors... J'ai longtemps été élitiste sans le savoir quant à mes goûts musicaux. J'ai grandi dans un lycée catho, je n'aimais pas le rap français et je regardais beaucoup les NMT, ce qui me confortait dans l'idée que parce que le style de musique ne me parlait pas, les artistes de ce style et leurs fans étaient des abrutis incultes et stupides qui ne savaient même pas apprécier des chansons bIeN eCrItEs. (Soit dit en passant, no Shade à Linksthesun, j'apprécie énormément ses vidéos et même lui a admis le côté hyper élitiste des NMT).

Je me souviens qu'au lycée, un gars était hyper ouvert sur le fait qu'il était fan de Jul. Et ça + le fait qu'il n'était pas super bon en cours, ça me faisait le considérer comme un mec sympa mais un peu concon. J'en suis pas fière, à vrai dire j'en ai plutôt honte maintenant, mais c'est pour vous expliquer comment je considérais les gens qui aimaient ce style de musique.

Personnellement, j'ai grandi avec Lady Gaga, Kesha, Britney Spears, David Bowie, et, plus tard, avec Fall Out Boy, Panic at the disco et In this moment (les clichés gay dududu :lunette:). Et la seule chanteuse/rappeuse que j'écoutais était Nicki Minaj (maintenant j'écoute un peu Cardi B). C'est dingue, parce que j'ai grandi avec assez peu de personnes de couleur dans mon entourage, et en conséquence la plupart des artistes que j'écoutais et que j'écoute encore sont blancs (sauf Todrick Hall... C'est mort ses chansons elles passent à mon mariage :yawn:).

Et des cas comme ceux d'Aya Nakamura me font m'interroger sur comment ma socialisation a influé sur mes goûts, musicaux, mes goûts littéraire, ma culture... Aya, j'ai écouté quelques chansons, je n'aime pas, et bon, je pense que ça restera comme ça. Mais j'ai l'impression que ma socialisation et mon sens du "bon goût" me poussent à rejeter d'emblée des musiques, des films qui pourraient me plaire parce que c'est considéré comme "tacky", comme grossier aux yeux de la cool kid issue d'un lycée catho et qui n'écoute que des artistes qui ont fait minimum 5 ans de lettres. Et j'ai l'impression que les gens qui sont dans le rejet hostile d'Aya Nakamura sont des gens un peu comme ça, des gens qui vont d'emblée avoir un blocage à cause de son style de musique, de son milieu social, voire même de sa couleur et de son genre. Et non seulement c'est triste, mais c'est dangereux. C'est dangereux parce que ça pousse à avoir une hiérarchie entre les cultures, de voir la culture LGBT comme hypersexualisée, le milieu du hip hop comme un milieu d'abrutis sexistes à gros muscles, le milieu de la musique classique comme distingué et réservé aux élites... Et ça pousse les gens à se confiner dans des cases desquels ils ont peur de sortir, donc ils restent dans l'incompréhension, la condescendance ou la peur des gens qu'ils ne connaissent pas. Et, bon, Aya, comme n'importe quelle figure publique issue d'une minorité, est la cible principale de ce genre de comportements.

Perso, j'essaie de travailler là dessus. Je ne vais pas dire que c'est parti youhou je n'ai plus de biais, ça serait faux, on ne déconstruit pas tout une éducation en deux jours. Mais je commence par, 1, essayer d'élargir mes horizons (d'ailleurs si vous avez des artistes LGBT de couleur à me recommander, allez y), 2, me dire que ce n'est pas parce que je n'aime pas que les gens qui aiment la musique d'Aya, de Jul, de Maître Gims sont des gens sympa mais un peu concon.
 
20 Janvier 2017
54
676
2 244
25
Mais c'est quoi ces histoires de crier tout de suite au classisme parce qu'on l'aime pas? Faut vraiment arrêter avec ça sérieusement on a le droit de pas aimer Aya Nakamura pour l'image qu'elle renvoie et de trouver ses musiques absolument nulles et de piètre qualité sans que ça vienne d'un mépris classiste/myso/raciste arg ça me rend dingue :halp:
 
1 Août 2015
162
1 810
3 824
Je vois beaucoup de gens se remettre en question sur leur "classisme" et je trouve ça assez étrange. Moi j'aime beaucoup Aya, et aussi toute la pop un peu trap, le rap français, certaines chansons de Jul etc.. Pourtant je suis d'un milieu social assez aisé. Ce que j'aime dans ces chansons, c'est ce coté un peu "bad bitch", le fait que ça soit dansant. Quand j'écoute ces musiques je me sens puissante et "fraiche" (pour parler comme les chanteurs que j'écoute :P ). Voila. C'est très personnel, et je comprend que certains n'aiment pas et ne se reconnaissent pas là dedans, dans l'égo-trip de ce type de musique d'une manière générale.

Ce qui m'agace un peu, c'est que les gens ne lui reconnaissent pas son succès. Aya est quand même l'artiste française la plus écoutée au monde ! Alors on a le droit de pas aimer, comme on a le droit de pas aimer Lady Gaga ou Nicky Minaj. Mais quand même admettre qu'elle a une bête de carrière :happy:. C'est triste de pas soutenir nos artistes francofones lorsqu'ils cartonnent à l'étranger.

Un autre truc qui m'agace, c'est certaines personnes qui s'insurgent qu'elle annule une scene au dernier moment, alors que quand PNL envoie un singe en interview à Skyrock, quand Vlad fait une interview défoncé ou quand gainsbourg arrivait complétement bourré aux plateaux télés, c'est considéré par les mêmes personnes comme une attitude rebelle et cool :rolleyes:
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Franchement, la première fois que j'ai entendu parler d'Aya Nakamura, je ne l'a connaissais absolument pas. je n'avais jamais entendu une musique d'elle.
Pourtant, je n'ai lu que des choses négatives sur cette artiste.

Donc, non ce n'est certainement pas un hasard. Le moindre petit truc qu'elle fait est retenue contre elle. Il y a aussi des étudiants diplômés de l'école de police qui ont organisé une fête clandestine... c'est probablement un truc très commun de faire ça à notre époque. Mais alors bizarrement, Aya Nakamura est limite considérée comme un démon sorti des entrailles de l'enfer pour avoir fait pareil. Les gens l'insultent pendant des années... je veux dire c'est bon, elle s'est excusée, faut tourner la page maintenant :rolleyes:
 
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
@Watou alors je suis pas du tout fan, mais j'aime bien Pookie pour le rythme et le phrasé (inversement la chanson que je n'aime pas du tout mais alors vraiment pas c'est Comportement avec des "ouais" quasi tous les 5 mots, je zappais dès que je tombais dessus à l'époque où ça passait). D'ailleurs même si certains médias réservent un mauvais traitement à Aya Nakamura, ses clips sont quand même pas mal diffusés à la télé ce qui est finalement aussi une forme de reconnaissance.
 
8 Janvier 2019
28
93
1 574
124
Je suis totalement d'accord avec tout les propos de l'article, car tout est bon pour déverser sa haine sur elle, quoi qu'elle fasse c'est de la prétention, elle n'a pas le droit à l'erreur, en plus comme elle vient de Banlieu et utilise de l'argot... C'est vraiment très irritant de voir tous ce poids qu'elle porte en tant que femme noire darkskin, avec ce racisme et ce sexisme mélangés. Mais bon ce mépris qu'elle reçoit en France et en particulier des medias mainstream n'est malheureusement pas près de s'arrêter, ils ont encore du mal à la reconnaître et à la respecter en tant qu'artiste...
 
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
Je trouve que l'article survole un point qui me semble pourtant important dans le fait qu'elle soit si méprisée et critiquée. Je ne remets pas du tout en cause le fait qu'elle souffre d'autant plus de critiques qu'elle est une jeune femme noire. Mais cela étant dit, j'ai l'impression - peut être à tort - que le fait qu'elle casse les codes des carrières musicales classiques avec un succès fulgurant grâce en partie à Internet peut aussi être source de fortes critiques.
Elle a gagné en notoriété sans trop d'appui médiatique... pas étonnant qu'elle dérange dans le milieu.

Du coup avec cette carrière particulière, elle ne ressemble pas à d'autres artistes aux parcours plus classiques et c'est sûr que ça perturbe parfois. Par exemple j'aime beaucoup sa musique et j'étais ravie de la voir lors d'un festival. Et en fait j'ai halluciné... son show était franchement... médiocre. Mou, répétitif, sans recherche, etc. Mais en fait quand on se rappelle qu'elle se retrouve devant plusieurs milliers de personnes alors qu'elle n'a qu'une toute petite expérience de la scène, ça s'explique. Idem pour les interviews : elle se retrouve devant des millions de personnes dans des grands médias mainstream, sans une grande expérience de l'exercice.
Pas étonnant qu'avec son succès commercial hallucinant d'un côté et son manque d'expérience de pleins d'aspects du métier des artistes, elle se fasse crucifier. Je dis pas étonnant, mais pour autant je trouve cela profondément injuste.

Bref le combo femme + jeune + noire = succès est déjà source de détestation pour beaucoup, mais alors quand tu ajoutes a l'équation qu'elle casse les codes d'une industrie bien rodée... le cocktail est explosif.
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Je trouve qu'on ne parle pas assez de l'excuse "j'ai la flemme, je suis fatiguée".
Non sérieusement, déprogrammer au dernier moment sa visite en plantant une émission (qui, je crois, a pas mal de téléspectateurs), sans solution de remplacement, tout ça "parce qu'on a la flemme", ça ne choque personne? Et on s'étonne du mépris qu'elle reçoit? Moi pas en tout cas. Ce n'est pas pro.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
Je trouve qu'on ne parle pas assez de l'excuse "j'ai la flemme, je suis fatiguée".
Non sérieusement, déprogrammer au dernier moment sa visite en plantant une émission (qui, je crois, a pas mal de téléspectateurs), sans solution de remplacement, tout ça "parce qu'on a la flemme", ça ne choque personne? Et on s'étonne du mépris qu'elle reçoit? Moi pas en tout cas. Ce n'est pas pro.

Encore une fois, ce n'est CLAIREMENT PAS la première à faire ça. En revanche, comme c'est une femme, on a tendance à bien + lui faire la remarque à elle que ces hommes qui n'ont aucun problème à déprogrammer et que les journaux et équipe de TV n'en font pas tout un film.
Le mépris qu'elle reçoit est donc justifié par son attitude parce qu'elle a dit ne pas vouloir ?
Ce sont les MEMES équipes qui il y a encore un an prononçaient mal son prénom, la raillaient à l'antenne, et j'en passe.
Elle ne leur doit rien.
Si elle n'a pas envie de venir pour x raisons, c'est son choix. Surtout qu'elle a prévenu suffisamment tôt pour qu'ils puissent se retourner.
Elle avait la flemme ? Et alors, il est où le souci ? Vous avez vu juste le fuin qu'ils en ont fait à l'antenne à ce moment là ? A quel point c'était limite ? Alors, qu'encore une fois, personne ne fait NI les couvertures des journaux NI ne se fait publiquement critiquer quand c'est un homme.
Y'a un moment donné, reconnaissez qu'elle est bashée totalement gratuitement.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
J’avoue que je comprends pas vraiment l’article.
Quand on plante une émission de télé parce qu’on a la flemme. Ça s’appelle faire sa diva capricieuse

C’est loin d’être la première à le faire et ce sera pas la dernière. Mais ça reste un caprice.

Si je vais pas à un rdv pro en annulant au dernier moment c’est vraiment pas acceptable et c’est pas parce que plein de gens le font que ça le devient. J’ai du mal à comprendre le raisonnement de certains.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes