Commentaires sur Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@Querencia

Il y a aucune raison de croire plus l’un que l’autre en fait.
Je n’aime pas les journalistes de Quotidien mais je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait se fier plus à Aya Nakamura.

Par ailleurs même si tu annules à 13h, je suppose que ce genre de choses sont programmées assez longtemps avant et non le jour même. Donc si ta seule raison c’est la flemme, ça reste quand même pas fou.

Bah à choisir entre une équipe qui la bashe en direct et une artiste qui est OBLIGEE de se justifier sur son réseau social pour expliquer pourquoi elle est pas venue parce qu'elle se fait basher en direct, mon choix il est vite fait, en fait.
On ne sait pas si sa seule raison était la flemme comme dit @Ombe , donc je comprends même pas pourquoi l'origine de tout ce débat.
Et oui, certes, ces choses sont pas programmées le jour-même, mais les danseurs, ils ont des tonnes de danses pour plein d'artistes à faire, une déprogrammation d'UN artiste, c'est pas quelque chose qui non plus va leur poser problème.
Surtout quand, je répète, elle a prévenu plusieurs heures avant.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Querencia

Tout ce que je dis c’est que c’est un mauvais exemple de racisme / sexisme.
Parce que si Quotidien dit vrai : annulation 30min avant, c’est plutôt logique de se faire tacler par les journalistes en fait.

À côté de ça, il est impossible de savoir si c’est vrai ou si ils ont exagéré pour faire le buzz.

Donc cet exemple pour moi tombe à l’eau.

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Tout ce que je dis c’est que c’est un mauvais exemple de racisme / sexisme.

Compte tenu d'à quel point les réseaux ET les journaux se sont arrachés l'information alors que quand c'est un homme ou plus rarement quand c'est une blanche ils ne le font pas, absolument pas, non.
C'est un très bon exemple, même.

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Querencia Je ne partage pas du tout ton avis.

Surtout quand, je répète, elle a prévenu plusieurs heures avant.

Ce n'est pas suffisant. Une émission se prépare plusieurs jours voire plusieurs semaines avant. Je pense que 6 heures seulement sont très largement insuffisantes pour permettre à une émission comme "Quotidien" de réorganiser sa programmation et de s'adapter. Pour moi, annuler une émission le jour-même, que ce soit 5 minutes ou 6 heures avant, ça s'appelle annuler "au dernier moment". Je ne supporte pas "Quotidien" mais ils ont raison de critiquer sèchement Aya Nakamura. C'est une adulte, elle s'engage à être présente à une émission et annule au dernier moment. C'est incorrect, impoli et ça montre un vrai manque d'éducation.

Mais est-ce que vous vous posez sérieusement la question et vous vous invectiver autant quand il s'agit des autres chanteurs, franchement ?

Je ne vois pas ce qui te permet de penser que "Quotidien" ou les internautes n'auraient pas réagi de la même manière avec un autre artiste. Le prétendre me semble relever du procès d'intention gratuit. Elle s'est mal comportée, c'est un fait. Le dire n'est ni raciste ni sexiste.

les réseaux ET les journaux se sont arrachés l'information alors que quand c'est un homme ou plus rarement quand c'est une blanche ils ne le font pas, absolument pas, non.

La carte du racisme et du sexisme ne peut pas être jouée comme ça sans nuance et surtout sans preuve. Il est important de noter qu'Aya Nakamura a été critiquée non seulement parce qu'elle ne s'est pas présentée à l'émission mais aussi et surtout parce que son excuse est consternante. Si tu as l'exemple d'un artiste (homme ou blanc) qui 1) a lâché une émission au dernier moment 2) en donnant une excuse aussi ridicule et 3) n'a pas fait l'objet des mêmes critiques subies par Aya Nakamura, ça m'intéresse.

On ne sait pas du tout si c'est la vraie raison ou si le direct l'a "blessée" au point qu'elle dise qu'elle avait juste eu la flemme.

Elle a donné sa raison: elle avait la "flemme". Je ne vois pas pourquoi il faudrait imaginer qu'il y a une autre raison qu'elle ne donnerait pas et qui permettrait d'excuser son comportement. Si elle a une bonne raison de ne pas avoir tenu un engagement, je ne vois pas pourquoi elle se priverait de la donner. Le fait qu'elle pense qu'avoir la flemme est une bonne excuse en dit long sur sa notion du respect.

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
C'est incorrect, impoli et ça montre un vrai manque d'éducation.

Pardon ? Mais tu es qui pour donner une opinion sur son éducation ?
Est-ce que quand c'est un homme, qui prévient à la dernière minute, ça fait la UNE DES JOURNAUX, c'est en TT sur Twitter pendant plusieurs heures et il se fait basher par l'équipe de la dite émission ?
Non.
Jamais.

Je ne vois pas ce qui te permet de penser que "Quotidien" ou les internautes n'auraient pas réagi de la même manière avec un autre artiste. Le prétendre me semble relever du procès d'intention gratuit. Elle s'est mal comportée, c'est un fait. Le dire n'est ni raciste ni sexiste.

Quelle blague.
On sait très bien comment ça se passe. Dire ça, c'est être vraiment naïf.

La carte du racisme et du sexisme ne peut pas être jouée comme ça sans nuance et surtout sans preuve. Il est important de noter qu'Aya Nakamura a été critiquée non seulement parce qu'elle ne s'est pas présentée à l'émission mais aussi et surtout parce que son excuse est consternante. Si tu as l'exemple d'un artiste (homme ou blanc) qui 1) a lâché une émission au dernier moment 2) en donnant une excuse aussi ridicule et 3) n'a pas fait l'objet des mêmes critiques subies par Aya Nakamura, ça m'intéresse.

Excuse qu'elle a donné publiquement APRES s'être faite bashée en DIRECT. On ne sait pas si c'est la vraie raison ou non ou si c'est parce que leur comportement a été si consternant qu'elle a préféré dire ça.

Elle a donné sa raison: elle avait la "flemme". Je ne vois pas pourquoi il faudrait imaginer qu'il y a une autre raison qu'elle ne donnerait pas et qui permettrait d'excuser son comportement. Si elle a une bonne raison de ne pas avoir tenu un engagement, je ne vois pas pourquoi elle se priverait de la donner. Le fait qu'elle pense qu'avoir la flemme est une bonne excuse en dit long sur sa notion du respect.

Franchement, je pense qu'il y a plus rien à dire. Clairement.

Si à un moment donné, vous voulez pas vous remettre en question de reconnaître pourquoi quand c'est Aya, ça ne vous pose aucun souci d'en débattre pendant plusieurs heures, c'est pas mon souci.

Je continuerai d'affirmer que le bashing, notamment pour cet évènement là est synonyme du sexisme et du racisme qu'elle se mange à longueur de temps.

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
On notera, Quotidien et fête ou pas, qu'Aya Nakamura se fait quand même critiquer sur tous les toits. Donc je ne suis pas franchement certaine que dire que c'est plus de la faute de son éducation / son annulation / son professionnalisme que du racisme qu'elle s'en prend plein les dents soit tout à fait pertinent. J'ai vraiment l'impression qu'on s'acharne sur un petit élément alors que la problématique est quand même beaucoup plus large.

FraiseDeGrouchy

28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Querencia Ce qui est dommage, c'est que tu ne donnes aucune preuve de ce que tu avances. Tu te contentes d'accuser gratuitement Quotidien et les internautes de racisme et de sexisme, et de qualifier de "naïf" quiconque est sceptique à ce sujet. Encore une fois, si tu as l'exemple d'un artiste (homme ou blanc) qui 1) a lâché une émission au dernier moment 2) en donnant une excuse aussi ridicule et 3) n'a pas fait l'objet des mêmes critiques subies par Aya Nakamura, ça pourrait démontrer que tu as raison. Dans le cas contraire, c'est vraiment un procès d'intention.

C'est à se demander ce que doit faire Aya Nakamura pour qu'on puisse la critiquer sans que ce soit qualifié de racisme ou de sexisme. Elle plante une émission au dernier moment, participe à une fête sans masque, fait sa promotion au Téléthon en oubliant complétement qu'elle est là pour défendre une cause, elle se fait critiquer...et ces critiques sont nécessairement le fruit du racisme et du sexisme?

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@Querencia Ce qui est dommage, c'est que tu ne donnes aucune preuve de ce que tu avances. Tu te contentes d'accuser gratuitement Quotidien et les internautes de racisme et de sexisme, et de qualifier de "naïf" quiconque est sceptique à ce sujet. Encore une fois, si tu as l'exemple d'un artiste (homme ou blanc) qui 1) a lâché une émission au dernier moment 2) en donnant une excuse aussi ridicule et 3) n'a pas fait l'objet des mêmes critiques subies par Aya Nakamura, ça pourrait démontrer que tu as raison. Dans le cas contraire, c'est vraiment un procès d'intention.

C'est à se demander ce que doit faire Aya Nakamura pour qu'on puisse la critiquer sans que ce soit qualifié de racisme ou de sexisme. Elle plante une émission au dernier moment, participe à une fête sans masque, fait sa promotion au Téléthon en oubliant complétement qu'elle est là pour défendre une cause, elle se fait critiquer...et ces critiques sont nécessairement le fruit du racisme et du sexisme?

D'ailleurs, je ris parce que :

Son tweet, c'était ça. Pas de flemme. Donc un débat sur plusieurs pages basé sur rien.

Et elle a confirmé il y a deux jours chez TPMP qu'elle avait bien quelque chose de prévu : https://www.starmag.com/medias/aya-...urquoi-elle-a-plante-yann-barthes-436601.html

Donc maintenant, que tout le monde ait retenu la pseudo justification de Quotidien et non pas l'explication d'Aya. Je sais pas ce que c'est si c'est pas du racisme et du sexisme, mais si c'est pas ça, je vois clairement pas ce que ça peut être d'autre :nerd:

(Elle s'est EXCUSEE pour la fête. Et il y a une TONNE d'artistes qui font une ribambelle d'erreurs qui ont bien moins de couverture médiatique alors qu'ils sont pourtant tout autant célèbres)

Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@FraiseDeGrouchy Je pense pas qu'il manque spécialement de preuves pour affirmer qu'on vit dans une société globalement raciste, sexiste et classiste. Donc pouvoir affirmer avec certitude qu'un comportement est dénué de ces discriminations, alors qu'il existe dans un contexte fort, est assez risqué.
Je ne connais personne capable d'affirmer "je ne suis JAMAIS raciste/sexiste/classiste/discriminant.e", parce qu'on a grandi dans ce milieu et cette culture. Et c'est très malheureux, mais le nier ne fait pas avancer le bazard.
Donc sans dire que "c'est fait EXPRES, illes la taclent VOLONTAIREMENT parce qu'illes aiment pas les femmes noires", on ne peut pas nier un contexte, et sans leur prêter d'intentions conscientes, il ne faut pas nier l'athmosphère de discrimination existante.

Pour moi c'est se voiler la face sur la réalité sociale dans laquelle on vit.

FraiseDeGrouchy

28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Querencia Je ne vois pas en quoi le fait qu'elle avait "quelque chose de prévu" est une meilleure excuse. Si demain tu prends rendez-vous avec quelqu'un et qu'il te plante au dernier moment parce qu'il avait quelque chose de prévu, j'ai un doute sur le fait que tu le prendras bien. Prendre l'engagement d'être présente à deux endroits en même temps, c'est impoli.

@Watou Dans ce cas, ça signifie que toute critique d'une femme noire est désormais impossible sans qu'il y ait un soupçon de racisme ou de sexisme. Comment est-ce qu'on fait du coup? On s'interdit toute critique des femmes noires?

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Je ne vois pas en quoi le fait qu'elle avait "quelque chose de prévu" est une meilleure excuse. Si demain tu prends rendez-vous avec quelqu'un et qu'il te plante au dernier moment parce qu'il avait quelque chose de prévu, j'ai un doute sur le fait que tu le prendras bien. Prendre l'engagement d'être présente à deux endroits en même temps, c'est impoli.

Je vois pas en quoi ça l'est pas. Entre une émission qui te bashe en direct et son autre plan qui pour x raisons étaient peut-être plus important (et ça pouvait être n'importe quoi hein, médicale, familiale, etc. Elle a aucune raison de se justifier), je vois pas le souci.
T'es vraiment en train de chercher la petite mouche juste pour lui taper dessus, là, clairement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes