Commentaires sur Barbie VS Oppenheimer : le grand gagnant au box-office est... le meilleur des deux films

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
J'avoue que j'ai vraiment du mal avec la hype autour d'Oppenheimer. Je n'ai certes vu qu la bande-annonce donc je peux me tromper mais je n'y ai perçu qu'une apologie de la suprématie des Etats-Unis sur le monde oriental. Alors ok le projet est bien antérieur, mais sortir ça en plein contexte de guerre en Ukraine qui est avant tout une opposition entre orient et occident et surtout entre Etats-Unis et Russie je le vois juste comme du bon gros prosélytisme.
Et j'ai de très très sérieux doutes quand à l'aspect nuancé de la chose ("non mais c'est pour montrer que c'est graaaaave :drama: ").

De toute façon, ça reste un film sur un type qui a participé à la création d'une arme de destruction massive et j'ai franchement du mal à voir quel plaisir on peut prendre à voir ça.

Voilà c'était mon avis extrêmement nuancé de personne très mal à l'aise avec la sortie de ce film :happy:

1 Mai 2014
8
68
4 664
je n'y ai perçu qu'une apologie de la suprématie des Etats-Unis sur le monde oriental
Tout à fait d'accord avec @Loreleï sur ce point, même si, j'ai l'impression que c'est classique de beaucoup de blockbusters américains qui n'ont pas passé les raisonnements de la période de la guerre froide :stare:
En revanche, je ne suis pas sûre qu'on puisse dire qu'il s'agit réellement d'un match, tellement la promotion de Barbie a été poussée à l'extrême, au point de me rebuter de voir ce film pour lequel j'aurais pu me laisser tenter. Depuis quelques jours, semaines (enfin, bien trop longtemps), on entend, voit du Barbie partout avec des partenariats avec tout et n'importe quoi (sérieux, des marques de burgers, des consoles, des boissons starbucks, des vêtements pour chiens, WTF (et encore en France on a été plus épargné.e.s qu'aux US, j'ai l'impression) et bien plus encore,... :sick: ! Perso, c'est trop pour moi
Bref, oui Barbie fait un meilleur démarrage, mais cela correspond à la campagne marketing mondiale qui a été faite autour du film (et questionne en même temps sur ce féminisme capitaliste prôné à travers tout ça)

1 Juin 2022
941
468
264
Tout à fait d'accord avec @Loreleï sur ce point, même si, j'ai l'impression que c'est classique de beaucoup de blockbusters américains qui n'ont pas passé les raisonnements de la période de la guerre froide :stare:
En revanche, je ne suis pas sûre qu'on puisse dire qu'il s'agit réellement d'un match, tellement la promotion de Barbie a été poussée à l'extrême, au point de me rebuter de voir ce film pour lequel j'aurais pu me laisser tenter. Depuis quelques jours, semaines (enfin, bien trop longtemps), on entend, voit du Barbie partout avec des partenariats avec tout et n'importe quoi (sérieux, des marques de burgers, des consoles, des boissons starbucks, des vêtements pour chiens, WTF (et encore en France on a été plus épargné.e.s qu'aux US, j'ai l'impression) et bien plus encore,... :sick: ! Perso, c'est trop pour moi
Bref, oui Barbie fait un meilleur démarrage, mais cela correspond à la campagne marketing mondiale qui a été faite autour du film (et questionne en même temps sur ce féminisme capitaliste prôné à travers tout ça)
Salut ! Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire et je t'encourage très chaudement à aller voir le film, je pense qu'il te surprendra énormément :) Barbie DÉZINGUE le féminisme capitaliste, c'est tout son propos, et ça permet de penser tellement de choses autour de sa promotion. Cette dernière éclaire vraiment le film, c'est très intéressant, on ne voit jamais ça d'habitude. Je parie que tu seras très étonnée si tu le vois :)

1 Mai 2014
8
68
4 664
Salut ! Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire et je t'encourage très chaudement à aller voir le film, je pense qu'il te surprendra énormément :) Barbie DÉZINGUE le féminisme capitaliste, c'est tout son propos, et ça permet de penser tellement de choses autour de sa promotion. Cette dernière éclaire vraiment le film, c'est très intéressant, on ne voit jamais ça d'habitude. Je parie que tu seras très étonnée si tu le vois :)
Merci pour le conseil, ça me rassure un peu :)

19 Mars 2023
209
1 272
204
ça me fait rire qu'un film qui "dézingue" le féminisme capitaliste donne lieu à un tel déferlement de pub autour de sa sortie, la licence est en train de rafler le jackpot, toutes les marques ont sorti des collections rose, etc.
C'est l'overdose de rose dans les magasins :cyclope: ça me semble être complètement pas en adéquation avec le message du film.
J'ai vu les rayons blindés de merdes en plastique rose qui vont servir à rien, ça me semble tellement aberrant..

6 Août 2014
114
841
3 744
J'ai bien aimé Barbie aussi, et oui ça se moque de Mattel et de Barbie ça fait du bien. Même si bien sur ça permet à la marque de vendre plus et de changer son image (sinon il n'aurait jamais accepté).
Le film vaut le coup surtout pour le discours de America Ferrera au 3/4 du film, si les hommes pouvaient l'écouter et le comprendre on avancerait un peu

16 Janvier 2022
462
6 256
504
30
Oppenheimer n'est pas un très bon film.
Déjà je commence à vraiment avoir du mal avec la construction de film avec narration par le personnage principal parce que ça oblige de passer constamment par dialogues clichés de scènes d'exposition (du genre "après j'ai rencontré le colonel Machin Truc" *le colonel apparaît à l'écran* "le colonel Machin Truc travaillait à l'époque pour faire ci ça ça"). C'est juste terriblement ennuyant. Certains réalisateurs le font bien, comme Scorcese, mais là c'est loupé.
Puis Nolan fait du Nolan habituel, musique saturée assourdissante qui te souligne bien fort les tensions (au cas où tu n'avais pas compris que le passage était tendu), réalisation tape-à-l’œil sans audace, tu n'as pas une scène qui te provoque quelque chose tellement tout est lisse. Nolan reste un américain qui fait du grand public, il est incapable de te laisser un seul silence ou de faire une seule rupture de rythme, et pourtant c'est ce qui permettrait que quelque chose d'intéressant apparaisse.
J'ai du mal aussi avec le déferlement d'acteurs tout le long du film en mode vous avez vu mon gros casting :winky: Même si je n'ai pas forcément de reproches à faire aux interprétations. A part qu'elles sont plates, mais ça c'est la faute à la direction.

Aussi je ne vous comprendrais jamais quand vous dites qu'un film devrait parler ou non de quelque chose, durer ou non un certain temps, être fait comme ci ou comme ça.
Je ne partage déjà pas l'idée qu'un film est redevable de quelque chose d'un point de vue moral, ni qu'il devrait être quelque chose ou autre chose du point de vue de sa réalisation.
Mais en plus, si vous ne l'avez pas vu, vous ne pouvez jamais savoir comment le sujet est traité ? Peut-être qu'il est critique ? Peut-être qu'il provoque volontairement quelque chose chez le spectateur qui va aller dans votre sens ? Peut-être qu'il montre des nuances (et ça en général c'est le mieux) ?

Aussi, je partage l'avis de mes VDD sur Barbie, vu la méga pub que c'est pour Mattel et sa poupée (qui a jusque là ultra bénéficié au féminisme ça c'est sûr) et vu d'où il sort je pense que l'anticapitalisme n'est bien que de façade !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes