Commentaires sur Barbie VS Oppenheimer : le grand gagnant au box-office est... le meilleur des deux films

23 Décembre 2012
5 431
61 191
6 794
20anspasses.wordpress.com
Peut-être aussi pcq je pense que c'est l'éducation qui peut nous aider à changer notre condition (pas pour rien que les pires régimes interdisent l'école aux femmes) mais ce truc de Ken qui est le seul à avoir le réflexe de lire des livres pour trouver une solution me révolte.
Ken choisit des livres qui servent son intérêt, pas à mieux comprendre le monde. Il n’est pas du tout dans une démarche éducative. D’ailleurs il ne comprend même pas ce qu’il lit puisqu’il croit que le patriarcat a rapport avec les chevaux, donc on ne peut pas dire qu'il soit vraiment dans une démarche éducative et intellectuelle.
Sinon je pense aussi que c’est important de rappeler que pour avoir accès au savoir et passer du temps en bibliothèque, il faut en avoir les moyens et l'espace. Ken n’a rien à faire de ses journées dans le monde réel, il a tout le temps de chercher des livres d’auto-validation. Barbie, elle, est en mode survie et a un problème urgent à régler (je ne vois pas comment elle aurait trouvé la réponse à son problème en bibliothèque). Quant à l’éducation, aux livres et au savoir, de nombreuses Barbies y sont associées. Une est littéralement Prix Nobel de littérature dans son monde, donc je ne pense pas que Ken soit le seul à avoir le réflexe de lire des livres "pour trouver une solution". Le savoir n'est pas qu'écrit non plus : une fois le coup d'Etat en place, ce sont d'autres femmes (l'employée Mattel et sa fille d'abord, puis les autres Barbies) qui transmettent leur savoir aux Barbie et exposent leurs paires à un discours féministe, c'est une autre forme d'éducation.

Ensuite pour revenir à un autre sujet, pour ce qui est de Barbie qui pleure, je trouve ça assez curieux de le relever comme un point négatif étant donné que Ken pleure aussi dans le film et que son coup d’Etat patriarcal puis l’échec du coup d’Etat c’est justement parce qu’il ne sait pas gérer ses émotions :dunno:

Alors ça ne fait pas de Barbie un film ultra féministe mais je trouve un peu bizarre de voir du sexisme dans ces points du film.

Peut-être que Greta Gerwig aurait pu faire un film tenant compte de la façon dont on joue avec barbie, et pas juste le produit? Parce que quand je jouais, c'était pas joli-joli! Mattel n'aurait pas approuvé tous les sévices que j'ai pu leur faire subir, et je ne parle pas de coupes de cheveux hasardeuses.
Tu as vu le film? Parce que c’est justement traité dedans :hesite:

@Alzire En vrai, je suis totalement d’accord avec ta critique, il y a un côté défouloir dans ce film qui est assez jouissif au fond, même si c'est du défouloir pop-corn, il a un côté préservé du not all menparce que je pense que les hommes ne pensent pas spécialement à défendre leur place dans le monde des Barbie donc la réalisatrice peut plus facilement les basher en soum-soum :cretin:
Littéralement aucun homme n’est utile ou futé dans ce film, même le père qui est probablement le personnage masculin le plus positif est juste bon à faire son Duolingo (avec des résultats pas ouf) pendant que sa femme et sa fille sauvent le monde:yawn:

Et si à la fin, il y a une morale qui semble un peu convenue avec Barbie qui dit qu’elle aurait dû faire plus attention à Ken et lui laisser plus de place (conclusion destinée j’imagine à éviter les accusations de sexisme inversé), la scène d’après on a quand même la présidente qui refuse de laisser une place à la Cour suprême aux Ken en disant que c’est quand même un peu too much:yawn: Ken qui n’ont d’ailleurs pas eu leur mot à dire sur la constitution et leur place dans la société. Donc on a une ébauche de « la misandrie c’est pas bien » avec la réalisatrice répond un peu en sous-texte « c’est pas bien… oui et donc? » :yawn:
Je trouve que c’est un des trucs originaux du film pour un truc aussi grand public. Dans la plupart des films inventant une société où la domination genrée est inversée (où les hommes vivent le sexisme dans une société dominée par les femmes), les œuvres se contentent de tout inverser de manière assez littérale. On a donc des femmes imprégnées de valeurs vues comme « masculines » par notre société (avec une sexualité agressive, faisant des blagues lourdes, délaissant leur famille, etc.) qui dominent des hommes jouant un rôle « féminisé », qui sont parfois même mis en scène ayant leurs règles et accouchant. La plupart des créateurs semblent avoir beaucoup de mal à imaginer une société où des codes traditionnellement « féminins » seraient les valeurs dominantes de la société et celles qui donnent le pouvoir. Greta Gerwig tente justement de mettre en scène un monde comme ça, et c’est la première fois que je vois ça dans une oeuvre commerciale je pense.

Je pense aussi que c’est important de rappeler que beaucoup de femmes passent par des phases diverses dans leur vie en ce qui concerne leur rapport à la culture dite féminine.
A une époque de notre vie, je pense qu’on est beaucoup à avoir cherché à s’aligner sur les représentations masculines et à nous distancier des représentations féminines par diverses manières, ce qui nous poussait à adopter des « goûts » masculins et rejeter tout ce qui semblait cibler les femmes, parce que ça nous paraissait être une manière protester contre le sexisme envers les femmes et de résister à la place qu'on nous assignait : revendiquer ce qui est estampillé « masculin » semble être une manière de revendiquer le pouvoir réservé aux hommes.
Puis je pense que de nombreuses jeunes femmes passées par ce stade de "rejet" passent ensuite par une phase où elles ne supportent plus qu’on méprise tout ce qui est vu comme féminin et se mettent à revendiquer tout ce qui est extrêmement « féminin », en « assumant », comme une façon de réhabiliter l’étiquette « féminin ». C’est pour ça que des films comme La Revanche d’une blonde ont un statut culte : le personnage principal reprend tous les codes des clichés féminins qui sont tournés en ridicule et les réinvestit positivement. C'est d'ailleurs même une des raisons pour laquelle j'avais mis "Girly" dans mon pseudo quand je me suis inscrite ici il y a plus d'une dizaine d'années. C'était presque une position politique pour moi de dire : j'adore les comédies romantiques, je mets des T-shirts rose bonbons et des paillettes, j'écoute les boys bands de mon enfance, parce que je refuse que ce qui est associé aux femmes soit considéré comme nul alors que ce qui est associé aux hommes est considéré comme ayant de la valeur. Beaucoup de jeunes femmes passent par cette phase.

L’esthétique hyper-girly de Barbie, c’est justement un des trucs ridiculisés, car "trop féminin". Le film rend sympathique cette esthétique hyper girly et autorise les spectatrices qui le souhaitent à la revendiquer, en inverse la tendance pour se moquer à l'inverse d'un cliché d'esthétique masculine. Oui, on a vraiment du cliché girly dégoûlinant dans le film, mais je pense que ça fait aussi partie du charme pour de nombreuses spectatrices, de leur dire : mais pourquoi pas? Et en même temps, il y a quand même du second degré, car les Barbie hyper girly sont à la fois présentées comme des personnages investis de valeurs positives ET quand même porteurs d'éléments critiquables d'un point de vue féministe (exemple du moment où Barbie confond les Miss USA du monde réel avec les juges de la Cour Suprême Barbie).

Bref, j'ai du mal à voir le souci avec ce film, surtout dans un univers culturel où le sexisme est encore à tous les coins de rue. C'est une escapade à paillettes où on peut s'autoriser à voir des femmes vivre sans aucun des risques et problèmes de notre monde.
 
23 Mars 2016
2 535
25 812
3 874
39
Belgique
@MorganeGirly je trouve ta vision du film très intéressante et pertinente. Je suis plutôt d'accord avec toi.
Par contre, je pense que ça vaudrait la peine de mettre un TW spoiler sur ton message pour ceux qui n'ont pas encore vu le film et comptent le voir, car tu reveles qd même bcp du film
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 372187

Guest
@MorganeGirly Non je ne l'ai pas vu encore, je vais certainement y aller pour le fun, tout comme je suis allée voir Indiana Jones pour le plaisir. Je n'ai pas lu tout ton message car assez vite ça raconte beaucoup trop, et tant qu'à avoir du fun, je préférerais avoir du fun avec surprise.
Mais en soi j'ai rien contre Barbie que je n'ai pas encore vu, je me pose juste quelques questions sur les attentes qu'on a d'un film de commande d'une firme de jouets qui veut relancer ses ventes. C'est le monde dans lequel on vit, j'en fais pas un drame. Cet été j'ai envie de cinéma léger, donc Barbie et Indiana Jones tombent à pic. Nolan je vais éviter parce que je n'aime pas le travail du son dans ses films, et de lui je reste bloquée sur Insomnia et Le prestige, que j'ai beaucoup aimés. Mais les bazars de 3h qui défoncent les tympans, bif bof. Et pour les neurones, j'irai voir Sick of Myself.

Et réflexion en aparté: le féminisme et le capitalisme, c'est pas antinomique. De même qu'il existe des société patriarcales qui ne sont pas capitalistes. Les joujoux plastiques de Mattel ne seront jamais écologiques, il me semble d'ailleurs que les barbies, les anciennes en tout cas, sont quasiment impossibles à recycler. C'est une des poupées les plus polluantes. Donc si écologie, anticapitalisme, et un certain type de féminisme vous tiennent à coeur, je crois qu'il y a d'autres films à aller voir.
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
J'aime pas commenter les films que je n'ai pas encore vus, mais bon une fois n'est pas coutume... À mon avis ce qui pose potentiellement problème avec Barbie, c'est pas tant le propos du film lui-même, qui je n'en doute pas, est féministe, que la propension des grosses firmes capitalistes à s'approprier des idées et des courants de pensée qui leur sont opposés pour les vider de leur substance et en faire des sources de profit. C'est ce qui a déjà été fait avec le girl power initialement porté par des groupes féministes punk avant d'être policé et converti en produits de consommation grâce aux Spice Girls. Moi c'est à ce niveau-là que je me sens prise pour une conne par Mattel et c'est pour ça que j'ai 0 envie de payer une place de ciné pour voir ce film. Je veux me faire mon idée, mais j'attendrai qu'il soit dispo en torrent.
 
M

Membre supprimé 372187

Guest
@Pipistrelle. Tout à fait d'accord avec toi. Rien ne se perd, rien ne se garde, mais tout s'achète.
Si je vais voir Barbie, perso, c'est parce que j'ai envie d'acheter des prestations d'acteurs que je trouve sympas, des costumes qui me rappelleront mes Barbie SkiFun, Hollywood hair, Totally hair, Fashion play et j'en passe... (J'ai adoré mes barbies malgré tout ce que je leur ai fait subir, surtout vers la fin) Et si il y a un scénario un peu malin et rigolo, c'est pas plus mal. Tout ce truc autour de "barbie est-il féministe ou pas, et si oui, l'est-il bien ou pas, et si non à qui profite le crime, et bla bla bla...", ça ne m'intéresse pas. Je sais quand je vais voir une connerie au cinéma, et là ce sera pile dedans!
Mais ça me rappelle un peu les grands débats avec Matrix, quand plein de gens, et moi comprise à la première vision, ont voulu vraiment croire qu'avec ce film on atteignait les profondeurs métaphysiques les plus extrêmes, et que donc pas besoin de faire quatre de philo. Et puis quatre ans de philo plus tard, je revois Matrix comme un super film d'action, avec un scénario malin, des effets dingos à l'époque, mais sur le fond...
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Pas vu Barbie donc je n'ai pas lu les commentaires pour ne pas me spoiler :cretin:
Par contre, j'ai vu Oppenheimer et, même si le film est assez long et visuellement assez quelconque, je l'ai trouvé tout de même intéressant ! Peut-être parce qu'étant scientifique, certains aspects m'ont pas mal parlé :hesite:
Je le trouve dans la même veine que Imitation Game.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
19 Juillet 2016
56
746
2 234
35
Etats-Unis
J’ai vu beaucoup de critiques sur Barbie lui reprochant son manque de radicalité et son hypocrisie sur les questions du capitalisme, de l’écologie, de l’intersectionalité…etc. A ces critiques je leur conseille d’aller voir “Sabotage” (ou titre anglais “How to blow up a pipeline). Un film incroyable qui réussit l’exploit de traiter de toutes ces problématiques et n’a eu malheureusement que très très peu de promotion. (Aussi pour dire qu’il y a des œuvres très critiques et pertinentes dans la production américaine quand on sort des grosses productions). Je trouve que c’est plus utile de promouvoir ce genre d’œuvres plutôt que de faire des critiques acerbes sur le manque de radicalité de Barbie (j’ai vu pas mal de ce genre de critiques sur YT mais quelqu’un pensait sérieusement que ça allait être radical ? Ce serait comme aller manger une choucroute et reprocher l’absence de curry ! :langue: )
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
J'ai détesté le film. Bon je n'en attendais rien point de vue féminisme (heureusement) mais je m'attendais au moins à rire et que dalle. A part la chanson de Ken, c'est plat, j'ai pas ri et je trouvais le film très confus et mal monté

Maintenant pour parler féminisme, y a plein de point qui me chipote mais y a un gros point dont je ne comprends pas qu'il n'ait pas outré tout le monde
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'ai été crispée d'entrée de jeu par la sureprésentation de Barbies obèses alors que Mattel n'a jamais fait que au mieux une Barbie taille 40-42. Ce niveau d'hypocrisie

Mon mec lui était vénère car
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juillet 2023
37
213
39
J'ai vu Oppenheimer et j'avoue ne pas comprendre pourquoi certains s'insurgent de l'absence de femmes scientifiques.

Le film montre, entres autres, les étapes de la fabrication de la bombe A, donc le développement des théories sous-jacentes, les débats et les arbitrages d'Oppenheimer. Or, force est de constater que les physiciens qui ont joué un rôle majeur dans ces étapes sont des hommes : Fermi, Bohr, Einstein, Teller, Lawrence, Szilàrd, Feynman, Rabi, Fuchs, Oppenheimer bien entendu, etc.

Je trouve d'ailleurs que le film ne traite que très superficiellement la contribution de chacun ; leur grand nombre ne permet que difficilement de saisir leurs rôles respectifs. Partant de ce constat – et sachant que le film essaye d'être assez proche des faits –, je ne vois pas vraiment pourquoi Nolan aurait dû falsifier l'Histoire pour introduire au chausse-pied des femmes dans son film.
 
M

Membre supprimé 334633

Guest
@Solsticesdivers faux, plein de femmes ont travaillé sur ce projet. Maria Goeppert Mayer, qui a reçu un Nobel de physique plus tard, Leona Woods Libby, Chien Shiung Wu, Naomi Livesey, Lili Hornig...
Toutes ont eu des rôles cruciaux et Nolan a décidé de juste mettre une ou deux d'entre elles dans le décor sans leur donner la parole.

Quelques sources (en anglais déso, et j'arrive pas à mettre en lien)
https://www.nps.gov/articles/000/leona-woods-marshall-libby.htm


 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes