@Laura.Cl pour le système des enveloppes (que je fais depuis plus d'un an), fais toi une enveloppe loisir (même 10e/mois), tu risqueras de moins craquer car moins de "frustration", tu sais que tu auras un ptit pécule
Changer drastiquement ces habitudes, ça peut être compliqué au début,donc une enveloppe "craquage" peut avoir du bon
(tu mets par exemple le restant de ton budget courses du mois si tu n'as pas tout dépenser)
Pour l'achat de maison secondaire je suis absolument d'accord !
Ma mère habite une ville très touristique, heureusement, ça fait des années qu'elle est proprio mais la taxe d'habitation... Une horreur... Mais surtout les locaux ne peuvent pas louer ni même acheter, les 3/4 sont devenus des maisons et appartements secondaires (comment ça a été possible ? Chaque nouvelle construction que le maire accepte même quand ça ne devrait pas... C'est pour les touristes, chaques particulier qui vend son bien, ce sont des touristes qui achètent... Et le peu restant pour les locaux c'est beaucoup trop cher, du coup, ils vivent ailleurs et travaillent dans la ville touriste à plus de 30 minutes voir plus, et obligation également pour eux d'avoir une voiture...)
Précision ma mère n'habite pas en Bretagne mais dans les Vosges (donc il y a aussi beaucoup d'acheteurs des pays frontalier au grand est...)
En tout cas les maisons secondaires c'est une vraie plaie pour les locaux... Y'a plus de logement, le prix est trop élevé... Bref, c'est une catastrophe.