Commentaires sur Camille, 1 782 € par mois : « Le système des enveloppes a changé ma façon de dépenser et mon rapport à l’argent »

12 Février 2017
470
4 984
2 314
J'avais compris qu'il s'agissait d'une entreprise privée (qui j'imagine est payée par l'Etat), un peu comme certains Ehpad ou foyers pour enfants placés. Même si je ne sais pas si ça existe vraiment pour l'accueil des personnes réfugiées ...?
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
J'avais tiqué aussi sur le lucratif, c'était effectivement une errer, ça a été corrigé.
Parce que bon, tenter de se faire de l'argent en hébergeant des réfugiés, au niveau business plan, c est pas ouf
 
  • Big up !
Réactions : -Loreleï- et Oreste
12 Février 2017
470
4 984
2 314
@Arpège oui c'est ce que je m'étais dit aussi :eh: mais comme ça existe dans d'autres secteurs d'activité qui pour moi devraient relever seulement du public/non-lucratif ... je n'aurais malheureusement pas été surprise! Après si ça avait été du privé, son salaire aurait probablement été plus important.
 
24 Août 2014
38
237
3 699
Intéressant ce témoignage ! Je pense que pour remédier aux achats compulsifs, il faut vraiment se mettre un défi, et avoir une réelle source de motivation.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, un truc qui me fait un peu grincer des dents, et je suis consciente que c'est un droit pour chacun, qu'on est libre de le faire etc, mais entendre des gens dire qu'ils souhaitent faire un achat d'une maison de vacances en Bretagne m'énerve particulièrement. Car peut-être que certains d'entre vous l'ont déjà vu dans des articles, mais beauuucoup de personnes achètent leur résidence secondaire en Bretagne (exemple : https://france3-regions.francetvinf...tes-pour-son-nouveau-lotissement-2771114.html) ou encore ici https://immobilier.lefigaro.fr/arti...sidents_f1f9f1ec-ac0a-11eb-917f-298f4077d690/. Ce qui fait que les natifs, ou ceux qui désirent vraiment y vivre, et bien ne le peuvent plus, car il n'y a plus de biens immobiliers abordables et aussi en quantité. On se retrouve en location, dans une cage à lapin à 30 min d'une plus ou moins grande ville où l'on travaille, pour le plus grand bonheur de ceux qui eux viennent 3 semaines dans leur maison à l'année. Donc oui, je trouve ça extrêmement rageant de lire ça, et désolée pour les personnes que je pourrais froisser.
 
14 Février 2021
119
1 182
504
Sinon, un truc qui me fait un peu grincer des dents, et je suis consciente que c'est un droit pour chacun, qu'on est libre de le faire etc, mais entendre des gens dire qu'ils souhaitent faire un achat d'une maison de vacances en Bretagne m'énerve particulièrement.
Je rebondis juste sur ça : mais tellement!! :worthy::worthy:
Franchement, j'habite :magic:, et par ici c'est 50% à 70% des logements qui ne sont occupés que deux semaines dans l'année. Se loger est une galère sans nom. Donc oui, si vois n'êtes pas une crotte périmée de 8 jours, NE. FAITES. PAS. ÇA! :bomb::bomb:
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Laura.Cl pour le système des enveloppes (que je fais depuis plus d'un an), fais toi une enveloppe loisir (même 10e/mois), tu risqueras de moins craquer car moins de "frustration", tu sais que tu auras un ptit pécule :)
Changer drastiquement ces habitudes, ça peut être compliqué au début,donc une enveloppe "craquage" peut avoir du bon ;) (tu mets par exemple le restant de ton budget courses du mois si tu n'as pas tout dépenser)

Pour l'achat de maison secondaire je suis absolument d'accord !
Ma mère habite une ville très touristique, heureusement, ça fait des années qu'elle est proprio mais la taxe d'habitation... Une horreur... Mais surtout les locaux ne peuvent pas louer ni même acheter, les 3/4 sont devenus des maisons et appartements secondaires (comment ça a été possible ? Chaque nouvelle construction que le maire accepte même quand ça ne devrait pas... C'est pour les touristes, chaques particulier qui vend son bien, ce sont des touristes qui achètent... Et le peu restant pour les locaux c'est beaucoup trop cher, du coup, ils vivent ailleurs et travaillent dans la ville touriste à plus de 30 minutes voir plus, et obligation également pour eux d'avoir une voiture...)
Précision ma mère n'habite pas en Bretagne mais dans les Vosges (donc il y a aussi beaucoup d'acheteurs des pays frontalier au grand est...)
En tout cas les maisons secondaires c'est une vraie plaie pour les locaux... Y'a plus de logement, le prix est trop élevé... Bref, c'est une catastrophe.
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Laura.Cl

Merci vraiment pour ton commentaire ! J'habitais jusqu'à récemment sur une ville en bord de mer en Bretagne, obligée de déménager à 45 minutes dans les terres pour pouvoir avoir plus grand car les prix sont devenus complètement fous...
Je milite depuis plusieurs années pour qu'un statut de résident existe dans ma région tellement c'est la galère pour se loger et une très forte taxation des résidences secondaires, ça me fout les boules de voir que des gens veulent encore s'acheter une maison de vacances pendant ce temps là.
Je sais pas, la personne a envie de venir en Bretagne, elle loue un gîte, pas besoin d'avoir une deuxième maison et de pourrir encore plus le marché immobilier breton.
 
31 Mars 2014
994
6 736
5 074
@Marre des et @AngèleLN ce phénomène s’appelle la gentrification, et rassurez-vous ça existe depuis plus longtemps ailleurs, et avec le COVID ça s’est accéléré :lunette:
Dans le village natal de mon mari, la moindre grange défraîchie sans fenêtre et sans terrain part pour pas moins de 400k€ et 40% de la population est de nationalité anglaise (et si tu veux une bière au bar il faut parler anglais sinon personne comprends ce que tu veux - oui ces gens sont en France depuis 15 ans mais sont in fichus de dire un mot de français, pas même ‘bonjour’ :lol:) . Et après les vieux se plaignent que les jeunes désertent le village - ces mêmes vieux qui vendent leurs granges hors de prix à l’anglais le plus offrant:goth:
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@KrissdeValnor je crois que la gebntrification, c'est plutôt l'arrivée d'une classe sociale supérieure dans un quartier populaire ou dans certains coins de "campagne", pour y habiter (mais je ne suis pas sûre).

Il me semble ici que c'est un autre problème (même si ce n'est si éloigné) , l'acquisition de logement secondaire, qui empêchent les locaux de se loger, et laisse les appartements vides la majorité de l'année (ou bien en font des airbnb).
C'est un réel soucis, qui m'a l'air de prendre encore plus d'ampleur que la gentrification. (je suis allé à Bayonne, et j'ai vu pas mal de tracts / affiches/ street art qui traitent du sujet, et les chiffres mentionnés sont hallucinants)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes